Santé et Services sociaux Québec

Page précédente  Taille du texte

Besoins prioritaires

La Direction de la main-d’œuvre médicale du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) est d’avis que le recrutement de médecins diplômés d’une faculté de médecine étrangère qui répondent aux critères requis pour obtenir un permis d’exercice de la médecine au Québec constitue une des solutions requises pour améliorer l’accessibilité à des soins de santé.

Par ailleurs, l'accroissement du nombre de nouvelles inscriptions au niveau doctoral demeure encore l'une des mesures privilégiées pour remédier à la pénurie de médecins au Québec. En effet, le nombre de nouvelles admissions dans les programmes de formation médicale doctorale a augmenté considérablement au cours des dix dernières années.

Par conséquent, voici la liste des spécialités prioritaires déterminées par la Table de concertation permanente sur la planification de l'effectif médical au Québec.

Vous trouverez un descriptif pour chacune des disciplines, la formation postdoctorale requise et le lien vers les postes vacants au Québec :

Autres spécialités

Actuellement, compte tenu du nombre important d'étudiants qui termineront sous peu leurs études dans les facultés de médecine au Québec, le recrutement est limité pour les autres spécialités dans le cadre de Recrutement Santé Québec.

Si vous souhaitez tout de même poser votre candidature, votre curriculum vitae sera conservé à RSQ, et acheminé aux établissements selon la demande.

Prendre note que certaines spécialités et surspécialités ne sont pratiquées qu'en milieu universitaire. Par ailleurs, si votre profil de formation et votre expérience correspondent à une pratique en établissement universitaire (clinique + recherche + enseigne­ment), nous vous invitons à communiquer avec les doyens des facultés de médecine du Québec afin de tenter d'obtenir un permis restrictif de type "professeur" Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..