Santé et Services sociaux Québec

Page précédente    Taille du texte

Plans régionaux d'effectifs médicaux (PREM) en médecine de famille

Les plans régionaux d’effectifs médicaux en médecine de famille autorisent, pour chaque région administrative du Québec, une cible pour le recrutement de médecins de famille qui permet de répartir équitablement l’ajout d’effectifs.

Ces plans sont revus chaque année en fonction des écarts observés entre les effectifs en place et les besoins à combler dans chaque région. Ils tiennent compte de la mobilité des médecins déjà en exercice et du nombre attendu de nouveaux médecins. Les PREM entrent en vigueur le 1er décembre de chaque année.

Une Entente particulière conclue entre le Ministre de la Santé et des Services sociaux et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec est entrée en vigueur le 1er janvier 2004 et permet d’assurer le respect des PREM. Cette entente vise tous les médecins de famille qui exercent dans le cadre du régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Nouvelles dispositions de l'Entente particulière relative au respect des PREM

Le 21 décembre 2015, le MSSS et la FMOQ ont paraphé une nouvelle entente particulière relative au respect des PREM. Les principales modifications de cette entente sont résumées à la section entente particulière.