Logo MSSS
Bandeau du site

Plans régionaux d'effectifs médicaux (PREM) en médecine de famille

Places disponibles par région au PREM 2018

Le PREM 2018 est en vigueur du 1er décembre 2017 au 30 novembre 2018.

Les médecins qui souhaitent commencer leur pratique à compter du 1er décembre 2018 pourront postuler sur les places disponibles au PREM 2019 à compter du 15 octobre 2018.

Nombre de places disponibles pour les régions intermédiaires et éloignées en date du 19 février 2018
Régions intermédiaires et éloignées Places accessibles à tous les médecins
01 - Bas-Saint-Laurent PREM complet**
02 - Saguenay–Lac-Saint-Jean PREM complet**
04 - Mauricie–Centre-du-Québec 5
07 - Outaouais 2
08 - Abitibi-Témiscamingue 8
09 - Côte-Nord 13
10 - Nord-du-Québec 3
11 - Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine Processus de sélection en cours*
17 - Nunavik PREM complet**
18 - Terres-Cries-de-la-Baie-James PREM complet**

Nombre de places disponibles pour les régions universitaires et périphériques en date du 19 février 2018
Régions universitaires et périphériques Places accessibles à des nouveaux facturants1 Places accessibles à des médecins déjà en pratique
03 - Capitale-Nationale PREM complet 12
05 - Estrie  PREM complet 10
06 - Montréal Processus de sélection en cours* 10
12 - Chaudière-Appalaches 6 4
13 - Laval Processus de sélection en cours* 7
14 - Lanaudière PREM complet 6
15 - Laurentides Processus de sélection en cours* 10
16 - Montérégie 2 17

1. Selon la définition de « nouveaux facturants »

* Ces régions ont eu plus de postulants que de places disponibles. Les départements régionaux de médecine générale (DRMG) procéderont à une sélection des candidats. Il n'y a donc aucune place disponible. Cependant, puisqu'il est possible pour un médecin de soumettre une demande d'avis de conformité dans plus d'une région, certaines arrivées restent à confirmer et des désistements pourraient survenir en cours d'année. Si vous souhaitez obtenir une place dans l'une de ces régions, vous pouvez envoyer votre formulaire de demande d'avis de conformité au DRMG de la région concernée et votre candidature pourra être analysée si des places se libèrent à la suite de désistements.

** Malgré le fait que le PREM d'une région où il veut s'installer ait été atteint, un médecin peut obtenir un avis de conformité du DRMG de cette région :

  • s'il est détenteur d'un permis d'exercice de la médecine du Collège des médecins du Québec depuis plus de 20 ans et qu'il s'engage à effectuer dans la région visée 55 % et plus du total de ses journées de facturation; ou
  • s'il est de retour d'une région éloignée (territoire visé par l'annexe XII de l'entente générale) où il a exercé pendant une période continue d'au moins 3 ans et qu'il s'engage à effectuer, dans un sous-territoire convenu avec le DRMG, 55 % et plus du total de ses journées de facturation. La pratique en dépannage n'est pas considérée aux fins de la définition d'une pratique continue.

La période initiale pour déposer une demande est du 15 octobre au 15 novembre.

À la fin de cette période, si le nombre de candidats pour une région excède le nombre de places disponibles, une sélection sera effectuée. Il sera cependant possible de faire une demande d’avis de conformité pendant toute l’année. Après la période initiale de candidature, si des places demeurent disponibles au PREM, le médecin pourra obtenir un avis de conformité sur la base du « premier arrivé, premier servi ».

Places disponibles – PREM 2019

Le PREM 2019 entrera en vigueur le 1er décembre 2018.

La période initiale de candidature pour l'obtention d'un avis de conformité au PREM 2019 d'une région est du 15 octobre 2018 au 15 novembre 2018. À la fin de cette période, si le nombre de candidats pour une région excède le nombre de places disponibles, une sélection sera effectuée. Il sera cependant possible de faire une demande d’avis de conformité pendant toute l’année. Si des places demeurent disponibles au PREM, vous pourrez obtenir un avis de conformité.

Dernière mise à jour : 19 février 2018

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2018