Logo MSSS
Bandeau du site

Plans régionaux d'effectifs médicaux (PREM) en médecine de famille

Besoins prioritaires pour la région de Chaudière-Appalaches

PREM 2018

Le plan régional d’effectifs médicaux (PREM) 2018 entrera en vigueur le 1er décembre 2017 et s’appliquera jusqu’au 30 novembre 2018.

Exercer dans la région de Chaudière-Appalaches

Répartition sous-territoriale – Région de Chaudière-Appalaches

Territoire Médecins nouveaux facturants Médecins déjà en pratique
Territoire de CLSC Lotbinière 1 0
Regroupement des territoires de CLSC Les Chutes-de-la-Chaudière et Desjardins 0 3
Territoire de CLSC Bellechasse 3 1
Territoire de CLSC La Nouvelle-Beauce 2 0
RLS de la région de Thetford 6 0
RLS de Beauce 2 1
RLS des Etchemins 0 0
RLS de Montmagny-L'Islet 5 0
Total autorisé Chaudière-Appalaches 19 5

Si, au terme de la période initiale de candidature, le nombre de candidats dépasse la limite déterminée par le ministre, le DRMG procédera à une sélection en fonction des priorités qu'il aura identifiées.

Besoins en établissement et en cabinet médical

Vous pouvez obtenir la liste des priorités de recrutement identifiées en établissement ainsi que la liste des cabinets médicaux de la région ayant manifesté un intérêt pour le recrutement de médecins de famille en consultant les documents suivants :

Obtenir une place au PREM

Les médecins qui prévoient débuter leur pratique dans cette région sont invités à déposer une demande d’avis de conformité au PREM Fichier PDF. auprès du DRMG de la région entre le 15 octobre et le 15 novembre 2017. Si, au terme de cette période initiale de candidature le nombre de candidats dépasse la limite déterminée par le Ministre, le DRMG procédera à une sélection en fonction des priorités qu'il aura identifiées.

Travailler dans la région de Chaudière-Appalaches

Le Département régional de médecine générale (DRMG) privilégie une pratique médicale de type mixte (suivi et prise en charge de patients dans tous les territoires).

Nous recherchons des candidats intéressés à s’installer dans la région et désireux d’y demeurer à moyen ou à long terme.

Des forfaits d’accessibilité sont disponibles dans certains territoires de la région. 

Les médecins qui détiennent un permis d'exercice du Collège des médecins du Québec depuis plus de 20 ans et les médecins de retour d'une région éloignée après plus de 3 ans de pratique continue ne peuvent se voir refuser leur avis de conformité même si le PREM de la région est complet.

Note : Les besoins en médecins de famille dépassent largement la capacité d'y répondre à court terme. Par conséquent, seuls les secteurs identifiés comme prioritaires pourront bénéficier d'un recrutement.

Information complémentaire

Pour obtenir plus d’information, vous êtes invités à communiquer avec le Département régional de médecine générale (DRMG).

Dernière mise à jour : 19 octobre 2017

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017