Logo MSSS
Bandeau du site

Recrutement Santé Québec

Étape 6 – Stage d’évaluation

La réussite des étapes précédentes vous rend admissible à un stage d’évaluation non rémunéré d’une durée habituelle de 3 mois. Ce stage est précédé d’une semaine d’observation qui a lieu dans un établissement déterminé et agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ). Cet établissement doit être différent de celui qui vous a parrainé à l’étape 2. De façon générale, le stage se déroule dans un établissement universitaire.

L’organisation du stage d’évaluation relève de la compétence exclusive du CMQ. Le CMQ prendra contact avec vous pour vous informer des moda­lités du stage d’évaluation. RSQ assume les coûts reliés au stage d’évaluation, selon certaines conditions (voir l'étape 2 – Parrainage par un établissement). Les milieux de stage étant saturés, le CMQ continuera de déployer les efforts nécessaires pour que le stage ait lieu le plus tôt possible.

Pour que vous puissiez faire votre stage, le CMQ doit effectuer certaines démarches administratives auprès du gouvernement fédéral et présenter une demande d'Étude d'impact sur le marché du travail (EIMT). Le CMQ doit vous transmettre une copie de la lettre de décision positive relative à l'EIMT. Cette lettre vous permettra d'effectuer les démarches nécessaires pour obtenir un permis de travail temporaire auprès d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.. Vous pouvez présenter votre demande de permis de travail temporaire à l'ambassade ou au consulat canadien qui couvre votre pays de résidence.

Dans le cadre de ces démarches, vous devrez aussi :

  • passer un examen médical et vous soumettre, le cas échéant, à des contrôles de sécurité;
  • détenir un passeport dont la validité excédera la durée du stage;
  • détenir un visa d’entrée, si cela est exigé par le Canada.

Vous devez prévoir des délais de traitement et attendre la lettre d'autorisation d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada avant de planifier votre séjour au Québec et, notamment, d’acheter votre billet d'avion.

Cette étape relève de la compétence exclusive du CMQ. Il est donc important que vous consultiez le site du CMQ Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. pour plus de détails ou pour vous informer d’éventuelles modifications pouvant survenir.

Consulter l'étape 7 – Installation au Québec

Dernière mise à jour : 24 avril 2017

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017