Logo MSSS
Bandeau du site

Recrutement Santé Québec

Étape 5 – Examen de connaissance de la langue française

À la suite du dépôt de votre demande d'admissibilité au Collège des médecins du Québec (CMQ), vous devrez réussir l'examen de connaissance de la langue française de l'Office québécois de la langue française (OQLF). Le formulaire d'inscription à cet examen vous sera transmis sur demande par le CMQ si votre dossier est admissible.

Pour obtenir de l’information détaillée sur cet examen, consultez le site de l'OQLF Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Conformément aux dispositions de la Charte de la langue française Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. (L.R.Q., c. C-11, art. 35), vous pouvez être exempté de cet examen si vous fournissez l’une des preuves suivantes :

  • un diplôme de docteur en médecine d'une université dont la langue d'enseignement est le français;
  • un document officiel prouvant que vous avez suivi, à temps plein, au moins 3 années d'enseignement au niveau secondaire ou postsecondaire dispensé en français;
  • un relevé de notes ou un diplôme du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.prouvant que vous êtes détenteur d’un certificat d’études secondaires du Québec au terme de l'année scolaire 1985-1986 ou après;
  • un relevé de notes du MEES Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.prouvant que vous avez réussi aux examens de français langue maternelle de la 4e ou de la 5e année du secondaire.

Vous pouvez constituer votre dossier au CMQ même si vous n’avez pas encore passé cet examen.

RSQ ne possède pas de documents préparatoires pour cet examen.

Cette étape relève de la compétence exclusive du CMQ. Il est donc important que vous consultiez le site du CMQ Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. pour plus de détails ou pour vous informer d’éventuelles modifications pouvant survenir.

Consulter l'étape 6 – Stage d'évaluation

Dernière mise à jour : 24 avril 2017

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017