Logo MSSS
Bandeau du site

Recrutement Santé Québec

Étape 1 – Inscription à Recrutement Santé Québec (RSQ)

Si vous êtes intéressé à obtenir un permis restrictif pour exercer la médecine au Québec, vous devez au préalable vous inscrire à RSQ afin de recevoir un soutien et un suivi de dossier personnalisé. Pour ce faire, vous devez faire parvenir les documents suivants :

  • Le formulaire de demande d’inscription à RSQ dûment rempli et signé. Une copie numérisée envoyée par courrier électronique est acceptée.
    Formulaire d'inscription à RSQ Fichier PDF.
  • Votre curriculum vitae. Ce document sert à bien décrire votre formation et votre expérience professionnelle. L’exemple suivant met l'accent sur la formation exigée au Québec. Il est conçu pour susciter l'intérêt des établissements de santé pour votre candidature.
    Exemple de curriculum vitae complet Fichier Word.

Votre candidature sera étudiée après la réception de ces documents. Vous recevrez une réponse par courrier électronique, qui vous indiquera si votre profil rencontre les 2 exigences suivantes :

  1. La formation reçue lors de votre résidence doit être comparable, en durée et en contenu, à celle réalisée actuellement par les médecins du Québec et vous devez être détenteur d'un certificat de spécialiste (médecine de famille ou autres spécialités). Pour mieux connaître les exigences générales propres à votre spécialité, consultez la section Exercer la médecine au Québec.
  2. Vous devez exercer ou avoir exercé dans la spécialité médicale visée par le permis restrictif demandé pendant 12 mois au cours des 2 dernières années. Les années de résidence lors de la formation postdoctorale peuvent être considérées comme de la pratique médicale. Cette exigence doit également être respectée lors du dépôt de la demande de permis restrictif auprès du Collège des médecins du Québec (voir l'étape 4 – Demande de permis restrictif). C'est pourquoi RSQ vous encourage fortement à poursuivre votre pratique médicale.  À titre d’exemple, si votre pratique médicale se termine le 31 juillet d'une année donnée, vous disposez d'un délai de 12 mois pour trouver un parrainage et déposer votre demande de permis restrictif auprès du CMQ tout en ayant réussi au préalable un des examens énoncés à l'étape 3 – Examen du Collège des médecins du Québec. Ainsi, à partir du 1er août de l'année suivante, vous ne serez plus admissible au permis restrictif.

À défaut de satisfaire à ces 2 exigences, RSQ ne pourra promouvoir votre candidature auprès des établissements de santé du Québec.

Si votre profil est jugé possiblement recevable selon les critères du CMQ, nous soumettrons votre curriculum vitae aux régions ayant signifié des besoins de recrutement de candidats au permis restrictif.

Consulter l'étape 2 – Parrainage par un établissement

Dernière mise à jour : 24 avril 2017

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017