Logo MSSS
Bandeau du site

Lutte contre le cancer

Accueil > Sujets > Organisation des services > Lutte contre le cancer > Direction québécoise de cancérologie
Ensemble, en réseau pour vaincre le cancer.

La Direction québécoise de cancérologie (DQC)

Nouvelles de la DQC

Programme d'assurance qualité (PAQ) du Registre québécois du cancer (RQC)

27 août 2015 - Le PAQ balise l’évaluation des données du RQC en se basant sur les recommandations faites à la lumière de quatre dimensions de la qualité, soit l’exhaustivité, la validité, l’accessibilité et la comparabilité. Des activités sont planifiées et des processus seront implantés pour mesurer, de façon systématique et continue, la qualité des données du RQC.

Consultez le Programme d'assurance qualité du Registre québécois du cancer

Nouvelle publication de l'INESSS : Séquençage génétique des cancers - Validité et utilité cliniques des profils moléculaires obtenus à l’aide des technologies de séquençage de nouvelle génération (NGS) (note informative)

25 août 2015 - La DQC a demandé à l'INESSS un avis sur les indications et les modalités d’encadrement optimal du NGS des tumeurs cancéreuses. Dans un premier temps, l’INESSS analyse la validité et l’utilité cliniques de ces technologies.

Consultez la note informative Séquençage génétique des cancers Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Nouvelle publication de l'INESSS : La chirurgie mammaire conservatrice guidée par échographie peropératoire (note informative)

18 août 2015 - La DQC a demandé à l'INESSS un avis sur l’efficacité et la pertinence de la chirurgie mammaire conservatrice guidée par échographie peropératoire dans le traitement du cancer du sein. Cette note informative porte sur la précision et l’efficacitéde l’échographie peropératoire pour guider l’exérèse des tumeurs du sein, comparativement aux méthodes de localisation usuelles.

Consultez la note informative La chirurgie mammaire conservatrice guidée par échographie peropératoire Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.

Édition 2015 du Congrès Les pratiques exemplaires du Réseau de cancérologie du Québec

5 août 2015 - Le 20 novembre prochain se tiendra, à Montréal (Hôtel Omni Mont Royal), le Congrès 2015 de la Direction québécoise de cancérologie. En plus d'être informative, cette journée sera une occasion de réseautage afin de créer des contacts qui sont essentiels à la bonne continuité des activités dans le réseau. Des pratiques exemplaires présentement en cours dans certains établissements du Québec y seront soulignées. Inscrivez cette date à votre agenda dès maintenant!

Consulter l'Appel d'offres des présentations Fichier PDF..
Consulter l'Appel de candidatures « Les prix québécois de cancérologie 2015 » Fichier PDF. ainsi que le Formulaire d'inscription Fichier PDF..

« Algorithmes d'investigation, de traitement et de suivi - Cancer de la prostate » : partenariat du GEOQ, de la DQC et de l'INESSS

5 août 2015 - Le GEOQ a entrepris des travaux concernant l’élaboration d’algorithmes d’investigation, de traitement et de suivi pour le cancer de la prostate qui devaient refléter à la fois la pratique du Québec et les meilleures données probantes disponibles. Les algorithmes décisionnels, les principales recommandations rapportées par thématique et un résumé plus détaillé des principales données probantes et des éléments de discussion qui ont mené au consensus soutenant les algorithmes et les recommandations formulées sont présentés.

Consultez le guide « Algorithmes d’investigation, de traitement et de suivi pour le cancer de la prostate » Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

9e édition de la Journée scientifique en oncologie du CISSS du Bas-Saint-Laurent « Les thérapies ciblées »

3 août 2015 - Le vendredi 23 octobre 2015 se tiendra, à Rimouski (Hôtel Rimouski – Centre de congrès), la Journée scientifique en oncologie – Édition 2015 du CISSS du Bas-Saint-Laurent qui portera sur les thérapies ciblées. Consulter le programme préliminaire de la Journée scientifique en oncologie 2015 Fichier PDF..

Formulaire Demande d’analyse de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi) par méthode immunologique et Algorithme de dépistage du cancer colorectal en fonction du risque (document recto-verso)

8 juillet 2015 - Le formulaire de demande d’analyse de RSOSi est un outil standardisé qui vise à faciliter la cueillette et assurer l’exhaustivité de l’information nécessaire au laboratoire désigné (Le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke) concernant le patient, le médecin prescripteur et le centre requérant. L’algorithme décisionnel a été développé dans le but de faciliter le travail des médecins prescripteurs. Le respect des renseignements qui s’y trouvent permet d’assurer la pertinence des références en coloscopie.

Consulter le Formulaire Demande d’analyse de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi) par méthode immunologique et Algorithme de dépistage du cancer colorectal en fonction du risque (document recto-verso) Fichier PDF.

Augmenter la participation à la recherche clinique en cancérologie au Québec – Rapport du Comité national de l'évolution de la recherche clinique en cancérologie

13 janvier 2015 – Le rapport présente les recommandations du comité, en plus d'une description de l'environnement de la recherche clinique en cancérologie au Québec. Consulter le rapport Augmenter la participation à la recherche clinique en cancérologie au Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Guide pour la mise à niveau des unités d'endoscopie digestive au Québec

9 janvier 2015 – Le guide vise à soutenir les travaux d'harmonisation et d'optimisation de la pratique de la coloscopie au Québec selon les standards de qualité et d'accessibilité attendus dans une approche régionale en réseau. Consulter le Guide pour la mise à niveau des unités d'endoscopie digestive au Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Voir toutes les nouvelles

Mandat de la Direction québécoise de cancérologie

La lutte contre le cancer est une priorité du ministère de la Santé et des Services sociaux. Sa Direction québécoise de cancérologie (DQC) a pour mission d'orienter, de coordonner et d'évaluer l'action gouvernementale visant à diminuer le fardeau du cancer au Québec. Au Ministère, elle agit comme pilier de l'expertise en cancer. Pour remplir son mandat, la DQC peut compter sur l'engagement de ses partenaires parmi les organismes communautaires et au sein du système de santé et de services sociaux.

Le Plan directeur en cancérologie et le Plan d'action en cancérologie 2013-2015 constituent l'assise des interventions de la DQC. Ces interventions visent à entraîner des résultats tangibles en lutte contre le cancer, pour les personnes qui en sont touchées et pour la population du Québec.

Dernière mise à jour : 27 août 2015

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2015