Logo MSSS
Bandeau du site

Lutte contre le cancer

Accueil > Sujets > Organisation des services > Lutte contre le cancer > Direction générale de cancérologie
Ensemble, en réseau pour vaincre le cancer.

La Direction générale de cancérologie (DGC)

Nouvelles de la DGC

Publication des délais d'attente pour certains examens du Programme québécois de dépistage du cancer du sein

12 juillet 2016 - Les délais d'attente afin d'obtenir un rendez-vous pour une mammographie de dépistage, des clichés complémentaires ou une échographie effectués dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) peuvent maintenant être consultés sur le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux. Ces délais sont tirés d'un sondage effectué auprès des centres de dépistage désignés du PQDCS quatre fois par année, soit aux mois de février, mai, août et novembre.

Consultez la page Les délais d'accès à la mammographie et à d'autres examens.

Disponibilité des rapports synoptiques en pathologie

11 juillet 2016 - Le comité ministériel d’anatomopathologie (CMA) recommande l’utilisation de  comptes rendus standardisés et structurés (rapports synoptiques) favorisant ainsi l’amélioration continue de la pratique. Les contenus pour ces rapports, proposés par le  College of American Pathologists (CAP), ont été adoptés par l’Association des pathologistes du Québec  et  l’Association des pathologistes canadiens. La Direction générale de cancérologie, rend disponible  les contenus des  rapports du CAP traduits en français, sous forme de formulaires  à utiliser en format papier ou dynamique, dans la section Formulaires du réseau du site du Ministère. Les versions originales anglaises et les notes explicatives complètes sont disponibles sur le site Internet du CAP Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.. Des travaux pour l’informatisation des rapports sont présentement en cours.

Recommandations sur l’utilisation de l’imagerie par résonance magnétique dans le diagnostic et le traitement du cancer du sein et pour la surveillance active chez les femmes à risque

9 mai 2016 - Les recommandations ont été préparées par un groupe de travail chapeauté par le Comité national sur le dépistage et l’investigation du cancer du sein, mandaté par la Direction générale de cancérologie.

Consultez le rapport Recommandations sur l'utilisation de l'imagerie par résonance magnétique dans le diagnostic et le traitement du cancer du sein et pour la surveillance active chez les femmes à risque.

Dépôt du Rapport du Comité consultatif sur la démarche d’amélioration et de maintien de la performance du Programme national de cancérologie

23 février 2016 - Le Rapport du Comité consultatif sur la démarche d’amélioration et de maintien de la performance du Programme national de cancérologie contient des recommandations pour la mise en place d’un processus national de mesure et d’appréciation de la performance des soins et services de cancérologie. Parmi les recommandations du comité se trouvent 31 indicateurs visant à mesurer la performance des soins et services de cancérologie (accessibilité, qualité et utilisation optimale des ressources), les conditions structurelles du réseau de santé québécois, l’état de santé et de bien-être de la population touchée par le cancer ainsi que des déterminants autres que le système public.

Consultez le Rapport du Comité consultatif sur la démarche d’amélioration et de maintien de la performance du Programme national de cancérologie.

Voir toutes les nouvelles

Publications des partenaires

Algorithmes d’investigation, de traitement et de suivi pour le cancer du colon Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. (mise à jour)
Algorithmes d’investigation, de traitement et de suivi pour le cancer du rectum Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.(mise à jour)
Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS), en partenariat avec le Groupe d'étude en oncologie du Québec (GEOQ) et la Direction générale de cancérologie (DGC) du MSSS
30 mai 2016

La photophérèse extracorporelle Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
24 mai 2016

Utilisation du test Oncotype DXMD aux fins de décision thérapeutique dans le contexte du traitement du cancer du sein infiltrant Fichier PDF.
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
17 mars 2016

Mandat de la Direction générale de cancérologie

La lutte contre le cancer est une priorité du ministère de la Santé et des Services sociaux. Sa Direction générale de cancérologie (DGC) a pour mission d'orienter, de coordonner et d'évaluer l'action gouvernementale visant à diminuer le fardeau du cancer au Québec. Au Ministère, elle agit comme pilier de l'expertise en cancer. Pour remplir son mandat, la DGC peut compter sur l'engagement de ses partenaires parmi les organismes communautaires et au sein du système de santé et de services sociaux.

Le Plan directeur en cancérologie et le Plan d'action en cancérologie 2013-2015 constituent l'assise des interventions de la DGC. Ces interventions visent à entraîner des résultats tangibles en lutte contre le cancer, pour les personnes qui en sont touchées et pour la population du Québec.

Dernière mise à jour : 24 août 2016

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2016