Logo MSSS
Bandeau du site

Lutte contre le cancer

Accueil > Sujets > Organisation des services > Lutte contre le cancer > Direction générale de cancérologie
Ensemble, en réseau pour vaincre le cancer.

La Direction générale de cancérologie (DGC)

Nouvelles de la DGC

Critères d'orientation vers les soins et services psychosociaux en cancérologie : Recommandations du Comité national de l'évolution des pratiques psychosociales en cancérologie à la Direction générale de cancérologie

17 mai 2017 –  Les recommandations du comité d’experts concernant les indications reconnues pour l’orientation du patient vers les soins et services psychosociaux en cancérologie ont été préparées par le Comité national de l'évolution des pratiques psychosociales en cancérologie à la Direction générale de cancérologie, mandaté par la Direction générale de cancérologie.

Consultez le rapport Critères d'orientation vers les soins et services psychosociaux en cancérologie : Recommandations du Comité national de l'évolution des pratiques psychosociales en cancérologie à la Direction générale de cancérologie.

Les personnes touchées par le cancer : partenaires du réseau de cancérologie

17 mai 2017 – Un cadre de référence qui a pour objectif de susciter la participation des personnes touchées par le cancer à l’organisation des soins et des services, dans un contexte de partenariat a été élaboré par la Direction générale de cancérologie.

Consultez le cadre de référence Les personnes touchées par le cancer : partenaires du réseau de cancérologie.

 

Congrès DGC 2017 – « Ensemble, en réseau, pour vaincre le cancer »

11 avril 2017 - Le 24 novembre prochain se tiendra le Congrès 2017 – « Ensemble, en réseau, pour vaincre le cancer ». Initié par la Direction générale de cancérologie (DGC), le Congrès 2017 a pour objectif principal le partage de pratiques d’excellence au sein du Réseau de cancérologie du Québec.

Inscrivez cette date à votre agenda!

Congrès 2016 de la DGC – Les pratiques exemplaires du Réseau de cancérologie du Québec

15 décembre 2016 - Le 18 novembre dernier s’est tenue la 5e édition du Congrès – Les pratiques exemplaires du Réseau de cancérologie du Québec, à l’hôtel Hyatt Regency Montréal.

Devant le défi que représente le cancer, plusieurs équipes ont innové et ont mis en place des pratiques qui permettent d'améliorer l’accessibilité, la continuité ou la qualité des soins et des services. Initié par la Direction générale de cancérologie (DGC), le Congrès 2016 avait pour objectif principal de faire connaître et de partager différentes pratiques exemplaires en cours dans le Réseau de cancérologie du Québec. Consultez les présentations de la journée ainsi que les présentations par affiches de l’événement. Le Congrès s’est conclu par la remise des Prix de cancérologie 2016.

Création d'une nouvelle unité d'hémato-oncologie

6 décembre 2016 - Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Îles a inauguré l'unité d'hémato-oncologie Francine-Daigle en présence du directeur général de la DGC. Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse diffusé à cet effet.

Recommandations sur le rôle du pharmacien en oncologie dans les établissements de santé Rapport du Comité de l’évolution de la pratique des soins pharmaceutiques

23 novembre 2016 - Les recommandations sur le rôle du pharmacien en oncologie dans les établissements ont été préparées par le Comité de l'évolution de la pratique des soins pharmaceutiques, mandaté par la Direction générale de cancérologie.

Consultez le rapport Recommandations sur le rôle du pharmacien en oncologie dans les établissements de santé Rapport du Comité de l’évolution de la pratique des soins pharmaceutiques.

Voir toutes les nouvelles

Publications des partenaires

Chimioembolisation des métastases hépatiques non résécables selon l'origine primaire et chimioperfusion du cancer pancréatique avancé Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
Mai 2017

Mise à jour des indications de la protonthérapie en oncologie Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
Mai 2017

État des connaissances en appui à la décision de l’intégration de nouveaux services d’échographie endobronchique (EBUS) dans des centres du Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
Mai 2017

Recommandations pour l'utilisation et la manipulation sécuritaires des médicaments anticancéreux oraux dans les pharmacies communautaires : des lignes directrices consensuelles pancanadiennes 2017 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Association canadienne des agences provinciales du cancer
Février 2017

Indications de la tomographie par émission de positrons en oncologie - Cancer du poumon Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Institut national d'excellence en santé et services sociaux
Janvier 2017

Rapport d'activités 2015-2016 : contrôle de la qualité des installations de mammographie dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Institut national de santé publique du Québec
Décembre 2016

Algorithmes d'investigation, de traitement et de suivi du lymphome de Hodgkin Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Institut national d'excellence en santé et services sociaux, en partenariat avec le Groupe d'étude en oncologie du Québec et la Direction générale de cancérologie du MSSS
Décembre 2016

Rapport d’activités 2015-2016 : Programme de contrôle externe de qualité en pathologie - Comité d'assurance qualité en pathologie Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Institut national de santé publique du Québec
Novembre 2016

Mandat de la Direction générale de cancérologie

La lutte contre le cancer est une priorité du ministère de la Santé et des Services sociaux. Sa Direction générale de cancérologie (DGC) a pour mission d'orienter, de coordonner et d'évaluer l'action gouvernementale visant à diminuer le fardeau du cancer au Québec. Au Ministère, elle agit comme pilier de l'expertise en cancer. Pour remplir son mandat, la DGC peut compter sur l'engagement de ses partenaires parmi les organismes communautaires et au sein du système de santé et de services sociaux.

Le Plan directeur en cancérologie et le Plan d'action en cancérologie 2016-2017 constituent l'assise des interventions de la DGC. Ces interventions visent à entraîner des résultats tangibles en lutte contre le cancer pour les personnes qui en sont touchées et pour la population du Québec.

Dernière mise à jour : 19 mai 2017

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017