Logo MSSS
Bandeau du site

Lutte contre le cancer

Accueil > Sujets > Organisation des services > Lutte contre le cancer > Direction générale de cancérologie
Ensemble, en réseau pour vaincre le cancer.

La Direction générale de cancérologie (DGC)

Nouvelles de la DGC

Dépistage et cancer du sein : densité mammaire – Module de formation à l'intention des professionnels de première ligne

2 février 2018 – Ce document de formation produit à l'intention des professionnels de première ligne aborde la densité mammaire dans un contexte de dépistage du cancer du sein. Sous forme des questions-réponses, cette fiche a pour but d'expliquer premièrement le concept de densité mammaire ainsi que les divers éléments associés tels que la sensibilité de la mammographie, les risques de cancer du sein et les facteurs de variation de la densité. En second, cette fiche a pour objectif d'aborder la conduite à tenir au regard des examens complémentaires et de l'intervalle de dépistage.

Consultez le Module de formation.

Bulletin national de performance en cancérologie

11 janvier 2018 – La première édition du Bulletin national de performance en cancérologie est un outil évolutif qui présente de manière structurée l’information sur les soins et services en cancérologie au Québec et sur l’état de santé de la population. Il a été élaboré par la Direction générale de cancérologie en collaboration avec le Comité national de performance en cancérologie.

Consultez le Bulletin national de performance en cancérologie.

Indications pour l'échographie mammaire - Recommandations du Comité national sur le dépistage et l'investigation du cancer du sein

19 septembre 2017 – Un document rappelant les indications pour l'échographie mammaire à l'intention des professionnels de première ligne a été élaboré par le Comité national sur le dépistage et l'investigation du cancer du sein à la demande de la Direction générale de cancérologie.

Consultez les Indications pour l'échographie mammaire.

Localisation des tumeurs du sein non palpables à l'aide d'un grain d'iode 125 - Guide à l'intention des établissements de santé

7 août 2017 – Le guide « Localisation des tumeurs du sein non palpables à l’aide d’un grain d’iode 125 » a été élaboré par les professionnels qui ont introduit la technique au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). La technique de localisation des tumeurs non palpables par grain d’iode 125 sert à faciliter le repérage des tumeurs non palpables du sein par le chirurgien. Ce groupe a été mandaté par la Direction générale de cancérologie (DGC).

Consultez le guide Localisation des tumeurs du sein non palpables à l'aide d'un grain d'iode 125.

La détresse des personnes atteintes de cancer : un incontournable dans les soins

28 juin 2017 – L’expérience du cancer et de ses traitements peut avoir des répercussions sur plusieurs sphères de la vie d'une personne touchée par le cancer et peut être associée à de la détresse. Le Comité sur la détection de la détresse a déposé son rapport intitulé La détresse des personnes atteintes de cancer : un incontournable dans les soins qui présente leurs recommandations à la demande de la Direction générale de cancérologie.

Consultez le rapport La détresse des personnes atteintes de cancer : un incontournable dans les soins.

Mammographie numérique : guide d’évaluation pour les physiciens médicaux

21 juin 2017 – Ce guide décrit les protocoles et les normes de contrôle de la qualité à suivre par le physicien médical au moment d’évaluer les équipements de mammographie numérique. Des formulaires sous forme Excel sont également disponibles afin de faciliter la collecte des données et la production des résultats des tests par les physiciens lors de l’inspection des équipements en mammographie.

Consultez le guide Mammographie numérique : guide d’évaluation pour les physiciens médicaux.

Outils de détection des cancers par le médecin de famille - Recommandations du Comité national d’évolution de la pratique de première ligne à la Direction générale de cancérologie

13 juin 2017 – Le Comité d’évolution de la pratique de première ligne a produit des fiches standardisées pour la détection et l’orientation des cas suspects de cancer à l’intention des médecins de première ligne à la demande la Direction générale de cancérologie. Ces fiches visent à aider les médecins de famille à détecter rapidement et efficacement parmi tous les patients se présentant à eux ceux susceptibles d’avoir un cancer de façon à les investiguer et les référer en consultation spécialisée dans les délais requis.

Consultez les Outils de détection des cancers par le médecin de famille.

Cadre de référence pour l’allocation des ressources matérielles : appareils de planification en radio-oncologie – Recommandations du sous-comité sur les appareils de planification à la Direction générale de cancérologie

31 mai 2017 – Le sous-comité sur les appareils de planification a déposé ses recommandations dans ce présent rapport, intitulé Cadre de référence pour l’allocation des ressources matérielles : appareils de planification en radio-oncologie à la demande de la Direction générale de cancérologie.

Consultez le Cadre de référence pour l’allocation des ressources matérielles : appareils de planification en radio-oncologie – Recommandations du sous-comité sur les appareils de planification à la Direction générale de cancérologie.

Recommandations concernant le Guide d’exercice du Collège des médecins du Québec sur la création et le fonctionnement d’un comité du diagnostic et du traitement du cancer dans les établissements du Québec – Rapport du Groupe de travail sur la mise en place des comités du diagnostic et du traitement du cancer.

26 mai 2017 –  Les recommandations concernant le guide d’exercice du Collège des médecins du Québec sur la création et le fonctionnement d’un comité du diagnostic et du traitement du cancer (CDTC) dans les établissements de santé au Québec, ont été préparées par un groupe de travail chapeauté par le Comité national des cogestionnaires en cancérologie, mandaté par la Direction générale de cancérologie du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Consultez les Recommandations concernant le Guide d’exercice du Collège des médecins du Québec sur la création et le fonctionnement d’un comité du diagnostic et du traitement du cancer dans les établissements du Québec.

Évaluation initiale de l’usager suivi en oncologie - Guide d'utilisation du formulaire à l'intention des infirmières

19 mai 2017 – Ce guide est un outil de pratique clinique destiné aux infirmières en cancérologie qui ont à réaliser une entrevue d’évaluation initiale auprès de la personne atteinte de cancer et ses proches présenté en collaboration avec la Direction générale de cancérologie, la Direction nationale des soins et services infirmiers, l'Association québécoise des infirmières en oncologie et l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Consultez le guide Évaluation initiale de l’usager suivi en oncologie - Guide d'utilisation du formulaire à l'intention des infirmières.

Critères d'orientation vers les soins et services psychosociaux en cancérologie : Recommandations du Comité national de l'évolution des pratiques psychosociales en cancérologie à la Direction générale de cancérologie

17 mai 2017 –  Les recommandations du comité d’experts concernant les indications reconnues pour l’orientation du patient vers les soins et services psychosociaux en cancérologie ont été préparées par le Comité national de l'évolution des pratiques psychosociales en cancérologie à la Direction générale de cancérologie, mandaté par la Direction générale de cancérologie.

Consultez le rapport Critères d'orientation vers les soins et services psychosociaux en cancérologie : Recommandations du Comité national de l'évolution des pratiques psychosociales en cancérologie à la Direction générale de cancérologie.

Les personnes touchées par le cancer : partenaires du réseau de cancérologie

17 mai 2017 – Un cadre de référence qui a pour objectif de susciter la participation des personnes touchées par le cancer à l’organisation des soins et des services, dans un contexte de partenariat a été élaboré par la Direction générale de cancérologie.

Consultez le cadre de référence Les personnes touchées par le cancer : partenaires du réseau de cancérologie.

Voir toutes les nouvelles

Publications des partenaires

Avis - Traitement chirurgical du cancer de l'oesophage: Qualité et accessibilité au Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
Janvier 2018

Utilisation du dosage de l’antigène prostatique spécifique (APS) pour le dépistage du cancer de la prostate au Québec (État des pratiques et avis) Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en collaboration avec l’Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
Janvier 2018

Stratégies d'optimisation de la pertinence des requêtes concernant l'IRM et la TDM Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
Janvier 2018

Rapport d'activités 2016-2017 : contrôle de la qualité des installations de mammographie au Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Institut national de santé publique du Québec
Novembre 2017

Indications de la tomographie par émission de positrons en oncologie et pour des maladies cardiovasculaires, infectieuses, inflammatoires et neurocérébrales Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
Août 2017

Mandat de la Direction générale de cancérologie

La lutte contre le cancer est une priorité du ministère de la Santé et des Services sociaux. Sa Direction générale de cancérologie (DGC) a pour mission d'orienter, de coordonner et d'évaluer l'action gouvernementale visant à diminuer le fardeau du cancer au Québec. Au Ministère, elle agit comme pilier de l'expertise en cancer. Pour remplir son mandat, la DGC peut compter sur l'engagement de ses partenaires parmi les organismes communautaires et au sein du système de santé et de services sociaux.

Le Plan directeur en cancérologie et le Plan d'action en cancérologie 2016-2017 constituent l'assise des interventions de la DGC. Ces interventions visent à entraîner des résultats tangibles en lutte contre le cancer pour les personnes qui en sont touchées et pour la population du Québec.

Dernière mise à jour : 2 février 2018

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2018