Santé et Services sociaux Québec.

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Programmes

Divers programmes d’aides techniques sont en vigueur au Québec et chacun comporte des spécificités, par exemple la clientèle admissible ou les aides disponibles. Toutefois, malgré les différences qui existent entre ces programmes, ceux-ci présentent aussi certaines ressemblances tels que leur fonctionnement ou les obligations des personnes qui reçoivent une aide technique.

Le fonctionnement

  1. Les besoins de la personne, en rapport avec sa déficience, doivent être évalués par un professionnel de la santé habileté dans ce champ d’activités.
  2. Le professionnel de la santé identifiera l’aide technique qui sera nécessaire pour répondre aux besoins de la personne.
  3. Le professionnel de la santé pourra accompagner la personne pour faire une demande d’aide technique à l’instance appropriée.
  4. Une fois l’aide technique autorisée, elle est attribuée à la personne.
  5. Lorsque la personne ne l'utilise plus, l’aide est récupérée, puis réparée ou remise à neuf et attribuée à une autre personne qui en présente le besoin, à l'exception de certaines aides techniques comme celles à usage unique ou faites sur mesure.

Les coûts

Lorsqu’une aide technique prévue au programme est requise pour une personne, cette aide est :

  • Attribuée gratuitement*, sans égard à la capacité de payer de la personne ou de sa famille;
  • Réparée et remplacée aux frais du programme à moins qu’elle n’ait été volée, perdue ou abimée par une utilisation négligente ou abusive ou à la suite d'un feu ou d'un acte de vandalisme.

À l’exception de certains équipements dont le fauteuil autosouleveur, le vélo adapté et certaines chaussures orthétiques pour lesquels une contribution minimale est demandée. Cette contribution est prévue pour compenser le prix régulier d’un fauteuil de salon, d’un vélo ou de chaussures qui auraient autrement dû être achetés par la personne si elle n’avait pas présenté de déficience.

Les obligations

La personne qui reçoit une aide s’engage à :

  • Accepter les règles de fonctionnement du programme auquel elle s'adresse;
  • Utiliser l’aide technique convenablement et pour les fins pour lesquelles elle a été octroyée;
  • Entretenir l’aide technique et suivre les consignes reçues à cet effet;
  • Conserver l'aide attribuée et refuser de l'échanger, la donner ou la vendre;
  • Respecter toutes les règles de sécurité pour soi et autrui dans l'utilisation de l'aide;
  • Accepter l'aide qui répond à ses besoins, qu'elle soit neuve ou valorisée;
  • Signaler aux responsables du programme un bris qui survient;
  • Remplacer l'aide en cas de vol, de perte ou de bris causé par une utilisation négligente ou abusive, un feu ou un acte de vandalisme*;
  • Retourner l’aide technique au programme quand elle n’est plus utilisée;
  • Aviser les responsables du programme de son déménagement dans une autre région administrative ou tout changement d’adresse.

Il est conseillé de contracter une assurance de biens pour les aides techniques qui vous sont attribuées.