Santé et Services sociaux Québec.

Page précédente Taille du texte

Déficience physique

La déficience physique se caractérise par une déficience de l’audition, de la vision, du langage ou de la motricité. Elle peut être de naissance ou peut survenir à tout moment de la vie. Cette déficience, qui est permanente, empêche la réalisation d’activités courantes ou l’exercice de rôles sociaux.

Les besoins des personnes qui présentent une déficience physique varient selon divers facteurs tels que l’âge, le sexe, le niveau d’autonomie, l’environnement, la présence ou non d’autres troubles ou maladies, etc.

Les services destinés aux personnes présentant une déficience physique visent à :

  • développer et maintenir leur autonomie fonctionnelle,
  • compenser leurs incapacités,
  • soutenir leur pleine participation sociale.

La nature de leurs besoins fait en sorte qu’elles doivent recourir à un moment ou à un autre, à des services spécialisés de réadaptation comme des services d’ergothérapie, d’orthophonie, de physiothérapie, etc.

Les services de ce programme ne sont pas destinés aux personnes qui ont une limitation temporaire, ni celles qui présentent une déficience qui n’a pas d’impact sur la réalisation d’activités courantes.

Pour connaître les services qui sont disponibles dans votre région, communiquez avec votre CLSC Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..