Statistiques de santé et de bien-être.

Temps consacré à certains groupes d’activités, selon le sexe

Moyenne quotidienne de temps1 consacré à certains groupes d’activités, population de 15 ans et plus, selon le sexe, Québec, 2005

Source : Fichiers de microdonnées, Enquête sociale générale, Statistique Canada.
Données compilées par l’Institut de la statistique du Québec
Tiré de Données sociales du Québec Édition 2009, tableau 9.2, Institut de la statistique du Québec
1- Calculé en heures pour une journée moyenne, représentative des sept jours de la semaine.

Faits saillants

Au Québec, tant les femmes que les hommes consacrent près de la moitié d’une journée moyenne à des activités professionnelles et domestiques et l’autre moitié à des activités de type personnel.

Le temps personnel représente le temps qui est consacré aux besoins essentiels élémentaires tels que le sommeil et les repas en plus des autres soins personnels.

Le temps libre représente le temps résiduel, dans une journée, alloué au bénévolat et aux organisations, aux sorties et aux divertissements, aux sports et aux médias.

Femmes

  • Comparativement aux hommes, les femmes consacrent une moins grande partie de leur journée aux activités professionnelles et une plus grande partie aux activités domestiques.
  • Le nombre d’heures consacrées au temps libre dans une journée est légèrement inférieur chez les femmes. Par contre, elles consacrent un peu plus d’heures au temps personnel.

Hommes

  • Comparativement aux femmes, les hommes consacrent une plus grande partie de leur journée aux activités professionnelles et au temps libre et une moins grande partie aux activités domestiques et au temps personnel.
Page précédente  Haut de page  Version imprimable