Statistiques de santé et de bien-être.

Obtention d’un diplôme universitaire, selon le principal domaine d’études et selon le sexe

Pourcentage de personnes âgées 15 ans et plus ayant obtenu un diplôme universitaire, selon le principal domaine d’études1 et selon le sexe, Québec, 2006

Source : Recensement de 2006, Statistique Canada
Données compilées par l’Institut de la Statistique du Québec Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre., 1er décembre 2010
1- Commerce et gestion : Commerce, gestion et administration publique. Sciences sociales : Sciences sociales et de comportements, et droit. Santé : Santé, parcs, récréation et conditionnement physique. Maths : Mathématiques, informatique et sciences de l’information. Arts : Arts visuels et d’interprétation, et technologie des communications. Agriculture : Agriculture, ressources naturelles et conservation.

Faits saillants

En 2006, 21,4% de la population québécoise âgée de 15 ans et plus possède un certificat ou un grade universitaire.

Les secteurs d’études présentant le plus grand nombre de diplômés sont ceux du commerce et de la gestion (5,2%), de l’éducation (3,3%) et celui des sciences sociales (3,2%).

Femmes

  • En 2006, 22,0 % des femmes âgées de 15 ans et plus avaient obtenu un diplôme universitaire. Les domaines d’études présentant la plus grande proportion de diplômées sont le commerce et la gestion (4,9 %) et l’éducation (4,7 %).
  • Globalement, les femmes sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes (22,0 % des femmes contre 20,7 % des hommes) à avoir obtenu un diplôme universitaire.
  • Dans les domaines de l’éducation, des sciences humaines, des sciences sociales et de la santé, les femmes sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes à avoir obtenu un diplôme universitaire.
  • Dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’architecture et génie, on observe un écart plus marqué entre les hommes et les femmes relativement à la diplomation universitaire. La proportion de femmes est plus élevée que celle des hommes dans les deux premiers domaines, tandis qu’elle est moindre dans le troisième.

Hommes

  • En 2006, 20,7 % des hommes âgés de 15 ans et plus ont obtenu un diplôme universitaire. Les domaines d’études où ils sont présents dans la plus grande proportion sont celui du commerce et de la gestion (5,5 %) et celui de l’architecture et du génie (3,9 %).
  • Globalement, en 2006, les hommes sont proportionnellement moins nombreux que les femmes (20,7 % des hommes contre 22,0% des femmes) à avoir obtenu un diplôme universitaire.
  • Dans les domaines du commerce et gestion, des mathématiques et information ainsi que de l’architecture et génie, les hommes sont proportionnellement plus nombreux que les femmes à avoir obtenu un diplôme universitaire.
  • Dans le domaine de l’architecture et génie, les hommes sont proportionnellement beaucoup plus nombreux (3,9 %) que les femmes (0,8 %) à avoir obtenu un diplôme universitaire.
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