Statistiques de santé et de bien-être.

Non-utilisation du condom, selon l’âge et selon le sexe

Proportion des personnes âgées de 15 ans et plus qui affirment ne jamais utiliser le condom1 , selon le groupe d’âge et selon le sexe, Québec, 2008

Source : Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP) 2008Pour en savoir plus sur la santé des Québécois, données préliminaires, Institut de la statistique du Québec, 2009
Adapté du Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec année 2008 (et projections 2009), ministère de la Santé et des Services sociaux, 2009, p. 88
1- Personnes de 15 ans et plus qui ont eu au moins 2 partenaires (personnes de sexe opposé de 15 ans et plus) au cours des 12 derniers mois et ayant répondu « jamais » relativement à l’utilisation du condom lors des relations sexuelles avec pénétration vaginale ou anale.

Faits saillants

En 2008, au Québec, 16,4 % des personnes de 15 ans et plus ayant eu au moins 2 partenaires de sexe opposé au cours de la dernière année n’utilisent jamais le condom lors des relations sexuelles avec pénétration vaginale ou anale.

Ce taux tend à augmenter avec l’âge. Ainsi, le groupe des personnes de 55 ans et plus présente la proportion la plus élevée de ce type de comportement sexuel.

fleche Femmes

  • En 2008, 17,2 % des femmes de 15 ans et plus ayant eu au moins 2 partenaires de sexe opposé n’utilisent jamais le condom lors de relations sexuelles avec pénétration vaginale ou anale.
  • Ce taux augmente avec l’âge. En effet, 8,1 % des femmes du groupe de 15 à 29 ans affirment n’avoir jamais utilisé le condom lors des relations sexuelles avec pénétration vaginale ou anale, comparativement à 54,5 % des femmes âgées de 55 ans et plus.
  • Globalement, chez les personnes ayant eu au moins deux partenaires de sexe opposé, les femmes sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes à avoir eu des relations sexuelles avec pénétration vaginale ou anale sans condom. Dans le groupe des 15 à 29 ans, les taux sont sensiblement les mêmes, soit 8,1 % des femmes et 8,6 % des hommes.
  • On observe l’écart le plus important entre les sexes dans le groupe d’âge de 30 à 40 ans où, proportionnellement, les femmes (23,8 %) sont 2 fois plus nombreuses que les hommes (10,6 %) à avoir eu ce type de comportement.

fleche Hommes

  • En 2008, 15,9 % des hommes de 15 ans et plus ayant eu au moins 2 partenaires affirment ne jamais utiliser le condom lors de relations sexuelles avec pénétration vaginale ou anale.
  • Ce taux a tendance à augmenter avec l’âge. Ainsi, 8,6 % des hommes âgés de 15 à 29 ans ayant eu au moins 2 partenaires affirment n’avoir jamais utilisé le condom lors de relations sexuelles avec pénétration vaginale ou anale, tandis que dans le groupe de 55 ans et plus, cette proportion atteint 43,2 %.
  • Globalement, chez les personnes ayant eu au moins 2 partenaires de sexe opposé, les hommes sont proportionnellement moins nombreux que les femmes à n’avoir jamais utilisé le condom lors de relations sexuelles avec pénétration vaginale ou anale. Dans le groupe des 15 à 29 ans, les taux sont sensiblement les mêmes, soit 8,6 % des hommes et 8,1 % des femmes.
  • On observe l’écart le plus important entre les sexes dans le groupe d’âge de 30 à 40 ans où, proportionnellement, les hommes (10,6 %) sont 2 fois moins nombreux que les femmes (23,8 %) à avoir eu ce type de comportement.
Page précédente  Haut de page  Version imprimable