Statistiques de santé et de bien-être.

Nombre d’heures consacrées aux soins des enfants, selon le sexe

Répartition de la population de 25 à 54 ans, selon le nombre d’heures consacrées aux enfants, sans rémunération, selon le sexe, Québec, 2006

Source : Recensement de la population de 2006, Statistique Canada (compilations spéciales réalisées pour le Conseil du statut de la femme, 2008)
Tiré de Portrait statistique – Égalité femmes / hommes – Où en sommes-nous au Québec?, Conseil du statut de la femme, 2010, tableau 30

Femmes

  • En 2006, 57,8 % des femmes consacrent du temps chaque semaine aux soins des enfants; 11,4 % des femmes y consacrent 60 heures ou plus par semaine.
  • Les femmes sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes à consacrer plus de 15 heures par semaine aux soins des enfants, tandis que les hommes sont proportionnellement plus nombreux que les femmes à y consacrer 14 heures ou moins.
  • On observe l’écart le plus marqué entre les sexes dans la catégorie « 60 heures ou plus », où la proportion des femmes est près du triple de celle des hommes concernant le temps consacré chaque semaine aux soins des enfants.

Hommes

  • En 2006, la moitié des hommes (49,1 %) consacrent du temps chaque semaine aux soins des enfants; 4,1 % des hommes y consacrent 60 heures ou plus par semaine.
  • Les hommes sont proportionnellement plus nombreux que les femmes à consacrer 14 heures ou moins par semaine aux soins des enfants tandis que les femmes sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes à y consacrer 15 heures ou plus.
  • L’écart le plus marqué entre les sexes touche la catégorie « 60 heures ou plus », où la proportion des hommes représente un peu plus du tiers de celle des femmes concernant le temps consacré par semaine aux soins des enfants.
Page précédente  Haut de page  Version imprimable