bannière

Ménages non familiaux, selon l’âge et selon le sexe

Ménages non familiaux1 , population de 15 ans et plus dans les ménages privés, selon le groupe d’âge et selon le sexe, Québec, 2011

Source : Recensement de la population de 2011, Statistique Canada. Mise à jour de l’indicateur le 15 juin 2012
1 -  Un ménage non familial est constitué soit d'une personne vivant seule dans un logement privé, soit d'un groupe de deux personnes ou plus qui partagent un logement privé, mais qui ne forment pas une famille de recensement.

Faits saillants

En 2011, au Québec, 17,8 % de la population de 15 ans et plus vit dans des ménages non familiaux.

Cette proportion est particulièrement importante dans les groupes d’âge de 25 à 29 ans et de 60 ans et plus, où elle excède 25,0 %.

Femmes

  • En 2011, au Québec, 18,1 % de la population des femmes de 15 ans et plus vit dans des ménages non familiaux. Cette proportion est particulièrement importante dans les groupes d’âge de 55 ans et plus, où elle excède 24,0 %.
  • Dans les groupes d’âge de moins de 55 ans, les femmes sont proportionnellement moins nombreuses que les hommes à vivre dans des ménages non familiaux.
  • À partir de 55 ans, les femmes sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes à vivre dans ce type de ménage.
  • On observe un écart important entre les sexes dans le groupe de 65 ans et plus, où la proportion des femmes vivant dans des ménages non familiaux est près du double de celle des hommes de cette catégorie.
  • Par ailleurs, dans les groupes d’âge de 30 à 44 ans, la proportion des femmes vivant dans des ménages non familiaux est près de deux fois moins élevée que celle des hommes.

Hommes

  • En 2011, au Québec, 17,4 % de la population des hommes de 15 ans et plus vit dans des ménages non familiaux. Dans la majorité des groupes d’âge, cette proportion est d’environ 20,0 %, sauf dans le groupe de 15 à 19 ans (3,2 %) et dans celui de 25 à 29 ans (30 %).
  • À partir de 55 ans, les hommes sont proportionnellement moins nombreux que les femmes à vivre dans des ménages non familiaux.
  • Toutefois, dans les groupes d’âge de 20 à 54 ans, les hommes sont proportionnellement plus nombreux que les femmes à vivre dans ce type de ménage.
  • On note un écart important entre les sexes, dans le groupe de 65 ans et plus, où la proportion des hommes vivant dans des ménages non familiaux représente près de la moitié de celle des femmes de cette catégorie.
  • Par ailleurs, dans les groupes d’âge de 30 à 44 ans, la proportion des hommes vivant dans des ménages non familiaux est près de deux fois plus élevée que celle des femmes.
Page précédente  Haut de page  Version imprimable