bannière

Revenu

Environnement social

Emploi

Ménages et familles

Scolarité

Alimentation

Activité physique

Usage de la cigarette

Usage de l’alcool

Usage de drogues

Sexualité

Santé reproductive

Poids et image corporelle

Perception de l’état de santé

Accidents et blessures

Santé mentale

Incapacités et limitations d’activités

Services formels et informels

Lieu de préparation des aliments, selon le sexe

Lieu de préparation des aliments, population d’un an et plus vivant à domicile, selon le sexe, Québec, 2004

Source : Résultats de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), cycle 2.2, nutrition (2004), tableau CANSIM no 105-2013, Statistique Canada
Tiré de Vue d’ensemble des habitudes alimentaires des Canadiens, no 2, Statistique Canada

Faits saillants

En 2004, au Québec, 53,7 % de la population consomme seulement des aliments préparés à la maison.

Femmes

  • Chez les femmes, les lieux les plus courants de préparation des aliments consommés sont les suivants : à la maison (57,2 %), à la maison et autres lieux (15,9 %) et à la maison et restaurant (10,1 %).
  • Les femmes sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes à consommer seulement des aliments préparés à la maison (57,2 % des femmes contre 50,1 % des hommes).
  • On observe un écart entre les femmes et les hommes dans toutes les catégories de lieux, à l’exception de la catégorie « Maison et restaurant », où l’écart n’est que de 0,4 point de pourcentage.

Hommes

  • Chez les hommes, les lieux les plus courants de préparation des aliments consommés sont les suivants : à la maison (50,1 %), à la maison et autres lieux (20,2 %) et à la maison et restauration rapide (11,0 %).
  • Les hommes sont proportionnellement plus nombreux que les femmes à consommer des aliments préparés à la cafétéria, en restauration rapide et en d’autres lieux.
  • On observe un écart entre les femmes et les hommes dans toutes les catégories de lieux, à l’exception de la catégorie « Maison et restaurant », où l’écart n’est que de 0,4 point de pourcentage.
Page précédente  Haut de page  Version imprimable