bannière

Décès selon les principales causes et selon le sexe

Répartition des décès chez les femmes, selon les principales causes, Québec, 2009

Source: Institut de la statistique du Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Données compilées par l’Institut de la statistique du Québec, 10 juillet 2012

Répartition des décès chez les hommes, selon les principales causes, Québec, 2009

Source: Institut de la statistique du Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
Données compilées par l’Institut de la statistique du Québec, 10 juillet 2012

Faits saillants

En 2009, au Québec, dans l’ensemble de la population, les principales causes de décès sont les tumeurs, les maladies de l’appareil circulatoire et les maladies de l’appareil respiratoire.

Femmes

  • En 2009, les principales causes de décès chez les femmes sont les tumeurs (31,6 %) et les maladies de l’appareil circulatoire (25,5 %).
  • Les femmes sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes à être affectées par les maladies du système nerveux (7,6 % pour les femmes et 4,8 %) pour les hommes et les autres causes de décès (8,8 % pour les femmes et 5,5 % pour les hommes).
  • L’écart le plus important entre les femmes et les hommes concerne les causes externes, lesquelles sont reliées à une proportion nettement moins élevée de décès chez les femmes (4,2 % pour les femmes et 7,7 % pour les hommes).
  • Concernant les autres causes de décès, soit les maladies infectieuses et parasitaires, les tumeurs, le diabète sucré, les maladies de l’appareil circulatoire, les maladies de l’appareil respiratoire, les maladies de l’appareil digestif et les maladies de l’appareil génito-urinaire, les proportions entre les femmes et les hommes sont comparables.

Hommes

  • En 2009, les deux principales causes de décès chez les hommes sont les tumeurs (35,2 %) et les maladies de l’appareil circulatoire (25,5 %).
  • L’écart le plus important entre les hommes et les femmes concerne les causes externes, lesquelles sont reliées à près de deux fois plus de décès chez les hommes que chez les femmes (7,7 % pour les hommes et 4,2 % pour les femmes).
  • Concernant les autres causes de décès, soit les maladies infectieuses et parasitaires, les tumeurs, le diabète sucré, les maladies de l’appareil circulatoire, les maladies de l’appareil respiratoire, les maladies de l’appareil digestif et les maladies de l’appareil génito-urinaire, les proportions entre les hommes et les femmes sont comparables.
Page précédente  Haut de page  Version imprimable