Statistiques de santé et de bien-être.

Besoin d’aide chez les personnes souffrant d’incapacité, selon le sexe

Besoin d’aide, comblé ou non,1 des personnes souffrant d’incapacité, population de 15 ans et plus, par activité et selon le sexe, Québec, 2006

Source : Enquête sur la participation et les limitations d’activités 2006, Statistique Canada
Compilation de l’Institut de la statistique du Québec
Tiré de Vivre avec une incapacité au Québec – Un portrait statistique à partir de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités de 2001 et 2006, Institut de la statistique du Québec, novembre 2010, tableau 9.3
1- Besoin d’aide concernant les activités de base de la vie quotidienne et les activités de la vie domestique.

Faits saillants

En 2006, parmi les activités de base de la vie quotidienne et les activités de la vie domestique, les types d’activités pour lesquelles les personnes de 15 ans et plus souffrant d’incapacité ont le plus souvent besoin d’aide sont les suivants :

  • gros travaux ménagers (55,6 %)
  • travaux ménagers courants (42,2 %)
  • aller à des rendez-vous (41,0 %)

fleche Femmes

  • En 2006, concernant l’ensemble des activités de base de la vie quotidienne et des activités de la vie domestique, les femmes souffrant d’incapacité sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes de même condition à avoir besoin d’aide.
  • On observe des écarts importants entre les proportions des femmes et des hommes souffrant d’incapacité qui ont besoin d’aide pour la plupart des activités de base de la vie quotidienne et des activités de la vie domestique.
  • Concernant le besoin d’aide pour aller à des rendez-vous et pour des gros travaux ménagers, l’écart entre les sexes est de 22,0 points de pourcentage.

fleche Hommes

  • En 2006, concernant l’ensemble des activités de base de la vie quotidienne et des activités de la vie domestique, les hommes souffrant d’incapacité sont proportionnellement moins nombreux que les femmes de même condition à avoir besoin d’aide.
  • On observe des écarts importants entre les proportions des hommes et des femmes souffrant d’incapacité qui ont besoin d’aide pour la plupart des activités de base de la vie quotidienne et des activités de la vie domestique.
  • Concernant le besoin d’aide pour aller à des rendez-vous et pour des gros travaux ménagers, l’écart entre les sexes est de 22,0 points de pourcentage.
Page précédente  Haut de page  Version imprimable