Logo MSSS

Atlas de la Santé et des Services sociaux du Québec

repertoire.gif

Population > Famille >
Structure familiale et seuil de faible revenu en 2001

La carte suivante illustre la répartition de la population selon la structure familiale* et le seuil de faible revenu* par Régions sociosanitaires (RSS)*. Le seuil de faible revenu est un niveau de revenu selon lequel Statistique Canada* estime que les familles ou les personnes hors famille consacrent 20% de plus que la moyenne générale à la nourriture, au logement et à l'habillement. Le seuil de faible revenu est variable selon la taille de la famille et le degré d'urbanisation du territoire habité. Il est calculé à partir des revenus des familles et de l'indice des prix à la consommation. Statistique Canada souligne que le seuil de faible revenu n'est pas un seuil de pauvreté. Il est plutôt un indice qui permet de cerner ceux et celles qui sont nettement désavantagés par rapport à la moyenne.

Au Québec, 16% des parents avec enfant(s) de moins de 18 ans vivent sous le seuil de faible revenu. Les familles constituées de deux parents vivent sous le seuil de faible revenu dans une proportion de 12,4% comparativement à 41,7% pour les familles monoparentales. On constate également que les pères monoparentaux vivent sous le seuil de faible revenu dans une proportion de 22%, tandis que les mères monoparentales vivent sous le seuil de faible revenu dans plus de 46% des cas. De plus, les mères monoparentales sont quatre fois plus nombreuses que les pères monoparentaux au Québec, ce qui fait en sorte qu'il y a 8,8 mères comparativement à 1 seul père vivant sous le seuil de faible revenu. Finalement, le seuil de faible revenu connaît des disparités géographiques aussi importantes que les différences observées par rapport à la structure familiale. Les régions sociosanitaires sont constitués entre 8,7 et 28,1% de parents sous le seuil de faible revenu. Dans les familles monoparentales sous le seuil de faible revenu, le rapport mère/père évolue quant à lui de 3 à 26 selon les régions sociosanitaires. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à prendre le temps de visualiser toutes les cartes représentant cette thématique. 

Pour visualiser une carte, vous devez sélectionner la case correspondante dans le gestionnaire des couches d’information géographique et elle s'affichera dans le navigateur cartographique. Par contre, il faut garder à l'esprit qu'une sélection peut se superposer à une autre et ainsi la faire disparaître de la vue cartographique. Par défaut, la carte représentant le pourcentage des parents avec enfant(s) de moins de 18 ans vivant sous le seuil de faible revenu a été sélectionnée.

Présenter la carte sous un autre niveau territorial:

 
Cartographie

Population > Famille > cartographie
Réparition de la population vivant sous le seuil de faible revenu selon la structure familiale, par Régions sociosanitaires en 2001

Réalisation : MSSS, Direction de la gestion intégrée de l'information.
Source : Statistique Canada, recensement de 2001.

Haut de la page

Haut de la page