Logo MSSS

Atlas de la Santé et des Services sociaux du Québec

repertoire.gif

Services et ressources >
CARDIOLOGIE TERTIAIRE

Comme le mentionne le Réseau québécois de cardiologie tertiaire, « la cardiologie tertiaire est le volet le plus spécialisé des soins médicaux offerts en centres hospitaliers aux personnes éprouvant des problèmes cardiaques. Le mot « tertiaire » renvoie à la troisième ligne de soins de santé.

« La première ligne de soins relève le plus souvent du médecin de famille. C'est d'abord lui que doit rencontrer la personne qui croit avoir des problèmes cardiaques. Si le médecin soupçonne une maladie cardiaque plus complexe, il pourra diriger la personne vers un spécialiste de la deuxième ligne de soins.

Dans la deuxième ligne de soins, le patient rencontre un spécialiste, un cardiologue ou un interniste. Ceux-ci disposent de techniques plus poussées pour évaluer la condition médicale de leurs patients. Ils peuvent ensuite entreprendre des traitements non invasifs. 

Finalement, à la « troisième ligne, on retrouve des médecins surspécialisés qui peuvent évaluer et traiter des patients présentant une condition médicale beaucoup plus complexe. »

Source : Réseau québécois de cardiologie tertiaire

Cartographie

Services et ressources > cartographie
Localisation des centres de cardiologie tertiaire

Réalisation : MSSS, Direction de la gestion intégrée de l'information.
Source : Réseau québécois de cardiologie tertiaire, 2006; Géobase®.

Haut de la page

À consulter >

> Réseau québécois de cardiologie tertiaire

« Le Réseau québécois de cardiologie tertiaire est une structure permanente dont la mission consiste à aviser le ministre des mesures nécessaires pour assurer à tous les patients l'accessibilité à des services sécuritaires et de qualité à l'intérieur des délais recommandés.»

Haut de la page