Logo MSSS

Atlas de la Santé et des Services sociaux du Québec

Source et méthodologie >

Ces cartes illustrent la répartition spatiale de la clientèle admise en courte durée dans chaque centre hospitalier de soins généraux et spécialisés (CHSGS) au cours de l’année 2002-2003. Les données sont tirées du système d’information sur la performance hospitalière (APR-DRG v.12) (système J57). Ce dernier contient les données cliniques en courte durée et en chirurgie d'un jour extraites du système MED-ÉCHO auxquelles ont été ajoutés les regroupements de diagnostics tels qu'attribués par le logiciel APR-DRG, version 12. Le fichier de l’année 2002-2003 compte 1 000 501 enregistrements.

Les admissions des résidents hors Québec (6 282 observations) n’ont pas été considérées aux fins de la présente étude.

L’unité géographique de base utilisée pour la répartition de la clientèle de chaque centre hospitalier est l’aire de diffusion telle que définie par Statistique Canada au recensement de 2001. Ces territoires comptent, de façon générale, entre 400 et 700 personnes. L’objectif étant d’illustrer la provenance de la clientèle des CHSGS à micro échelle, il convenait de choisir une unité géographique de base qui soit la plus petite et la plus homogène possible.

L’identification du territoire de résidence de la clientèle de chaque centre s’est faite en établissant le lien entre le code postal à 6 positions apparaissant au fichier clientèle et l’aire de diffusion. Près de 1,7 % des observations n’ont pas trouvé de correspondance à une aire de diffusion (code postal absent ou erroné).

Pour plus d'information, contactez nous: atlas@msss.gouv.qc.ca