Outils Nom Description
Requête Requête

Effectuez une sélection, simple ou multiple, en interrogeant les données selon vos critères ou en utilisant les paramètres d'une ancienne requête. Vous avez la possibilité de nommer votre sélection et de demander un tableau de résultats. Une telle sélection s'affiche automatiquement dans la carte. Le fait de nommer une sélection permet son intégration dans la carte sous la forme d'une véritable couche et son insertion dans le gestionnaire de couches. Les sélections ainsi nommées resteront en mémoire et accessibles jusqu'à la fin de votre session de travail.

L'outil de requête automatisée donne accès à un module de recherche automatisée qui permet d’effectuer une sélection, simple ou multiple, en interrogeant les données selon les critères de l’utilisateur. Le résultat peut être visualisé directement dans la carte ou sous la forme d'un tableau de résultats.

La sélection issue d’une requête automatisée s’affiche automatiquement dans la carte. Si l’utilisateur lui a attribué un nom, elle s'affiche également dans le gestionnaire de couches sous la forme d'une véritable couche. Le résultat d'une requête à laquelle on a attribué un nom restera en mémoire et accessible jusqu’à la fin de la session de travail.

Pour démarrer la recherche, cliquez sur l'outil "Requête" L’opération s’effectue comme suit :

A. Définir les critères de recherche

Pour définir les critères de recherche :

  • La table à partir de laquelle on veut effectuer la recherche;
  • La variable à interroger, c’est-à-dire le champ;
  • L’opérateur de comparaison;
  • Le critère de recherche lui-même.

Et choisir :

  • Un nom sous lequel sauvegarder sa requête pour la durée de sa session de travail;
  • L'affichage ou non d'un tableau de résultats.

À cette étape, l’utilisateur a également la possibilité de :

  • Réutiliser le résultat d’une ancienne recherche pour la raffiner. Les critères de recherche s'afficheront automatiquement dans les champs appropriés.
  • Demander le résultat d’une ancienne recherche.

Il est à noter que les opérateurs que l'on peut utiliser pour effectuer la requête sont d'un nombre limité. Dans le cas de données quantitatives, six opérateurs arithmétiques sont disponibles :

=

Sélectionner tous les enregistrements pour lesquels la valeur du champ désigné est égale à la valeur entrée.

<>

Sélectionner tous les enregistrements pour lesquels la valeur du champ désigné diffère de la valeur entrée.

<

Sélectionner tous les enregistrements pour lesquels la valeur du champ désigné est inférieure à la valeur entrée.

>

Sélectionner tous les enregistrements pour lesquels la valeur du champ désigné est supérieure à la valeur entrée.

<=

Sélectionner tous les enregistrements pour lesquels la valeur du champ désigné est inférieure ou égale à la valeur entrée.

>=

Sélectionner tous les enregistrements pour lesquels la valeur du champ désigné est supérieure ou égale à la valeur entrée.

Dans le cas des données qualitatives, trois opérateurs de comparaison sont disponibles :

Like

Sélectionner les enregistrements dont le champ désigné contient la chaîne de caractères spécifiée, à n'importe quelle position, mais dans l'ordre. Peut être exécuté sur des champs de type caractère seulement.

égal à
(=)

Sélectionner tous les enregistrements dont le champ désigné contient la valeur exacte. Peut être exécuté sur des champs de type caractère ou numérique.

Différent de
(<>)

Sélectionner tous les enregistrements dont le champ désigné contient autre chose que la valeur spécifiée. Peut être exécuté sur des champs de type caractère ou numérique.

Cliquez sur le bouton Rechercher pour lancer la recherche. Si vous n’avez pas demandé de tableau de résultats, ceux-ci ne s’afficheront que dans la carte, sous forme de sélection ou de couche.

B. Le tableau de résultats

  • Consultez les données;
  • Triez les données selon le champ de votre choix (cliquez sur le nom du champ);
  • Raffinez votre recherche en ne sélectionnant que les enregistrements qui vous intéressent;
  • Sélectionnez tous les enregistrements;
  • Annulez la sélection.

Lorsque vous avez terminé, vous devez retournez au navigateur cartographique pour visualiser les résultats dans la carte.


Retour à la page principale de l'aide