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Cartographier les donnéés Cartographier les données L'usager autorisé peut publier ses propres données (format .CSV ou .TXT) dans le but de les joindre à une table compatible d'un projet et de les utiliser dans la création d'une analyse thématique.

Figure 1

Étapes :

1. Vous devez d'abord soit sélectionner une table descriptive qui a déjà été publiée ou publier votre propre table. Vos données descriptives ne devraient pas contenir de doublons. Ces derniers ne causent pas généralement de problèmes lors de la publication mais l'analyse thématique créée à partir de ces données pourrait être faussée.

Publication

a.   Vous pouvez soit entrer le chemin d'accès de votre fichier dans le champ texte, soit, cliquer sur Parcourir pour localiser et sélectionner le fichier. Sélectionnez aussi le mode d'encodage du fichier. De façon générale, la valeur par défaut est la bonne et peut être conservée.

Figure 2

b.   Spécifiez le format du jeu de données : délimiteur de champ, identificateur de texte et séparateur de décimales. Utilisez la flèche pour sélectionner la valeur appropriée. Les valeurs possibles sont : - Délimiteur de champ : tabulation (tab), point-virgule (;) ou virgule (,); - Identificateur de texte : guillemet allemand (') ou guillemet anglais ("); - Séparateur de décimales : point (.) ou virgule (,).

Figure 3

c. Modifiez le type de données détecté au préalable. Par exemple, spécifiez le type « chaîne de caractères » afin de conserver le zéro à gauche lequel serait retiré dans le cas où un champ contenant un code composé de numéros serait détecté comme étant une valeur numérique. (ex. : 001 deviendrait 1 dans un champ détecté comme étant une valeur numérique).

Figure 4

d. Sélectionnez l'endroit où la nouvelle table sera sauvegardée. Le répertoire de fichiers temporaires est nettoyé régulièrement et vos données seront perdues après votre session. Seuls les répertoires auxquels vous avez accès selon vos droits sont visibles.

Figure 5

2. Sélectionnez l'identificateur géographique. Cette colonne vous permettra d'y attacher vos données.

3. Sélectionnez la table de référence géographique. Cette liste de tables a été rendue disponible par l'auteur de la carte pour l'association de données.

4. Sélectionner l'identificateur géographique. Cette colonne est située dans la table géographique et permet d'y attacher vos données.

5. Choisissez de géocoder vos données ou de créer un lien. Lors du géocodage, il y aura, par exemple couplage des codes postaux et une couche de points sera créée avec les données. Lorsque l'on crée un lien, deux options sont possibles :

a. L'option « copier les données des tables » créera une nouvelle table à partir de la géographie et des données descriptives. Cette approche offre plus de flexibilité, cependant, le temps de création de la table risque d'être élevé.

b. L'autre option est de créer une liaison automatique vers la table descriptive. Cette option offre l'avantage d'être rapide, mais l'inconvénient c'est que l'association de données comporte certaines limites. La table de données descriptives et la table géographique ne doivent contenir aucun nom de champ identique. Seuls les champs de l'identificateur géographique peuvent porter le même nom.

6. Prévisualisez la structure de la table géocodée ou pour laquelle un lien a été créé.

7. Choisissez un endroit où sauvegarder la nouvelle table créée. La liste de dossiers offerte est relative aux droits que vous possédez. Éviter de sauvegarder vos données dans le répertoire « fichiers de projets ».

8. Nommez votre nouvelle couche dans le projet en cours.



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