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Appel d'intérêt - Directrice générale adjointe ou directeur général adjoint aux programmes sociaux et de réadaptation pour le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie–CHUS) est à la recherche de candidats afin de pourvoir le poste de directrice générale adjointe ou directeur général adjoint aux programmes sociaux et de réadaptation à la Direction générale. Le CIUSSS de l’Estrie–CHUS est le seul établissement intégrant un CHU et offrant l’ensemble des services à la population de l’Estrie. Il comprend environ 18 000 employés pour un budget de 1,4 M $. Le CIUSSS de l’Estrie–CHUS a une philosophie de gestion axée sur l’expérience usager et le développement des communautés.

La Direction générale est appelée à travailler dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, vocations et professions dont une mission universitaire forte et complète. La direction s’assure que les ressources sont de qualité et en quantité suffisante pour offrir les soins et les services aux clientèles des divers programmes sociaux et de réadaptation.

Le directeur général adjoint aux programmes sociaux et de réadaptation recherché est appelé à travailler dans un contexte d’intégration des volets social et santé. À cette transformation, s’ajoute le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe de même que des obligations de performance et de transparence.

La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience usager et la responsabilité populationnelle ou clientèle sont aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité hiérarchique du président-directeur général (PDG), le directeur général adjoint aux programmes sociaux et de réadaptation exerce son leadership dans un contexte de gestion du changement et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus. Il planifie et veille à la mobilisation et à la motivation de l’ensemble des équipes de directeurs et de gestionnaires des programmes déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme, déficience physique, soutien à l’autonomie des personnes âgées, jeunesse ainsi qu’en santé mentale et dépendance incluant le volet courte durée de ces programmes. Il a également sous son autorité les directions de santé publique et de protection de la jeunesse.

Le directeur général adjoint aux programmes sociaux et de réadaptation assume la responsabilité de positionner stratégiquement la gestion de ces directions dans une gouverne rapprochée du PDG, du président-directeur général adjoint et du directeur général adjoint – programme santé physique générale et spécialisée, une approche de cogestion clinico-administrative et médicale, et en collaboration avec toutes les directions. Il s’assure d’accroître l’efficience et l’efficacité de toutes les directions sous sa responsabilité. Il favorise et simplifie l’accès aux services par la création de corridors de services pour les clientèles et contribue à l’amélioration des trajectoires de services. Il coordonne avec les hors cadres les partenariats stratégiques des neuf réseaux locaux de services du territoire. Il contribue à l’animation des directions afin d’assumer et de participer aux activités universitaires de l’établissement (enseignement, recherche, développement de pratique de pointe et rayonnement).

Gestionnaire d’expérience et hautement crédible, le directeur général adjoint aux programmes sociaux et de réadaptation recherché est doté d’un grand esprit d’équipe. Loyal et courageux, il possède de fortes habiletés en gestion du changement, ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Stratège et communicateur efficace, il agit avec rigueur, ainsi qu’avec un sens éthique élevé. Il représente l’établissement auprès de partenaires locaux, régionaux et internationaux.

Le directeur général adjoint aux programmes sociaux et de réadaptation exerce ses fonctions à temps plein et de façon exclusive.

Exigences 

  • Maîtrise en administration de la santé, en gestion des affaires, en administration publique ou dans une discipline pertinente aux fonctions;
  • Expérience professionnelle d’au moins dix (10) années dans un poste de hors-cadre ou d’encadrement supérieur, dont la gestion en milieu universitaire;
  • Expérience significative dans la fusion d’établissements multimission et dans l’implantation du système intégré de la performance est un atout;
  • Expérience significative de coordination dans des projets de réorganisation et de changements importants constitue un atout;
  • Expérience ou connaissance de la gestion des programmes sociaux et de réadaptation constitue un atout;
  • Membre d’un ordre professionnel lié au poste constitue un atout;
  • Très bonne connaissance et compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
  • Expérience importante dans un poste de hors-cadre ou d’encadrement supérieur peut compenser l’une ou l’autre des exigences;

Concours réservé

À compétence équivalente, un hors-cadre ou un cadre à l’emploi d’un établissement public ou d’un établissement privé visé à l’article 475 de la Loi, d’une association de hors-cadres ou de cadres du secteur, d’une association d’employeurs et du ministère de la Santé et des Services sociaux qui participe au concours pour l’obtention d’un poste de directeur général adjoint a priorité d’embauche sur les autres candidats.

Rémunération

Classe salariale DGA, sous-classe 1, soit un minimum de 163 654 $ et un maximum de 212 749 $ annuellement, en date du 1er avril 2017. Les conditions de travail sont celles en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux pour le personnel d’encadrement.

Port d’attache

Hôpital et centre d'hébergement Argyll
Édifice Norton
375, rue Argyll
Sherbrooke (Québec) J1J 3H5

Entrée en fonction

À déterminer

Candidature

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir un curriculum vitae et une lettre d’intention à : patricia.gauthier.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca  

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 20 octobre 2017, 16 h.

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Dernière mise à jour : 27 septembre 2017, 14:11

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