Gouvernement du Québec

Prix Persillier-Lachapelle

Réseau des établissements 

Prix Persillier-Lachapelle

Docteure Mimi Israël

Psychiatre, Institut universitaire en santé mentale Douglas

00:00:00
00:04:42

La version 10 d’Adobe Flash Player est nécessaire pour visionner cette vidéo.

Pour visionner la vidéo sans notre lecteur Flash,
vous devez télécharger la vidéo sur votre poste de travail avant de l’exécuter.
Téléchargez la vidéo (format MPEG-4).

Jouer Reculer la vidé
Avancer la vidé
00:00/00:00
Couper le son Diminuer le son
Augmenter le son Mettre les sous-titres
Transcription texte

Docteure Mimi Isarël

Diplômée des universités Queens et McGill, la docteure Mimi Israël est reconnue pour son engagement indéfectible et de longue date envers l’avancement des services offerts aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale.

À la fois clinicienne, professeure, chercheuse et administratrice, la docteure Mimi Israël foule toutes les scènes dans l’espoir d’aider le plus de personnes possible. En plus d’agir en tant que psychiatre à la clinique surspécialisée des troubles de l’alimentation de l’Institut Douglas et en tant que psychiatre répondant pour le CSSS du Sud-Ouest – Verdun, elle est chef du Département de psychiatrie de l’Institut Douglas, directrice du Département de psychiatrie de l’Université McGill, présidente de l’Assemblée des chefs de département de psychiatrie de Montréal, professeure agrégée au Département de psychiatrie de l’Université McGill, et aussi présidente du sous-comité de santé mentale du Réseau universitaire intégré de santé de l’Université McGill.

Qui plus est, l’impressionnant cumul de ses fonctions n’a d’égal que celui des honneurs qu’on lui a attribués au fil des années. Elle a notamment reçu quatre prix pour l’excellence de son enseignement à l’Université McGill, le prix du psychiatre exemplaire par la National Alliance for the Mentally Illness en 1998, et le Grand Prix du Collège des médecins du Québec en 2006. Des trophées presque aussi glorieux que les précieuses cartes de remerciements reçues de ses nombreux patients.

Malgré toutes ces marques d’estime et de reconnaissance, la docteure Mimi Israël a su rester simple, naturelle, authentique et très accessible. Ses qualités humaines extraordinaires et son incroyable vivacité d’esprit font d’elle une psychiatre appréciée de tous; de ses patients au premier chef, mais également de ses étudiants et de ses pairs, qui la prennent souvent pour modèle.

La docteure Mimi Israël trouve aussi le temps de s’investir dans la communauté. Elle participe régulièrement à des activités d’éducation du public pour partager ses connaissances et faire tomber les tabous entourant les maladies mentales. Elle est d’ailleurs l’une des instigatrices de l’École Mini-Psy et du programme Vues de l’Esprit de l’Institut Douglas. Elle est également engagée auprès de divers organismes, tels AMI-Québec et Anorexie et boulimie Québec (ANEB Québec).

Si l’intervention de crise a été son champ de pratique de prédilection pendant ses quinze premières années de carrière, elle s’est ensuite tournée vers la gestion en plus de faire des troubles de l’alimentation son nouveau cheval de bataille. Elle compte de nombreuses publications sur le sujet et un nombre plus surprenant encore de présentations, puisqu’elle est régulièrement invitée à titre de conférencière dans des événements qui se tiennent aussi bien au Québec qu’au Canada ou sur la scène internationale.

Pédagogue, communicatrice, gestionnaire et, avant tout, médecin, docteure Mimi Israël est une véritable source d’inspiration. Son travail contribue à améliorer l’accessibilité des services et la qualité des soins, et à faire rayonner la psychiatrie à toutes les échelles.

Politique de confidentialité | Déclaration de services aux citoyens | Accessibilité
Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2012