Gouvernement du Québec

Intégration des services

Prix d'excellence

Équipe de mentorat du Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec

CHU de Québec

Région : Capitale-Nationale

00:00:00
00:01:43

La version 10 d’Adobe Flash Player est nécessaire pour visionner cette vidéo.

Pour visionner la vidéo sans notre lecteur Flash,
vous devez télécharger la vidéo sur votre poste de travail avant de l’exécuter.
Téléchargez la vidéo (format MPEG-4).

Jouer Reculer la vidé
Avancer la vidé
00:00/00:00
Couper le son Diminuer le son
Augmenter le son Mettre les sous-titres
Transcription texte

Centre hospitalier universitaire de Québec

Le phénomène actuel du vieillissement de la population amène notre réseau de santé à relever de grands défis et c’est une réalité à laquelle les professionnels doivent s’adapter. Le Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) du Centre hospitalier universitaire de Québec a donc décidé de mettre sur pied une équipe de mentorat destinée à soutenir le travail des infirmières du Réseau universitaire intégré en santé de l’Université Laval (RUIS-UL) auprès des personnes âgées.

Ce projet répond aux besoins exprimés par les milieux de soins de trois façons. Premièrement, l’équipe a pour mission d’offrir aux intervenants du territoire du RUIS-UL un service de rôle-conseil et de téléconsultation. Deuxièmement, à la suite de formations théoriques offertes par le CEVQ, l’équipe de mentorat se déplace dans le milieu clinique des participants et offre gratuitement du mentorat clinique destiné à les aider à développer de nouvelles compétences. Finalement, l’équipe accompagne les intervenants dans la résolution de problèmes cliniques complexes tels que les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence, dans le cadre d’un service de deuxième ligne.

Cette approche a permis de former plus de 180 infirmières qui seront à leur tour des mentores auprès d’autres intervenants de différents milieux cliniques, notamment les services à domicile, les résidences privées pour aînés et les centres d’hébergement de soins de longue durée. Le travail d’accompagnement de l’équipe d’infirmières, dans près d’une centaine de situations cliniques de symptômes comportementaux et psychologiques de la démence, a pu réduire de 60 % la gravité et la fréquence de ces symptômes.

Le succès de la démarche et les résultats probants qu’elle a obtenus ont par ailleurs convaincu le ministère de la Santé et des Services sociaux de mandater le CEVQ pour implanter ce projet dans les autres RUIS afin de l’étendre à toute la province.

Politique de confidentialité | Déclaration de services aux citoyens | Accessibilité
Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2012