Logo MSSS
Bandeau du site

Répertoire des indicateurs de gestion en santé et services sociaux

Accueil > Répertoires > Répertoire des indicateurs de gestion > Indicateur

1.01.32 - Proportion des élèves inscrits en  4e année du primaire adéquatement vaccinés contre l'hépatite B selon  le calendrier de vaccination du protocole d'immunisation du Québec

Outil de gestion

Non spécifié

Définition

L’indicateur estime la proportion des élèves adéquatement vaccinés contre l’hépatite B selon le calendrier de vaccination du protocole d’immunisation du Québec (PIQ) parmi les élèves inscrits en 4e année du primaire.

Pour être adéquatement vaccinés, les élèves doivent avoir reçu les  doses prévues de vaccin contre l’hépatite B aux âges et aux intervalles recommandés dans le calendrier de vaccination du Protocole d'immunisation du Québec (PIQ).

Afin de faciliter le suivi de l’indicateur et de sensibiliser les acteurs du réseau de la santé dans l’atteinte de l’objectif de l’indicateur, le sous-indicateur « 1.01.32.01 - Proportion des élèves inscrits en 4e année primaire ayant reçu au moins une dose du vaccin contre l’hépatite B selon le calendrier de vaccination du protocole d’immunisation du Québec » sera également suivi.

Objectif / cible

Selon l’objectif visé par le Programme national de santé publique (PNSP), 90 % des élèves inscrits en 4e année du primaire doivent être adéquatement vaccinés contre l’hépatite B à la fin de l’année scolaire.

Ainsi, à la mi-janvier de chaque année scolaire, 90 % des enfants inscrits en 4e année du primaire devraient avoir reçu au moins une dose de vaccin contre l’hépatite B prévues aux âges et aux intervalles recommandés dans le Protocole d'immunisation du Québec (PIQ).


Utilisation / interprétation

En mesurant au mois de janvier la proportion d’élèves inscrits en 4e année primaire ayant reçu au moins une dose du vaccin contre l’hépatite B selon le calendrier de vaccination du protocole d’immunisation du Québec, le sous-indicateur permet de faire un portrait de la situation au cours de l’année scolaire et ce faisant de sensibiliser les intervenants sur l’atteinte probable ou non de l’objectif de l’indicateur.

Les données recueillies à la période financière 6 (P6) vise l’indicateur principal et correspondent à la fin de la dernière année scolaire écoulée tandis que les données de la période 11 vise le sous-indicateur et correspondent au résultat observé à la mi-janvier de l’année en cours.

Cet indicateur est utilisé dans le cadre de l’évaluation du programme de vaccination contre l’hépatite B chez les enfants de 9 et 10 ans (4e année primaire). À cet âge, il constitue la meilleure estimation de la couverture vaccinale (CV) qui puisse être obtenue à partir du registre de vaccination. La mise en place de ce nouvel indicateur en vaccination sert à améliorer le suivi des interventions de vaccination réalisées en milieu scolaire, d’informer les établissements des résultats atteints et, le cas échéant et dans la mesure du possible, d’adapter les moyens utilisés pour atteindre l’objectif. À titre d’exemple, une évaluation du programme de vaccination scolaire contre les VPH réalisée en 2016 par l’INSPQ a permis d’identifier plusieurs barrières et facteurs facilitants à l’atteinte des objectifs de CV qui s’appliquent aussi à la vaccination contre l’hépatite B, notamment au niveau de l’organisation des services (les deux vaccins étant administrés en même temps aux élèves). Différentes mesures sont en déploiement progressif suite aux constats de l’étude afin d’améliorer les CV. Cet indicateur permettra de suivre les effets de ces mesures dans différentes régions et au niveau provincial.

En mars 2016, le registre de vaccination du Québec a été déployé dans tous les établissements de la province et, ce faisant, a permis de recueillir, à l’échelle provinciale, les actes de vaccination réalisés dans le cadre de l’intervention scolaire de vaccination.

Depuis la saison scolaire 2016-2017, les indicateurs de couverture vaccinale scolaire ont été déployés à l’Infocentre de santé publique de l’Institut national de santé publique du Québec et sont accessibles aux utilisateurs régionaux et certains utilisateurs locaux en fonction des modalités d’autorisation d’accès régionale qui ont été attribuées.

Au terme de la saison 2016-2017, la CV contre l’hépatite B parmi les élèves de 4e année du primaire a été estimée à 83 % pour l’ensemble du Québec, cette mesure variant de 65 % à 92 % selon la région de fréquentation scolaire. Ces valeurs sont sensiblement les mêmes que les estimations établies pour les huit années précédentes[1] et témoignent de l’écart persistant entre la cible et l’objectif visé par le PNSP de même que des disparités régionales.

 

Mise en garde

À noter que les données fournies par cet indicateur ne permettent pas de documenter, ni d’expliquer les raisons des couvertures vaccinales sous-optimales.

Pour être considéré dans le calcul, les élèves inscrits en 4e année du primaire doivent avoir été appariés aux enfants apparaissant au registre de vaccination. Seules les personnes ayant déjà reçu au moins un vaccin au cours de leur vie et pour lequel l’information a été saisie au registre de vaccination peuvent se retrouver au registre québécois de vaccination. Ainsi, la proportion d’élèves de 4e année adéquatement vaccinés peut être sous-estimée dans la mesure où les vaccins ont notamment pu ne pas être consignés au Registre ou ont été administrés hors Québec, par exemple.

De plus, les élèves doivent fréquenter les écoles pour lesquelles une intervention de vaccination est offerte par la santé publique pour être considérés dans le calcul de cet indicateur.

Méthode de calcul

Méthode : Proportion

Formule

Pour l’indicateur « 1.01.32 - Proportion des élèves en 4e année du primaire adéquatement vaccinés contre l’hépatite B selon le calendrier de vaccination du protocole d’immunisation du Québec »

Nombre d’élèves considérés comme adéquatement vaccinés contre l’hépatite B selon le calendrier de vaccination du PIQ pour l’année scolaire précédente X100

Divisé par

Nombre d’élèves de 4e année du primaire inscrits au fichier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et           appariés aux données du Registre pour l’année scolaire précédente

Pour l’indicateur « 1.01.32.01 - Proportion des élèves inscrits en 4e année primaire ayant reçu au moins une dose du vaccin contre l’hépatite B »

Nombre d’élèves ayant reçu au moins une dose de vaccin contre l’hépatite B au 15 janvier pour l’année scolaire courante X100

Divisé par

Nombre d’élèves de 4e année du primaire inscrits au fichier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et appariés aux données du Registre pour l’année scolaire courante

Note du numérateur

Le numérateur repose sur les données du registre de vaccination en considérant l’agent immunisant (VHB), la date de l’administration du vaccin, la date de naissance des individus de même que l’appariement des élèves de 4e année du primaire par fréquentation scolaire du territoire CISSS/CIUSSS.

Unité de calcul : Personne

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

(SI-PMI/Vaccin) Système d'information en protection des maladies infectieuses - Volet système d'information vaccinal

Périodicité de diffusion des données

Bi-annuelle - P6 et P11

Note : À la période 6, les données concernant l’indicateur « 1.01.32 - Proportion des élèves en 4e année du primaire adéquatement vaccinés contre l’hépatite B selon le calendrier de vaccination du protocole d’immunisation du Québec » doivent être saisies. Celles-ci correspondent à la cohorte d’élèves de l’année scolaire précédente.

À la période 11, les données concernant l’indicateur « 1.01.32.01 - Proportion des élèves inscrits en 4e année primaire ayant reçu au moins une dose du vaccin contre l’hépatite B selon le calendrier de vaccination du protocole d’immunisation du Québec » doivent être saisies. Celles-ci correspondent à la cohorte d’élèves de l’année scolaire courante.

Cet indicateur sera également disponible à l’Infocentre de santé publique et pourra être consulté de façon journalière avec des accès autorisés : https://www.infocentre.inspq.rtss.qc.ca/

Années disponibles : 2018-2019
Première année disponible : 2018-2019
Responsable de l'alimentation : Institut national de la santé publique (INSPQ) et Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES)
Responsable de la production : Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Périodicité de diffusion des données : Bi-annuelle

Analyse

Niveaux : Provincial, Interrégional, Infrarégional

Ventilation

Renseignements administratifs

Type d'indicateur : Officiel

Statut : Disponible

Programme-services : Santé publique

Gestionnaire principal
Paul-Georges Rossi
Direction de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses (DPCMI)
MSSS

Gestionnaire secondaire
Marlène Mercier
Direction de la vigie sanitaire (DVS)
MSSS

Conception et analyse
Eveline Toth, DVS
Nadine Sicard, DPCMI
MSSS

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 18 mars 2019

Retour à la liste des indicateurs


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2019