Accueil > Répertoires > Répertoire des indicateurs de gestion > Indicateur
Ententes de gestion et d'imputabilité 2014-2015
Ententes de gestion et d'imputabilité 2015-2016
Ententes de gestion et d'imputabilité 2016-2017
Ententes de gestion et d'imputabilité 2017-2018
Expérimentation 2018-2019
Cet indicateur représente la proportion des usagers hébergés en centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) public ayant été évalués ou réévalués au cours de la dernière année à l’aide du Système de mesure de l’autonomie fonctionnelle (SMAF) de la solution informatique Réseau de services intégrés à la personne âgée (RSIPA) et ayant un plan d’intervention.
Les établissements doivent poursuivent l’évaluation à jour des usagers hébergés dans les lits d’hébergement permanent dressés de CHSLD public et l’élaboration de plan d’intervention convenu avec la personne et/ou ses proches, et ce, en respect des obligations de l’établissement découlant de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (chapitre S-4.2) (LSSSS). L’établissement voit à ce que toutes les personnes hébergées aient une évaluation à jour à l’aide du SMAF et possèdent un plan d’intervention.
95 % des personnes hébergées en CHSLD public doivent avoir une évaluation à jour et un plan d’intervention.
Les données recueillies permettront aux établissements d’améliorer la qualité des soins et des services dispensés à la clientèle en s’assurant d’avoir une évaluation récente et un plan d’intervention pour l’ensemble des usagers.
Dans le cadre du calcul de cet indicateur, on ne tient compte que des usagers dont l’épisode de service est actif à une date déterminée. Il s’agit donc d’une « photo » à une date précise (à la fin de la période financière) et non pas d’un portrait cumulatif depuis le début de l’année.
Méthode : Proportion
Nombre de personnes hébergées en CHSLD public actifs à une date déterminée ayant un SMAF à jour et un plan d’intervention X 100
Divisé par
Nombre de personnes hébergées en CHSLD public actifs à une date déterminée
Parmi les usagers identifiés au dénominateur, les usagers ayant un SMAF réalisé ou révisé dans la solution informatique RSIPA depuis moins d'un an à la date de la photo ainsi qu’un plan d’intervention.
La solution informatique RSIPA est mise à la disposition des intervenants du réseau de la santé et des services sociaux et offre divers outils informatisés afin de soutenir le processus d'évaluation clinique de la personne adulte.
Les profils à jour des usagers nouvellement admis en CHSLD et dont le profil a été déterminé au Soutien à domicile peuvent être transposés dans les résultats à condition qu’ils se retrouvent dans la solution informatique RSIPA.
Les plans d’intervention considérés sont le plan d’intervention (PI), le plan d’intervention interdisciplinaire (PII) et le plan de services intégrés (PSI). Sont exclus les plans thérapeutiques infirmier (PTI)).
Il n'y a pas de notion de mise à jour au plan d'intervention. Il doit être en application et révisé selon le besoin clinique. Dans le cadre de la reddition de comptes, le plan d’intervention peut être dans la solution informatique RSIPA, ou dans toute autre solution informatique ou sous forme manuscrite.
Les usagers hébergés (lits dressés) concernés sont ceux :
Ne sont pas concernés par cette opération d’évaluation les usagers :
RSIPA et systèmes locaux pour le numérateur
Extractions des systèmes locaux pour le dénominateur
Référence : Fonctionnement des outils de suivi de l’opération d’évaluation des usagers hébergés en CHSLD public à l’aide du Système de mesure de l’autonomie fonctionnelle (SMAF), Version 4.0, mars 2016
Unité de calcul : Personne
(GESTRED-SIGLE (G75)) Système de suivi de gestion et de reddition de comptes-SIGLE
Note : Les données sont colligées dans le formulaire GESTRED n° 584 à partir de la Solution informatique RSIPA et des bases de données des établissements.
Bi-annuelle - Périodes 6 et 13
Années disponibles : À partir de 2015-2016
Première année disponible : 2015-2016
Responsable de l'alimentation : CISSS/CIUSSS – CHSLD public
Responsable de la production : CISSS/CIUSSS – CHSLD public
Niveaux : Provincial, Interrégional
Pertinence et qualité des interventions
Type d'indicateur : Officiel
Statut : En expérimentation
Programme-services : Soutien à l'autonomie des personnes âgées
Gestionnaire principal
Natalie Rosebush
Direction générale adjointe des services sociaux et des services aux aînés
Direction générale des services sociaux
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Conception et analyse
Améline Bourque
Direction générale adjointe des services sociaux et des services aux aînés
Dernière mise à jour de la fiche : 31 août 2018