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Répertoire des indicateurs de gestion en santé et services sociaux

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1.02.08 - Pourcentage des assignations en consultation sociale (services sociaux généraux/services de proximité) qui ont bénéficié d'un premier service dans un délai de 30 jours (mission CLSC)

Outils de gestion

Expérimentation 2018-2019
Expérimentation 2019-2020

Définition

Cet indicateur mesure la proportion des assignations en consultation sociale (services sociaux généraux/services de proximité) qui ont bénéficié d'un premier service dans un délai de 30 jours (mission CLSC).

Le service de consultation sociale est offert aux personnes qui présentent des problèmes ponctuels et situationnels de fonctionnement social ou de la dynamique des systèmes relationnels conjugaux et familiaux et qui requièrent des services sociaux généraux en contexte individuel, de couple, familial ou de groupe.

L’intervention sociale vise l’amélioration du fonctionnement social des personnes (individu, couple, famille) par l’atteinte de leurs objectifs de changement et dans la réponse à leurs besoins sociaux et communautaires. Elle est un processus qui comprend plusieurs activités planifiées, dont la prise de contact, l’évaluation de la situation, la planification d’une intervention sociale, sa réalisation et son évaluation.

Objectif / cible

75 % des assignations en consultation sociale doivent bénéficier d’un premier service à l’intérieur de 30 jours.

Utilisation / interprétation

Dans un contexte où les services de consultation sociale font partie des services de proximité, cet indicateur permet de suivre le pourcentage des assignations en consultation sociale en établissement (mission CLSC) qui ont bénéficié d’un premier service à l’intérieur de 30 jours. Le délai de 30 jours correspond aux standards d’accessibilité professionnelle fixés par le programme-services « services sociaux généraux ». À noter que l’indicateur ne comprend pas le délai attribuable à l’AAOR (Accueil-Analyse-Orientation-Référence).

Le service de consultation sociale comprend des activités d’intervention sociale et des activités d’intervention conjugale et familiale. L’objectif poursuivi par la consultation sociale est de prévenir la détérioration de la situation et de réduire les conséquences des problèmes de la personne, du couple et de la famille. Le service de consultation sociale est offert par des professionnels sur rendez-vous, de jour et de soir en semaine et un certain nombre d’heures les fins de semaine.

Mise en garde

Les services de consultation sociale en CLSC sont estimés à partir des centres d’activités définis dans le Manuel de gestion financière et qui sont identifiés comme étant normalisés dans le système d’information I-CLSC.

Puisque le délai est calculé pour toutes les assignations en consultation sociale d’un  épisode de service, il peut y avoir plus d’un délai calculé pour un usager.                                   

L’indicateur permet d’évaluer spécifiquement les délais d’accès à la consultation sociale en mission CLSC. Malgré que des services de consultation sociale soient offerts en groupe de médecine familiale (GMF) depuis 2015, ceux-ci ne sont actuellement pas comptabilisés par le présent indicateur. Lorsque les modalités de mesure de la performance clinique en GMF seront effectives, les délais d’accès pour les services de consultation sociale réalisés par les travailleurs sociaux assignés en GMF seront également suivis.

L’indicateur permet de répertorier seulement les délais pour lesquels l’assignation et l’intervention ont eu lieu au cours de la même année financière. Les assignations ouvertes au cours de l’année, mais n’ayant pas reçu de premier service de consultation sont donc exclues de l’indicateur. Cela affecte plus fortement les assignations faites moins de 30 jours avant la fin de l’année financière.

Méthode de calcul

Méthode : Proportion

Formule

Nombre d’assignations en consultation sociale, depuis le début de l’année finan­cière, pour lequel un usager a reçu un premier service de consultation sociale en 30 jours ou moins X 100

Divisé par

Nombre total d'assignation en consultation sociale, depuis le début de l’année financière, pour lequel un usager a reçu un premier service de consultation sociale 

Description

Unité de calcul : Autre

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

(I-CLSC) Système d'information sur la clientèle et les services des CSSS - mission CLSC

Note : Données chargées dans GESTRED
Numéro de formulaire GESTRED : 12301

Périodicité de diffusion des données

Trimestrielle - À la fin des périodes 6, 9 et 13 (données validées)

Années disponibles : À partir de l'année financière 2018-2019
Première année disponible : 2018-2019
Responsable de l'alimentation : Établissements
Responsable de la production : Régie de l’assurance maladie du Québec

Analyse

Niveau : Infrarégional

Ventilation

Dimension(s) de la performance

Accessibilité

Renseignements administratifs

Type d'indicateur : Officiel

Statut : En expérimentation

Programme-services : Services généraux - activités cliniques et d'aide

Gestionnaire principal
Mario Fréchette
Direction des services sociaux généraux et des activités communautaires

Conception et analyse
Direction de la gestion intégrée de l’information et de la performance en collaboration avec la Direction générale des services de santé et de la médecine universitaire et la Direction générale des services sociaux

Références

Ministère de la Santé et des Services sociaux (2013) Offre de services sociaux généraux (programme-services, services généraux, activité clinique et d’aide) - Orientations relatives aux standards d’accès, de continuité, de qualité, d’efficacité et d’efficience

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 23 avril 2019

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