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Répertoire des indicateurs de gestion en santé et services sociaux

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1.01.13 - Pourcentage d'écoles avec lesquelles les CISSS et CIUSSS collaborent pour la planification globale et concertée et la mise en œuvre d'actions en promotion de la santé et en prévention en contexte scolaire

Outils de gestion

Ententes de gestion et d'imputabilité 2010-2011
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Ententes de gestion et d'imputabilité 2017-2018

Définition

Rapport du nombre d’écoles avec lesquelles les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) collaborent pour la planification globale et concertée et la mise en œuvre d’actions en promotion de la santé et en prévention (PP) sur le nombre total d’écoles préscolaires, primaires et secondaires francophones et anglophones de son territoire.

Deux indicateurs sont suivis en fonction du statut (privées ou publiques) des écoles :

L’évaluation et le suivi comprennent que les partenaires réalisent des interventions en respectant les critères précités et les rôles et responsabilités des acteurs impliqués et que lors du suivi ou de l’évaluation annuelle ou bisannuelle, les partenaires réalisent un bilan et s’entendent en vue de la prochaine planification des interventions.

Objectif / cible

Augmentation du pourcentage d’écoles avec lesquelles les CISSS/CIUSSS collaborent à la planification et, le cas échéant, à la mise en œuvre des interventions de promotion et de prévention dans les écoles basées sur les meilleures pratiques.

Utilisation / interprétation

Cet indicateur permet de consolider, à travers le Québec, par région, le nombre d’écoles avec lesquelles les CISSS/CIUSSS collaborent à la planification et la mise en œuvre des interventions de promotion et de prévention dans les écoles basées sur les meilleures pratiques.

Mise en garde

Malgré le fait qu’il soit ici question d’interventions de PP réalisées dans les écoles, l’indicateur ne permet pas de mesurer les interventions des commissions scolaires réalisées auprès des écoles lorsque le CISSS/CIUSSS n’est pas impliqué.

Cet indicateur ne permet pas d’apprécier la qualité ou l’intensité des interventions et du soutien offert. Advenant le cas où l’école refuse de s’inscrire dans une démarche de planification et de mise en œuvre concertée avec le CISSS/CIUSSS et/ou la CS, les interventions qui seraient réalisées dans d’autres lieux physiques pour les jeunes et leurs familles ne peuvent être comptabilisées par cet indicateur.

Sont exclues du dénominateur, les écoles qui ne donnent pas un enseignement régulier à des jeunes (préscolaire, primaire, secondaire) incluant les écoles de formation professionnelle au niveau secondaire et les écoles établies sur un territoire autochtone (réserve).

Cet indicateur compile le nombre d’écoles (bâtiments) distinctes. Toutefois, une même école peut être comptabilisée plus d’une fois au sein d’un même CISSS/CIUSSS si elle a collaboré avec plus d’une installation offrant des services de la mission de centre local de services communautaires (CLSC) du même CISSS/CIUSSS.

Méthode de calcul

Méthode : Proportion

Formule

1.01.13.00

Nombre d’écoles publiques et privées avec lesquelles le CISSS/CIUSSS collabore à des actions de PP depuis le début de l’année financière                                                                                                                            x100

Nombre total d’écoles publiques et privées sur le territoire du CISSS/CIUSSS

1.01.13.01

Nombre d’écoles publiques avec lesquelles le CISSS/CIUSSS collabore à des actions de PP depuis le début de l’année financière                                                                                                                                             x100

Nombre total d’écoles publiques sur le territoire du CISSS/CIUSSS

Note du numérateur

Il s’agit de bâtiments distincts. Dans le système I-CLSC, un dossier doit être ouvert pour toute école avec laquelle le CISSS/CIUSSS collabore à la planification et à la mise en œuvre des interventions de PP (un bâtiment = une école) dans le cadre de l’AÉS au cours de l’année de référence.

Note du dénominateur

Il s’agit de bâtiments distincts.

Description

1.01.13.00

Numérateur : Représente le nombre d’usagers différents respectant les critères suivants :

Type d'usagers = 3 (communautaire)

Activité principale communautaire #1 = 750 (AES)

Population cible communautaire : 730 (AÉS ordre d’enseignement préscolaire et primaire) ou 740 (AÉS ordre d’enseignement secondaire) ou760 (AÉS ordre d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire)

L’usager doit être associé avec au moins une intervention conforme aux critères ci-dessous :

Type d'intervention = 5 (communautaire)

Lieu d’intervention = 155 (école en santé publique) ou 145 (école en santé privée)

Acte de l’intervention #1, #2 ou #3 =7830 (soutien aux ressources existantes (communautaires))

1.01.13.01

Numérateur : Représente le nombre d’usagers différents respectant les critères suivants :

Type d'usagers = 3 (communautaire)

Activité principale communautaire #1 = 750 (AES)

Population cible communautaire : 730 (AÉS ordre d’enseignement préscolaire et primaire) ou 740 (AÉS ordre d’enseignement secondaire) ou 760 (préscolaire, primaire et secondaire)

L’usager doit être associé avec au moins une intervention conforme aux critères ci-dessous :

type d'intervention = 5 (communautaire)

lieu d’intervention = 155 (école en santé publique)

acte de l’intervention #1, #2 ou #3 =7830 (Soutien aux ressources existantes (communautaires))

Unité de calcul : Lieu de dispensation de services

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

(I-CLSC) Système d'information sur la clientèle et les services des CSSS - mission CLSC

Note : Le dénominateur (nombre d’écoles-bâtiment) est téléchargé dans GESTRED par le pilote national à partir de la liste fournie par le MEES. Le dénominateur est ensuite validé par chaque établissement.

Périodicité de recueil des données

Période financière - P10 et P13

Années disponibles : À partir de 2010-2011 (1.01.13.01), à partir de 2017-2018 (1.01.13.00)
Première année disponible : 2010-2011 (1.01.13.01) 2017-2018 (1.01.13.00)
Responsable de l'alimentation : CISSS/CIUSSS avec mission CLSC
Responsable de la production : RAMQ

Analyse

Ventilation

Population cible :

Lieu de l’intervention :

Note

Il est à noter qu’une école peut comprendre une seule ou plusieurs populations cibles, ce qui explique la ventilation retenue.

Renseignements administratifs

Type d'indicateur : Officiel

Statut : Disponible

Programme-services : Santé publique

Gestionnaire principal
André Dontigny
Direction de la prévention et de la promotion de la santé
Direction générale de la santé publique, ministère de la Santé et des Services sociaux

Conception et analyse
Amélie Trépanier, DPPS/DDIES, avec la collaboration des responsables régionaux de l’approche École en santé

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 01 septembre 2017

Historique des changements majeurs

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