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Répertoire des indicateurs de gestion en santé et services sociaux

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1.01.13 - Pourcentage d'écoles avec lesquelles les CISSS et CIUSSS collaborent pour la planification globale et concertée et la mise en œuvre d'actions en promotion de la santé et en prévention en contexte scolaire

Statut de l'indicateur

Officiel

Définition

Rapport du nombre d’écoles avec lesquelles les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) collaborent pour la planification globale et concertée et la mise en œuvre d’actions en promotion de la santé et en prévention (PP) en contexte scolaire sur le nombre total d’écoles préscolaires, primaires et secondaires francophones et anglophones de son territoire.


Deux indicateurs sont suivis en fonction du statut (privées ou publiques) des écoles :

L’indicateur 1.01.13.00 est un indicateur en expérimentation, tandis que l’indicateur 1.01.13.01 fait l’objet d’un engagement annuel dans les ententes de gestion et d’imputabilité.

Le titre et le numéro ont été modifiés afin de préciser que l'indicateur 1.01.13.01 concerne les écoles publiques, alors que l’indicateur 1.01.13.00 inclut les écoles publiques et privées. L’univers mesuré par l’indicateur 1.01.13 demeure celui des interventions de type « Approche école en santé ». Le titre a changé afin d’être en cohérence avec le libellé du nouveau Programme national de santé publique.

Pour qu’une école soit considérée comme ayant collaboré avec le CISSS/CIUSSS, il faut que ce dernier ait collaboré avec l’école et, le cas échéant, avec la commission scolaire (CS), à la planification conjointe des actions de PP, à leur mise en œuvre ainsi qu’à leur évaluation et leur suivi.

Une présentation est faite par le CISSS/CIUSSS, de l’offre de service formelle, adaptée aux priorités de l’école. L’offre de service doit être présentée à la direction d’école ou à toute personne mandatée par la direction de l’école, idéalement en concertation avec la commission scolaire. On peut également la faire connaître simultanément à un regroupement de directions d’écoles. Cette offre de service doit intégrer l’ensemble des interventions de PP réalisées en contexte scolaire par le CISSS/CIUSSS et proposer une planification conjointe des interventions de PP à réaliser. Elle doit aussi présenter les rôles et responsabilités attendus des intervenants du CISSS/CIUSSS.

La mise en œuvre des interventions comprend que les partenaires conviennent, lors de la planification, de réaliser des interventions selon les meilleures pratiques, des conditions d’efficacité et sur la base des critères suivants :

L’évaluation et le suivi comprennent que les partenaires réalisent des interventions en respectant les critères précités et les rôles et responsabilités des acteurs impliqués et que lors du suivi ou de l’évaluation annuelle ou bisannuelle, les partenaires réalisent un bilan et s’entendent en vue de la prochaine planification des interventions.

Objectif / Cible

Augmentation du pourcentage d’écoles avec lesquelles les CISSS/CIUSSS collaborent à la planification globale et concertée et à la mise en oeuvre d'actions en promotion de la santé et à la mise en œuvre des actions de promotion et de prévention dans les écoles basées sur les meilleures pratiques.

Utilisation / Interprétation

Cet indicateur permet de consolider, à travers le Québec, par région, le nombre d’écoles avec lesquelles les CISSS/CIUSSS collaborent à la planification globale et concertée et la mise en œuvre d'actions de promotion et de prévention dans les écoles basées sur les meilleures pratiques.

Mise en garde / Limites dans l'interprétation

Malgré le fait qu’il soit ici question d’interventions de PP réalisées dans les écoles, l’indicateur ne permet pas de mesurer les interventions des commissions scolaires réalisées auprès des écoles lorsque le CISSS/CIUSSS n’est pas impliqué.

Cet indicateur ne permet pas d’apprécier la qualité ou l’intensité des interventions et du soutien offert. Advenant le cas où l’école refuse de s’inscrire dans une démarche de planification et de mise en œuvre concertée avec le CISSS/CIUSSS et/ou la CS, les interventions qui seraient réalisées dans d’autres lieux physiques pour les jeunes et leurs familles ne peuvent être comptabilisées par cet indicateur.

Sont exclues du dénominateur, les écoles qui ne donnent pas un enseignement régulier à des jeunes (préscolaire, primaire, secondaire) incluant les écoles de formation professionnelle au niveau secondaire et les écoles établies sur un territoire autochtone (réserve).

Cet indicateur compile le nombre d’écoles (bâtiments) distinctes. Toutefois, une même école peut être comptabilisée plus d’une fois au sein d’un même CISSS/CIUSSS si elle a collaboré avec plus d’une installation offrant des services de la mission de centre local de services communautaires (CLSC) du même CISSS/CIUSSS.

Méthode de calcul

Formule

1.01.13.00

Nombre d’écoles publiques et privées avec lesquelles le CISSS/CIUSSS collabore à la planification globale et concertée et la mise en oeuvre d'actions de PP en contexte scolaire depuis le début de l’année financière               X 100

(Divisé par)

Nombre total d'écoles publiques et privées sur le territoire du CISSS/CIUSSS

1.01.13.01

Nombre d’écoles publiques avec lesquelles le CISSS/CIUSSS collabore à la planification globale et concertée et la mise en oeuvre d'actions de PP en contexte scolaire depuis le début de l’année financière               X 100

(Divisé par)

Nombre total d'écoles publiques sur le territoire du CISSS/CIUSSS

Caractère cumulatif : oui

Précisions

1.01.13.00

Numérateur : Représente le nombre d’usagers différents respectant les critères suivants :

Type d'usagers = 3 (communautaire)

Activité principale communautaire #1 = 750 (AES)

Population cible communautaire : 730 (AÉS ordre d’enseignement préscolaire et primaire) ou 740 (AÉS ordre d’enseignement secondaire) ou760 (AÉS ordre d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire)

L’usager doit être associé avec au moins une intervention conforme aux critères ci-dessous :

Type d'intervention = 5 (communautaire)

Lieu d’intervention = 155 (école en santé publique) ou 145 (école en santé privée)

Acte de l’intervention #1, #2 ou #3 =7830 (soutien aux ressources existantes (communautaires))

1.01.13.01

Numérateur : Représente le nombre d’usagers différents respectant les critères suivants :

Type d'usagers = 3 (communautaire)

Activité principale communautaire #1 = 750 (AES)

Population cible communautaire : 730 (AÉS ordre d’enseignement préscolaire et primaire) ou 740 (AÉS ordre d’enseignement secondaire) ou 760 (préscolaire, primaire et secondaire)

L’usager doit être associé avec au moins une intervention conforme aux critères ci-dessous :

type d'intervention = 5 (communautaire)

lieu d’intervention = 155 (école en santé publique)

acte de l’intervention #1, #2 ou #3 =7830 (Soutien aux ressources existantes (communautaires))

Disponibilité des données et résultats

Source d'alimentation en données

I-CLSC - Système d'information sur la clientèle et les services des CSSS - mission CLSC

Note : Le dénominateur (nombre d’écoles-bâtiment) est téléchargé dans GESTRED par le pilote national à partir de la liste fournie par le MEES. Le dénominateur est ensuite validé par chaque établissement.

Données chargées dans GESTRED
Numéro de formulaire GESTRED : 10519

Périodicité

Période financière

Note : Périodes 10 et 13 (P10, P13)

Années et périodes disponibles : À partir de 2010-2011 (1.01.13.01), à partir de 2017-2018 (1.01.13.00)
Première année disponible : 2010-2011 (1.01.13.01) 2017-2018 (1.01.13.00)

Ventilation

Population cible :

Lieu de l’intervention :

Note

Il est à noter qu’une école peut comprendre une seule ou plusieurs populations cibles, ce qui explique la ventilation retenue.

Renseignements administratifs

Programme-services : Santé publique

Gestionnaire principal
Julie Rousseau,
Direction du développement, de l'adaptation et de l'intégration sociale
Direction générale de la santé publique,
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Conception
Conception : Louise Therrien, mise à jour par Amélie Trépanier en 2017

Analyse : Geneviève Painchaud-Guérard

Responsable de l'alimentation : CISSS/CIUSSS avec mission CLSC
Responsable de la production : RAMQ

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 10 mars 2023

Historique des changements majeurs

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