Logo MSSS
Bandeau du site

Répertoire des indicateurs de gestion en santé et services sociaux

Accueil > Répertoires > Répertoire des indicateurs de gestion > Indicateur

6.01.02 - Pourcentage des établissements publics qui ont mis en place le Dossier clinique informatisé (DCI) Cristal-Net dans au moins une installation de mission de centre hospitalier.

Outil de gestion

Plan stratégique du MSSS 2015-2020

Définition

Le Dossier clinique informatisé (DCI) tenu par un établissement contient, en format numérique, tous les renseignements consignés par les cliniciens de cet établissement à l’égard d’un usager. Il offre, entre autres, des fonctionnalités qui visent à soutenir la prestation des soins et des services de ces cliniciens auprès des usagers.  

La solution « Cristal-Net » est celle qui a été retenue pour être déployée dans tous les établissements publics du Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS). L’indicateur comptabilise les établissements qui ont mis en place Cristal-Net.

Aux fins de suivi de cet indicateur, la mise en place de Cristal-Net correspond : 


–   au déploiement des trois modules de base de Cristal-Net dans au moins une installation de l’établissement offrant des services  de la  mission de centre hospitalier, les trois modules sont : 

–   au fait que chacun des modules a été utilisé par au moins un médecin et au moins une infirmière pour accéder le dossier d’un usager dans le contexte d’une prestation réelle de soins de santé.

Cet indicateur sera mesuré par l’obtention d’une lettre signée par le PDG de l’établissement laquelle sera accompagnée d’un imprimé du journal des accès à Cristal-Net qui indiquera les noms d’au moins un médecin et d’au moins une infirmière de l’établissement.

Objectif / cible

Cible du Plan stratégique du MSSS 2015-2020 : 100% des établissements ont mis en place le Dossier clinique informatisé (DCI) Cristal-Net dans au moins une installation de mission de centre hospitalier.

Utilisation / interprétation

L’écosystème des DCI au Québec est présentement très hétérogène et caractérisé notamment par la présence de plusieurs solutions de fournisseurs différents. On note aussi l’absence de DCI dans plusieurs établissements.

La décision de ne déployer qu’une seule solution pour le DCI s’inscrit dans le cadre de l’orientation ministérielle de l’unification des systèmes d’information. Elle vise à soutenir l’uniformisation des pratiques au sein du RSSS, tant sur le plan clinique que sur les plans financiers et administratifs. L’adoption d’un DCI unique favorisera la normalisation des données cliniques, et ce, au bénéfice des intervenants et de l’ensemble des usagers. Cette mesure est rendue possible suite à l’adoption de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales et à la réorganisation des services.

Usage de l’indicateur : 01 Intervenants de santé

Groupe spécifique : Le cas échéant, [1350-Groupe spécifique]

Mise en garde

La mission de centre hospitalier retenue est celle de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (c. S-4.2, a. 81),  ce qui inclut les centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés et les centres hospitaliers de soins psychiatriques.

Méthode de calcul

Méthode : Proportion

Formule

Nombre d’établissements publics du RSSS qui ont mis en place le DCI Cristal-Net dans au moins une installation de mission de centre hospitalier de leur établissement.

Divisée par

Nombre d’établissements publics du RSSS qui ont au moins une installation de mission de centre hospitalier.

Unité de calcul : Autre

Alimentation en données

Autre source

Note : Répertoire des établissements du MSSS (dénominateur). La compilation des lettres reçues des établissements confirmant et démontrant avoir mis en place Cristal-Net (numérateur). Les données de suivi des déploiements de la DGTI sont compilées par la DMOGP à partir d’informations recueillies auprès des établissements.

Périodicité de recueil des données

Non spécifiée

Note : Les données sont recueillies mensuellement par la DGMOP auprès des établissements. La DGTI est en mesure de produire l’indicateur en tout temps.

Années disponibles : À partir de 2016-2017
Responsable de l'alimentation : Madame Nathalie Surprenant
Responsable de la production : Responsable du suivi du déploiement des projets en lien avec la mise en œuvre de l’orientation stratégique en technologie de l’information «des systèmes d’information unifiés».
Périodicité de diffusion des données : Année financière

Analyse

Note

L’indicateur est à l’échelle du Québec. Aucune ventilation n’est prévue pour cet indicateur.

Renseignements administratifs

Type d'indicateur : Officiel

Statut : Disponible

Programme-services : Administration et soutien aux services

Gestionnaire principal
Madame Nathalie Surprenant, directrice par intérim à la Direction de la mise en œuvre des grands projets (DMOGP)

Gestionnaire secondaire
Madame Nathalie Surprenant, directrice générale adjointe à la Direction générale adjointe des projets d’unification et des systèmes ministériels (DGAPUSM)

Conception et analyse
Monsieur Claude Isabel, direction générale des technologies de l’information (DGTI)

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 06 mars 2017

Retour à la liste des indicateurs


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017