Logo MSSS
Bandeau du site

Répertoire des indicateurs de gestion en santé et services sociaux

Accueil > Répertoires > Répertoire des indicateurs de gestion > Indicateur

1.01.29 - Nombre d'activités de dépistage des ITSS chez les jeunes de 15 à 24 ans (anciennement 1.01.24)

Outils de gestion

Plan stratégique du MSSS 2015-2020
Ententes de gestion et d'imputabilité 2015-2016
Ententes de gestion et d'imputabilité 2016-2017
Ententes de gestion et d'imputabilité 2017-2018

Définition

Cet indicateur correspond à la somme des interventions au cours desquelles des activités de dépistage des infections transmissibles sexuellement ou par le sang (ITSS) ont été réalisées par les services ciblés des établissements ayant une mission de centre local de services communautaires (CLSC) auprès des jeunes de 15 à 24 ans.

Le dépistage consiste à déceler un problème, par exemple une ITSS, chez des personnes asymptomatiques. Cet élément important du continuum d’interventions vise à briser la chaîne de transmission de ces infections et représente une mesure reconnue efficace par les organisations nationales et internationales se préoccupant de soins préventifs.

Les tests de dépistage visés sont ceux de l’infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), du virus de l'hépatite C (VHC) et des autres ITSS. Il est à noter qu’en matière de dépistage des ITSS, trois types d’analyse sont recommandés au Québec : nominatif, non nominatif ou anonyme. L’analyse anonyme ne sera pas retenue pour cet indicateur.

Les services ciblés pour le dépistage des ITSS en CLSC comprennent, entre autres, les services intégrés de dépistage et de prévention des ITSS (SIDEP), les cliniques jeunesse, les services courants, etc. (intra et extra muros). Au sein de ces services, seuls les professionnels de la santé habiletés peuvent effectuer toutes les composantes de l’intervention de dépistage, comme défini dans le Guide québécois de dépistage des ITSS (2014).

Objectif / cible

Cible du Plan stratégique 2015-2020 du MSSS : d’ici 2020, augmenter de 15 % le nombre d’activités de dépistage réalisées par les services ciblés des établissements ayant une mission de CLSC auprès des jeunes de 15 à 24 ans par rapport à celui de 2014-2015.

Utilisation / interprétation

Le soutien à l’intégration de la prévention dans les pratiques des professionnels de la santé (ou milieux cliniques) fait partie des services retenus au Programme national de santé publique 2015-2025. Ces services concernent, entre autres, des interventions préventives en matière de dépistage. Par ailleurs, le directeur national de santé publique, dans L’épidémie silencieuse-Les infections transmissibles sexuellement et par le sang-Quatrième rapport national sur l’état de santé de la population du Québec (2010), souligne que « les jeunes de 15 à 24 ans forment un groupe de la population exposée aux ITSS et parmi eux, les jeunes en difficulté sont particulièrement vulnérables » et que « le dépistage des ITSS doit être considéré comme un élément de l’ensemble des services de santé ».

Les données fournies permettent de recenser les activités de dépistage des ITSS effectuées auprès de ces jeunes et de caractériser l’offre de service, comme recommandé dans les orientations ministérielles. Ceci permettra ainsi aux régions de poursuivre ou de consolider leurs activités actuelles, ou encore de revoir et d’adapter leur offre de service. 

Mise en garde

Cet indicateur ne comptabilise pas l’ensemble des activités de dépistage effectuées par les CLSC, comme celles réalisées dans les services non ciblés par ces interventions (ex. : services de santé physique en phase opératoire, services de santé mentale, etc.).

La raison de l’intervention correspondant au type d’analyse anonyme, soit celle du code 5500 (prévention–éducation), est exclue du calcul en raison de l’absence de données sur l’âge de l’usager-individu.

Les résultats du présent indicateur ne doivent pas être comparés avec ceux de l’indicateur 1.01.24, car à compter de l’année financière 2016-2017, les critères d’extraction des données ont été modifiés. La modification la plus importante concerne le retrait du centre d’activités 0001 (activités médicales). 

Méthode de calcul

Méthode : Totalisation

Formule

Somme des interventions au cours desquelles des d’activités de dépistage des ITSS ont été réalisées auprès des jeunes de 15 à 24 ans dans les services ciblés des CLSC depuis le début de l’année financière

Description

Univers retenu :

Unité de calcul : Intervention

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

(I-CLSC) Système d'information sur la clientèle et les services des CSSS - mission CLSC

Périodicité de recueil des données

Période financière - Toutes les périodes (de 1 à 13)

Années disponibles : À partir de 2015-2016 dans GESTRED
Responsable de l'alimentation : Établissements avec une mission de CLSC

Analyse

Ventilation

Renseignements administratifs

Type d'indicateur : Officiel

Statut : Disponible

Programme-services : Santé publique

Gestionnaire principal
André Dontigny
Direction de la prévention et de la promotion de la santé
Direction générale de la santé publique
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Gestionnaire secondaire
Lise Guérard
Direction de la prévention et de la promotion de la santé
Direction générale de la santé publique
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Conception et analyse
Marie-Carole Toussaint
Service de lutte contre les ITSS
Direction générale de la santé publique (DGSP)
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 07 novembre 2016

Historique des changements majeurs

Archives de la fiche

Retour à la liste des indicateurs


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017