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Répertoire des indicateurs de gestion en santé et services sociaux

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7.01.00 - Pourcentage des premiers services de nature psychosociale qui sont dispensés dans un délai de 30 jours (mission CLSC)

Outils de gestion

Plan stratégique du MSSS 2015-2020
Ententes de gestion et d'imputabilité 2016-2017
Ententes de gestion et d'imputabilité 2017-2018

Définition

Cet indicateur vise à connaître le pourcentage de premiers services de nature psychosociale de la mission CLSC qui ont été rendus en 30 jours ou moins suivant la réception de la demande de services normalisée (période d’attente attribuable à la mission CLSC).

Les services de nature psychosociale de la mission CLSC comprennent les interventions réalisées par un programme-service dans le cadre de la mission CLSC (sont exclus : les demandes d’informations, les cliniques de prélèvements, les cliniques de vaccination, la consultation pour les services médicaux courants, les soins infirmiers, l’orthophonie, l’ergothérapie, etc.). Voir la section description qui présente l’ensemble des centres d’activités en lien avec les services de nature psychosociale de la mission CLSC visés par l’indicateur.

Par premier service, on doit comprendre la première intervention de nature psychosociale d’un épisode de services de l’usager, avant lequel il ne recevait aucun service.

Le délai de 30 jours est un délai d’accès fixé administrativement; il ne correspond pas nécessairement au délai d’accès prescrit par les programmes-services ou la situation clinique.

Cet indicateur représente le délai pendant lequel l’usager était en attente de recevoir un premier service de nature psychosociale attribuable à la mission CLSC alors qu’il n’y recevait aucun service. L’indicateur comprend ainsi le délai attribuable à l’AAOR (Accueil-Analyse-Orientation-Référence) dont le délai associé prescrit est de 10 jours. Il permet d’observer globalement l’accès à un premier service de nature psychosociale de la mission CLSC, c’est-à-dire d’observer la performance clinique de l’organisation des services de nature psychosociale de la mission CLSC. Il ne doit pas être ventilé par programme-service.

Objectif / cible

Cible 2020 du Plan stratégique 2015-2020 du MSSS : 75% des 1ers services de nature psychosociale de la mission CLSC doivent être rendus dans un délai de 30 jours après la réception d’une demande de services normalisée.

Utilisation / interprétation

Cet indicateur donne une représentation globale du délai d’accès à un premier service de nature psychosociale tel que vécu par l’usager, c’est-à-dire la durée pendant laquelle l’usager est en attente de recevoir une première intervention de nature psychosociale de la mission CLSC (vide de service). L’indicateur comprend le délai attribuable à l’AAOR (Accueil-Analyse-Orientation-Référence).

Mise en garde

Méthode de calcul

Méthode : Proportion

Formule

Nombre d’épisodes de services, depuis le début de l’année financière, pour lequel un usager a reçu une 1ère intervention correspondant aux critères (mission CLSC) en 30 jours ou moins après une demande de services normalisée X 100

Divisé par

Nombre d’épisodes de services, depuis le début de l’année financière, pour lequel un usager a reçu une 1ère intervention correspondant aux critères (mission CLSC) après une demande de services normalisée

Description

Les demandes de services retenues sont conformes aux critères suivants :

Les interventions retenues sont conformes aux critères suivants :

Centre d'activité Description
4112 Développement, adaptation et intégration sociale - Enfants (0-5ans) et leur famille
5910 Services psychosociaux pour les jeunes en difficulté et leur famille (à partir de l’année 2016-2017)
5918 Services psychosociaux pour les jeunes en difficulté et leur famille (hors-territoire)
5919 Services psychosociaux pour les jeunes en difficulté et leur famille (non réparti)
5930 Services ambulatoires de santé mentale en première ligne (à partir de l’année 2016-2017)
5938 Services ambulatoires de santé mentale en première ligne (hors-territoire)
5939 Services ambulatoires de santé mentale en première ligne (non réparti)
5942 Soutien d'intensité variable dans la communauté
6380 Services ambulatoires de psychogériatrie
6461 Services sociaux aux revendicateurs du statut de réfugié
6463 Services psychosociaux aux réfugiés
6561 Services psychosociaux à domicile
6562 Services psychosociaux autres que SAD
6564 Psychologie
6568 Services psychosociaux (hors-territoire)
6680 Services externes en toxicomanie
6731 Consultation sociale de courte durée
6732 Consultation psychologique de courte durée
7101 Services aux usagers en milieu naturel - DI et TED
7108 Adaptation et soutien à la personne, à la famille et aux proches en déficience physique

Unité de calcul : Épisode

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

(I-CLSC) Système d'information sur la clientèle et les services des CSSS - mission CLSC

Périodicité de recueil des données

Année financière - Périodes 6 et 13

Années disponibles : À partir de 2014-2015
Première année disponible : La première année disponible dans GESTRED est 2016-2017.
Responsable de l'alimentation : CI(U)SSS - mission CLSC
Responsable de la production : Régie de l’assurance maladie du Québec
Périodicité de diffusion des données : Bi-annuelle

Analyse

Ventilation

Note

Cet indicateur ne doit pas être ventilé par programme-service

Renseignements administratifs

Type d'indicateur : Officiel

Statut : En expérimentation

Gestionnaire principal
Lyne Jobin
Direction générale des services sociaux
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Gestionnaire secondaire
André Delorme
Direction de la santé mentale
Direction générale des services de santé et médecine universitaire
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Conception et analyse
Direction générale des services sociaux en collaboration avec la Direction générale des services de santé et de la médecine universitaire, la Direction de la gestion intégrée de l’information et de la performance et la Direction de l’évaluation.

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 06 décembre 2016

Historique des changements majeurs

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