Accueil > Répertoires > Répertoire des indicateurs de gestion > Indicateur
Abandonné/Archivé
Cet indicateur vise à connaître le pourcentage de premiers services de nature psychosociale de la mission CLSC qui ont été rendus en 30 jours ou moins suivant la réception de la demande de services normalisée (période d’attente attribuable à la mission CLSC).
Les services de nature psychosociale de la mission CLSC comprennent les interventions réalisées par un programme-service dans le cadre de la mission CLSC (sont exclus : les demandes d’informations, les cliniques de prélèvements, les cliniques de vaccination, la consultation pour les services médicaux courants, les soins infirmiers, l’orthophonie, l’ergothérapie, etc.). Voir la section description qui présente l’ensemble des centres d’activités en lien avec les services de nature psychosociale de la mission CLSC visés par l’indicateur.
Par premier service, on doit comprendre la première intervention de nature psychosociale d’un épisode de services de l’usager, avant lequel il ne recevait aucun service.
Le délai de 30 jours est un délai d’accès fixé administrativement; il ne correspond pas nécessairement au délai d’accès prescrit par les programmes-services ou la situation clinique.
Cet indicateur représente le délai pendant lequel l’usager était en attente de recevoir un premier service de nature psychosociale attribuable à la mission CLSC alors qu’il n’y recevait aucun service. L’indicateur comprend ainsi le délai attribuable à l’AAOR (Accueil-Analyse-Orientation-Référence) dont le délai associé prescrit est de 10 jours. Il permet d’observer globalement l’accès à un premier service de nature psychosociale de la mission CLSC, c’est-à-dire d’observer la performance clinique de l’organisation des services de nature psychosociale de la mission CLSC. Il ne doit pas être ventilé par programme-service.
Cible 2020 du Plan stratégique 2015-2020 du MSSS : 75% des 1ers services de nature psychosociale de la mission CLSC doivent être rendus dans un délai de 30 jours après la réception d’une demande de services normalisée.
Cet indicateur donne une représentation globale du délai d’accès à un premier service de nature psychosociale tel que vécu par l’usager, c’est-à-dire la durée pendant laquelle l’usager est en attente de recevoir une première intervention de nature psychosociale de la mission CLSC (vide de service). L’indicateur comprend le délai attribuable à l’AAOR (Accueil-Analyse-Orientation-Référence).
Nombre d’épisodes de services, depuis le début de l’année financière, pour lequel un usager a reçu une 1ère intervention correspondant aux critères (mission CLSC) en 30 jours ou moins après une demande de services normalisée X 100
Divisé par
Nombre d’épisodes de services, depuis le début de l’année financière, pour lequel un usager a reçu une 1ère intervention correspondant aux critères (mission CLSC) après une demande de services normalisée
Caractère cumulatif : oui
Les demandes de services retenues sont conformes aux critères suivants :
Les interventions retenues sont conformes aux critères suivants :
Centre d'activité | Description |
---|---|
4112 | Développement, adaptation et intégration sociale - Enfants (0-5ans) et leur famille |
5910 | Services psychosociaux pour les jeunes en difficulté et leur famille (à partir de l’année 2016-2017) |
5918 | Services psychosociaux pour les jeunes en difficulté et leur famille (hors-territoire) |
5919 | Services psychosociaux pour les jeunes en difficulté et leur famille (non réparti) |
5930 | Services ambulatoires de santé mentale en première ligne (à partir de l’année 2016-2017) |
5938 | Services ambulatoires de santé mentale en première ligne (hors-territoire) |
5939 | Services ambulatoires de santé mentale en première ligne (non réparti) |
5942 | Soutien d'intensité variable dans la communauté |
6380 | Services ambulatoires de psychogériatrie |
6461 | Services sociaux aux revendicateurs du statut de réfugié |
6463 | Services psychosociaux aux réfugiés |
6561 | Services psychosociaux à domicile |
6562 | Services psychosociaux autres que SAD |
6568 | Services psychosociaux (hors-territoire) |
6680 | Services externes en toxicomanie |
6731 | Consultation sociale de courte durée |
6732 | Consultation psychologique de courte durée |
7101 | Services aux usagers en milieu naturel - DI et TED |
7108 | Adaptation et soutien à la personne, à la famille et aux proches en déficience physique |
I-CLSC - Système d'information sur la clientèle et les services des CSSS - mission CLSC
Note : Données chargées dans GESTRED
Numéro de formulaire GESTRED : 10528
Bi-annuelle
Note : Périodes 6 et 13 (P6 et P13).
Années et périodes disponibles : À partir de 2014-2015
Première année disponible : La première année disponible dans GESTRED est 2016-2017.
Note
Cet indicateur ne doit pas être ventilé par programme-service
Gestionnaire principal
Lyne Jobin
Direction générale des services sociaux
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gestionnaire secondaire
André Delorme
Direction de la santé mentale
Direction générale des services de santé et médecine universitaire
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Conception
Direction générale des services sociaux en collaboration avec la Direction générale des services de santé et de la médecine universitaire, la Direction de la gestion intégrée de l’information et de la performance et la Direction de l’évaluation.
Responsable de l'alimentation : CI(U)SSS - mission CLSC
Responsable de la production : Régie de l’assurance maladie du Québec
Dernière mise à jour de la fiche : 27 mars 2023