Logo MSSS
Bandeau du site

Répertoire des indicateurs de gestion en santé et services sociaux

Accueil > Répertoires > Répertoire des indicateurs de gestion > Indicateur

1.09.25 - Nombre total de groupes de médecine de famille (GMF)

Outils de gestion

Plan stratégique du MSSS 2010-2015
Plan stratégique du MSSS 2015-2020
Ententes de gestion et d'imputabilité 2010-2011
Ententes de gestion et d'imputabilité 2011-2012
Ententes de gestion et d'imputabilité 2012-2013
Ententes de gestion et d'imputabilité 2013-2014
Ententes de gestion et d'imputabilité 2014-2015
Ententes de gestion et d'imputabilité 2015-2016
Ententes de gestion et d'imputabilité 2016-2017
Ententes de gestion et d'imputabilité 2017-2018

Définition

Somme des groupes de médecine de famille (GMF) qui ont fait l’objet d’une accréditation ou d’une reconnaissance par le Ministre.

Depuis 2002, le groupe de médecine de famille (GMF) est le modèle préconisé pour l’organisation des soins et services de santé de première ligne au Québec. À une clientèle qui s’inscrit volontairement auprès d’un médecin membre, le GMF offre des services médicaux de première ligne, avec ou sans rendez-vous, à domicile en semaine, les fins de semaine et les jours fériés.  

Depuis le 16 novembre 2015, le nouveau Programme de financement et de soutien professionnel pour les groupes de médecine de famille est entré en vigueur et remplace le Cadre de gestion GMF adopté en 2002.

La révision du Cadre de gestion GMF, la première proposée depuis la création du modèle, conduit à la création du Programme GMF, qui conserve les assises fondamentales s’étant révélées les plus porteuses. La base du modèle demeure, soit l’inscription de patients à un médecin du groupe et une offre de services permettant aux patients inscrits de profiter de services accessibles. La structure élémentaire des GMF impose d’assurer aux patients inscrits un accès raisonnable en temps opportun, comme en témoigne l’ajout d’une mesure d’assiduité des patients vis-à-vis le GMF auprès duquel ils sont inscrits.

Le Programme se veut plus simple. Il vise à réduire considérablement les procédures administratives liées à l’admissibilité au Programme et à sa gestion. Le nouveau Programme actualise les modalités de financement et d’allocation des ressources tout en se voulant plus souple d’application. Il mise sur l’engagement professionnel des milieux cliniques à assurer des services accessibles, continus et de qualité.

Depuis l’introduction du nouveau Programme, on fait référence à la reconnaissance d’un GMF par le Ministère plutôt que d’accréditation par le ministre.

Selon l’ancien cadre de gestion, un GMF accrédité est :

Selon le nouveau Programme, un GMF reconnu est :

Les GMF accrédités en vertu de l’ancien cadre GMF ainsi que les GMF reconnus dans le nouveau Programme GMF sont à la fois considérés dans le calcul de l’indicateur dès l’année 2015-2016, jusqu’à ce que tous les GMF aient adhéré au nouveau Programme, d’ici la fin de leur convention.

Objectif / cible

Cible du Plan stratégique du MSSS 2015-2020 : 300 GMF implantés d’ici 2019-2020.

Utilisation / interprétation

Un GMF a pour mission d’offrir des services médicaux à toute clientèle, notamment le suivi continu d’une clientèle constituée d’un nombre minimal de patients inscrits auprès d’un groupe de médecins qui y exercent leur profession. Le suivi de cet indicateur vise donc à mesurer l’amélioration de l’accès à un médecin de famille ainsi que de la qualité et de la continuité des soins médicaux généraux offerts à la population.  

Mise en garde

La date de la reconnaissance du GMF est celle indiquée dans la lettre que le ministre transmet au GMF à cette fin. Lorsque la lettre transmise par le ministre au GMF, afin de le reconnaître en vertu du Programme, est datée entre le 16 janvier et le 31 mars inclusivement, la date officielle de reconnaissance du GMF est par défaut le 1er avril suivant.

Méthode de calcul

Méthode : Dénombrement

Formule

Nombre total de GMF accrédités ou reconnus

Description

Somme des GMF qui ont fait l’objet d’une accréditation ou d’une reconnaissance par le Ministre, par réseau local de services (RLS), et qui sont toujours en fonction.

Il est à noter que, comme l'entité RLS n'existe pas dans GESTRED et que les centres de services de santé et de services sociaux (CSSS) ne seront éventuellement plus disponibles dans cette application, des installations CLSC ont été identifiées afin d'être porteuses des données de chacun des RLS. Cela signifie que les données saisies pour une installation offrant des services de la mission de centre local de services communautaire (CLSC) ne correspondent pas aux données du territoire de cette installation, mais bien à celles de l’ensemble du RLS.

Unité de calcul : Lieu de dispensation de services

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

(GMF) Base de données des GMF (DOSPLI)

Périodicité de recueil des données

Période financière - Période 6 : août/septembre, Période 10 : décembre/janvier, Période 13 : mars

Note : Les données sont recueillies dans la base de données des GMF en temps réel, selon les nouveaux GMF accrédités par le Ministre. Pour le besoin des ententes de gestion et d'imputabilité, les données sont versées dans GESTRED aux périodes 6, 10 et 13.

Années disponibles : Dans GESTRED : à partir de 2015-2016
Responsable de l'alimentation : Direction de l'organisation des services de première ligne
Périodicité de diffusion des données : Période financière

Analyse

Ventilation

Renseignements administratifs

Type d'indicateur : Officiel

Statut : Disponible

Programme-services : Santé physique

Gestionnaire principal
Antoine Groulx
Direction de l'organisation des services de première ligne
Direction générale des services de santé et médecine universitaire
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Conception et analyse
Données : William Girard-Toupin, Direction de l'organisation des services de première ligne
Analyse : Véronique Bernard-Laliberté, Direction de l'organisation des services de première ligne

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 07 novembre 2016

Historique des changements majeurs

Retour à la liste des indicateurs


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017