Répertoire des indicateurs de gestion du ministère de la Santé et Services sociaux

5.01.04 - Proportion d'établissements avec désignation universitaire ayant mis en place une structure fonctionnelle de transfert des connaissances (Abandonné) Archivée le 2020-01-09

Statut de l'indicateur

Abandonné/Archivé

Définition

Cet indicateur permet d’établir la proportion d’établissements avec une désignation universitaire en vertu des articles 88 à 91 de la LSSSS ayant mis en place une structure fonctionnelle de transfert des connaissances.

Objectif / Cible

100 % des établissements qui ont une désignation universitaire.

Utilisation / Interprétation

Le transfert des connaissances réfère à un processus et à des mécanismes à travers lesquels des connaissances scientifiques ou expérientielles sont transmises à des utilisateurs pour intégration dans la pratique ou les politiques.

Une structure fonctionnelle de transfert de connaissances implique qu’un établissement a confié à un individu ou à un groupe d’individus, le mandat d’organiser un éventail d’activités permettant la mobilisation des connaissances, notamment dans le développement des pratiques de pointe. Les activités de transfert des connaissances visent à soutenir les gestionnaires clinico-administratifs et leurs équipes ainsi que les différents partenaires. 

Mise en garde / Limites dans l'interprétation

Il revient aux établissements désignés d’instaurer une structure qui permet de systématiser le transfert des connaissances de manière à mobiliser les connaissances issues de la recherche. Les structures fonctionnelles peuvent prendre différentes formes et modalités selon les établissements.

Dans le cadre de la demande de renouvellement de la désignation universitaire des établissements avec une désignation universitaire du secteur social, ces établissements doivent répondre aux exigences en matière de transfert des connaissances.

Méthode de calcul

Formule

Somme d’établissement ayant une désignation universitaire en vertu des articles 88 à 91 de la LSSSS possédant une structure fonctionnelle de transfert des connaissances X 100

Divisée par

Somme d’établissements ayant une désignation universitaire en vertu des articles 88 à 91 de la LSSSS

Caractère cumulatif : non

Précisions

Un établissement ayant une désignation universitaire en vertu des articles 88 à 91 de la LSSSS possède une structure fonctionnelle de transfert des connaissances s’il présente les deux caractéristiques suivantes :

  • Une ou des personnes dont la fonction principale concerne le transfert des connaissances (par exemple : gestionnaire, coordonnateur, courtier de connaissances, conseiller en transfert de connaissances, etc.)
  • Des activités de transfert des connaissances (par exemple : outils de diffusion, publications d’articles scientifiques et mise à profit des connaissances, présentation d’exposés lors de colloques, des conférences, des cours et des séminaires, élaboration d’outils d’évaluation, conception de nouveaux programmes, participation à l’élaboration de politiques, élaboration de guides de pratiques, etc.)

Les établissements ayant réalisé des activités de transfert des connaissances destinées et adaptées à l’établissement ou au réseau doivent fournir une compilation de celles-ci. 

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

GESTRED-SIGLE (G75) - Système de suivi de gestion et de reddition de comptes-SIGLE

Note : Formulaire dans GESTRED.
Document Word avec les informations relatives au transfert des connaissances

Périodicité

Année financière

Années et périodes disponibles : 2012-2013
Première année disponible : 2012

Ventilation

  • Secteurs d'activité 
    • Secteurs d'activité (2)
      • Santé 
      • Social 

Renseignements administratifs

Programme-services :

  • Santé physique

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 23 juillet 2015

Historique des modifications majeures

  • 23 juillet 2015
    Changement de statut 
    Type : Officiel
    Statut : Abandonné