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Répertoire des indicateurs de gestion en santé et services sociaux

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3.05 - Pourcentage des heures supplémentaires travaillées par les infirmières et par l'ensemble du personnel du réseau (Abandonné)

Outils de gestion

Plan stratégique du MSSS 2010-2015
Ententes de gestion et d'imputabilité 2010-2011
Ententes de gestion et d'imputabilité 2011-2012
Ententes de gestion et d'imputabilité 2012-2013
Ententes de gestion et d'imputabilité 2013-2014
Ententes de gestion et d'imputabilité 2014-2015

Définition

Pourcentage des heures travaillées, à la demande de l’employeur, au-delà des heures régulières de travail.

Objectif / cible

Cible chiffrée prévue au Plan stratégique 2010-2015 : Réduction de 10 % d’ici 2015.

Cibles, balises ou normes internes : Prémisse : les heures travaillées demeurent constantes.

Les cibles 2010-2011 avaient été fixées à partir des données suivantes :

Quant aux cibles concernant les années 2011-2012 à 2014-2015, elles sont basées sur les données officielles de l’année financière 2009-2010 et visent à diminuer de 10 % la proportion d’heures effectuées en temps supplémentaire d’ici 2015.

Le tableau suivant précise les cibles préconisées, selon les données officielles.

Taux de base Cible 2010-2011 Cible 2011-2012 Cible 2012-2013 Cible 2013-2014 Cible 2014-2015
Infirmière 5,69 % 5,68 % 5,46 % 5,34 % 5,23 % 5,12 %
Réseau 3,46 % 3,41 % 3,32 % 3,25 % 3,18 % 3,11 %

Utilisation / interprétation

Le pourcentage des heures supplémentaires travaillées est utilisé à titre d’indicateur d’une main-d’œuvre insuffisante. Plus le pourcentage est élevé, plus le réseau est en difficulté puisque les heures régulières effectuées par l’effectif ne suffisent pas à la demande. 

Mise en garde

La diminution du temps supplémentaire devrait se traduire en une augmentation des heures régulières travaillées par le réseau.

Méthode de calcul

Méthode : Taux

Formule

Heures supplémentaires effectuées par le personnel d’une catégorie X 100

Divisé par

Heures régulières + Heures supplémentaires

Description

Du 1er avril à la fin de la période financière

Catégorie : infirmières et ensemble du réseau

Le personnel-cadre est exclu du calcul. Voir la liste des titres suivante :

TITRES D’EMPLOI RETENUS

No

Titre d’emploi - Infirmières

1907

Infirmier clinicien ou infirmière clinicienne (Institut Pinel)

1911

Infirmier clinicien ou infirmière clinicienne

1912

Infirmier clinicien assistant infirmier-chef, infirmière clinicienne assistante infirmière-chef, infirmier clinicien assistant du supérieur immédiat, infirmière clinicienne assistante du supérieur immédiat

1913

Conseiller ou conseillère en soins infirmiers

1914

Candidat infirmier praticien spécialisé, candidate infirmière praticienne spécialisée

1915

Infirmier praticien spécialisé, infirmière praticienne spécialisée

1916

Infirmier premier assistant en chirurgie, infirmière première assistante en chirurgie

2459

Infirmier ou infirmière chef d'équipe

2462

Infirmier moniteur ou infirmière monitrice

2471

Infirmier ou infirmière

2473

Infirmier ou infirmière (Institut Pinel)

2485

Infirmier ou infirmière en stage d'actualisation

2489

Assistant-infirmier-chef, assistante-infirmière-chef, assistant du supérieur immédiat, assistante du supérieur immédiat

2490

Candidat à l'exercice de la profession d'infirmier, candidate à l'exercice de la profession d'infirmière

2491

Infirmier ou infirmière en dispensaire

Les titres d’emploi visés par l’ensemble du réseau sont ceux faisant partie des catégories de personnel suivantes. Les titres d’emploi reliés à la catégorie du personnel d’encadrement sont exclus.

CATÉGORIES DE PERSONNEL

No

Catégorie de personnel

1

Personnel en soins infirmiers et cardio-respiratoires

2

Personnel paratechnique, services auxiliaires et métiers

3

Personnel de bureau, techniciens et professionnels de l’administration

4

Techniciens et professionnels de la santé et des services sociaux

5

Personnel autre que cadre non visé par la Loi 30 excluant le personnel de recherche et le personnel rémunéré par une fondation

Les établissements avec mission CHSGS, CHPSY, CLSC ou CHSLD, publics et privés conventionnés sont considérés. Voir la liste des catégories d’établissements suivante :

CATÉGORIES D’ÉTABLISSEMENTS RETENUES

No

Nom de la catégorie

1

CHSGS

2

CHPSY

4.1

CHSLD

4.4

CHSLD privé, 100 000 heures et plus

4.5

CHSLD privé, moins de 100 000 heures

6.1

CSSS avec CH > 30 %, 2 millions d’heures et plus

6.2

CSSS avec CH > 30 %, de 1 à 2 millions d’heures

6.3

CSSS avec CH > 30 %, moins de 1 million d’heures

6.4

CSSS avec CH < 30 %, 1 million d’heures et plus

6.5

CSSS avec CH < 30 %, moins de 1 million d’heures

Unité de calcul : Temps

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

(GESTRED-SIGLE (G75)) Système de suivi de gestion et de reddition de comptes-SIGLE

Note : Système de suivi de gestion et de reddition de comptes-SIGLE
Par période financière : GESTRED (formulaires 553 et 557)
Le formulaire 553 est alimenté par la banque de données périodique sur les cadres et salariés du réseau R26. Le formulaire 557 est alimenté directement par les établissements qui ne transmettent pas leurs informations dans la banque R-26.

Périodicité de recueil des données

Période financière - Toutes les périodes (de 1 à 13)

Analyse

Ventilation

Renseignements administratifs

Type d'indicateur : Officiel

Statut : Abandonné

Programme-services : Administration et soutien aux services

Gestionnaire principal
Marie-Pierre Legault, DASI
Direction générale du personnel réseau et ministériel
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Conception et analyse
Danielle Bégin et Marie-Pierre Legault, directrice adjointe
Direction de l’analyse et du soutien informationnel, DGPRM

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 22 juillet 2015

Historique des changements majeurs

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