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Officiel
Nombre de demandes de services acceptées et réalisées « à l’intérieur des délais » au cours de chaque période par un centre de cardiologie tertiaire pour l’hémodynamie - selon les divers niveaux de priorité.
Les demandes réalisées « à l’intérieur des délais » sont celles dont les délais jugés médicalement acceptables, compte tenu du niveau de priorité établi au moment d’accepter la demande de service, ont été respectés.
Cible chiffrée prévue au Plan stratégique 2010-2015 : Productivité en hémodynamie :
Seuil : Productivité en hémodynamie :
Cet indicateur permet de mesurer la capacité du système à fournir l’accès aux services en accord avec le degré d’urgence des demandes.
Le SGAS est un système de gestion qui permet à l’établissement de programmer ses interventions en prenant en considération le niveau de priorité médicale de chaque patient faisant l’objet d’une demande de service et de produire des rapports quotidiens et périodiques. Ceux-ci font l’objet de demandes de modifications afin de les rendre encore plus spécifiques.
Pour le moment, et d’ici à ce que SGAS migre vers SIMASS, la compilation provinciale se fait manuellement par le DGSSMU qui saisit les données dans GESTRED. Malgré les contre-vérifications faites systématiquement et, même s’il est minime, un risque d’erreur humaine existe.
Avant de réagir devant un écart entre l’objectif visé et la situation observée à la fin d’une période, il importe de procéder à une analyse fine des résultats afin de trouver les explications.
Total des demandes réalisées « à l’intérieur des délais » X 100
Divisé par
Total des demandes réalisées
Caractère cumulatif : oui
L’unité de mesure est le rapport entre le total des demandes réalisées « à l’intérieur des délais » et le total des demandes réalisées. Ces nombres sont traduits en pourcentage des demandes réalisées « à l’intérieur des délais »
À partir de sa banque locale de données SGAS, chaque centre de cardiologie tertiaire produit 2 rapports sur les demandes réalisées pour chacun des secteurs de la spécialité couverts par son offre de services. La somme des demandes réalisées et la somme des demandes réalisées « à l’intérieur des délais » sont faites pour chaque période et cumulées pour l’année financière en cours par le système d’information. Un pourcentage est ensuite calculé.
Demandes comptabilisées à partir des familles d’intervention du SGAS pour chaque niveau de priorité.
En hémodynamie : Diagnostique – cardiologie tertiaire (Cathétérisme diagnostique) et thérapeutique – cardiologie tertiaire (angioplastie dans la foulée et angioplastie dans un deuxième temps). Les données apparaissant dans la famille « Autres » ne sont pas comptabilisées.
SGAS - Système d'information pour la gestion de l'accès aux services
Note : Compilation périodique par la DGSSMU des rapports produits par le SGAS dans chaque établissement. Ces rapports sont transmis simultanément à l’Agence et au Ministère 5 jours ouvrables après la date de fin de chaque période. Une fois les données SGAS entrées dans GESTRED et transmises par le ministère, les Agences sont avisées de les consulter afin de les valider avant la fin de la période en cours. GESTRED peut également être lu par chaque centre du réseau de cardiologie tertiaire.
Numéro de formulaire GESTRED : 551
Période financière
Note : Toutes les périodes financières (P1 à P13).
Note
Classification par priorité établie par le Collège des médecins du Québec et du Réseau québécois de cardiologie tertiaire.
Programme-services : Santé physique
Gestionnaire principal
Marie Simard
Direction adjointe des services préhospitaliers d'urgence
Direction générale des services de santé et médecine universitaire
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Conception
Nathalie Labrecque, DSCU
Responsable de l'alimentation : Nathalie Labrecque
Dernière mise à jour de la fiche : 02 avril 2020