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Officiel
Rapport, depuis le début de l’année financière, du nombre de patients dont le délai de prise en charge médicale à l’urgence est inférieur à 2 heures au nombre total de patients ayant été pris en charge à l’urgence.
Le délai de prise en charge médicale d’un patient représente le délai entre la fin du 1er triage et la prise en charge par un médecin.
Cible prévue au Plan stratégique 2015-2020 : Que la prise en charge médicale soit réalisée dans un délai de moins de 2 heures pour 85 % des patients.
L’objectif des services d’urgence est de fournir en tout temps, à chaque personne qui s’y présente pour un problème urgent, les soins et les services de qualité requis par sa condition. Ainsi, l’équipe de soins de l’unité d’urgence doit offrir les services d’accueil, de triage, d’évaluation, de stabilisation, d’investigation et de traitement afin de répondre à la condition médicale urgente de l’usager ou de rendre une décision éclairée sur son orientation. Par ailleurs, la prise en charge médicale de la clientèle requérant des services en urgence devra se faire selon les normes et standards reconnus dans le Guide de gestion des urgences, dont le respect des réponses attendues en fonction de l’échelle de triage.
Cet indicateur n’est pas un indicateur de la qualité des soins
Somme des patients qui ont un délai de prise en charge médicale à l’urgence < 2 heures depuis le début de l’année financière x 100
Divisée par
Somme des patients qui ont été pris en charge depuis le début de l’année financière
Caractère cumulatif : oui
Le délai de prise en charge se calcule selon la date et l’heure de prise en charge moins la date et l’heure de la fin du 1er triage : date/heure/minute/seconde de la prise en charge – date/ heure/minute/seconde de la fin du 1er triage.
Les patients qui ont quitté l’urgence avant la prise en charge médicale ainsi que les patients réorientés sont exclus du calcul. Les patients amenés à l’urgence pour constat de décès sont également exclus.
BDCU - Banque de données communes des urgences
Note : La BDCU remplace le Registre des patients sur civière à l’urgence (J56)
Données chargées dans GESTRED
Numéro de formulaire GESTRED : 10504
Période financière
Note : Toutes les périodes financières (P1 à P13).
Années et périodes disponibles : Dans GESTRED à partir de 2015-2016
Programmes-services : Santé physique, Santé mentale
Gestionnaire principal
Denise Trudel, DSUTCC
Direction générale des services de santé et médecine universitaire
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Conception
Conception : Direction des soins urgents, de traumatologie et du continuum clinique
Analyse : Denise Trudel, Direction des soins urgents, de traumatologie et du continuum clinique
Responsable de l'alimentation : Installations
Responsable de la production : Direction des soins urgents, de traumatologie et du continuum clinique, MSSS
Dernière mise à jour de la fiche : 02 avril 2020