1.01.17 - Archive de l'indicateur 1.01.17 - Pourcentage d'établissements de soins aigus ayant un comité de prévention et de contrôle des infections nosocomiales (PCI) fonctionnel - Archivée en août 2015
Statut de l'indicateur
Abandonné/Archivé
Définition
Nombre de centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés (CHSGS) qui ont un comité de prévention et contrôle des infections (PCI) fonctionnel sur le nombre total de CHSGS.
Un comité fonctionnel est un comité multidisciplinaire qui a tenu quatre rencontres ou plus au cours de l’année financière se terminant au 31 mars. Le mandat et la composition de ce comité sont précisés dans le document Les infections nosocomiales – Cadre de référence à l’intention des établissements de santé du Québec, Santé et Services sociaux Québec, 2006, disponible sur le site www.msss.gouv.qc.ca/nosocomiales.
Comme précisé dans ce cadre de référence, la présence d’un comité de CPI est une des composantes structurelles essentielles à l’implantation et au bon fonctionnement d’un programme de prévention et de contrôle des infections nosocomiales (PCI).
Ce comité multidisciplinaire de CPI regroupant des cliniciens et gestionnaires permet à l’établissement d’avoir à sa disposition l’expertise qui lui permettra d’analyser régulièrement la situation et d’obtenir des recommandations d’experts en la matière.
Ce comité a le mandat général de déterminer les objectifs du programme de prévention et de contrôle des infections nosocomiales et de déterminer les priorités d’action. Ces objectifs et priorités sont révisés annuellement et présentés au directeur général puis, après consultation des instances concernées, au conseil d’administration pour adoption.
En plus d’un rapport annuel, le Comité devrait assurer un suivi régulier de son programme de prévention au directeur général, au Comité de vigilance et de la qualité, au Comité de gestion des risques ainsi qu’aux instances identifiées par le directeur général.
Objectif / Cible
Cibles, balises ou normes internes à la fin de l’année financière : 100 % des établissements de soins généraux et spécialisés doivent avoir un comité fonctionnel. Seuil fixé à 100 %.
Utilisation / Interprétation
Le critère pour considérer que l’établissement a un comité fonctionnel est que ce comité se soit réuni à 4 reprises ou plus au cours de l’année financière se terminant le 31 mars.
Mise en garde / Limites dans l'interprétation
Les établissements dont les lits en SGS sont uniquement des lits de gériatrie active ou des lits en URFI ne sont pas tenus de transmettre l’information en regard de cet indicateur.
Méthode de calcul
Formule
Somme des CHSGS ayant un comité de PCI fonctionnel
Divisée par
Somme des CHSGS
Caractère cumulatif : non
Alimentation en données
Source d'alimentation en données
GESTRED-SIGLE (G75) - Système de suivi de gestion et de reddition de comptes-SIGLE
Note : GESTRED
Périodicité
Période financière
Années et périodes disponibles : depuis 2009-2010
Première année disponible : 2009
Ventilation
- Territoire du Québec par régions sociosanitaires
- Québec (1)
- Régions sociosanitaires (RSS) (16)
Renseignements administratifs
Programme-services :
- Santé publique
Mise à jour
Dernière mise à jour de la fiche : 17 août 2015
Historique des modifications majeures
- 17 août 2015
Statut : « Disponible » remplacé par « Abandonné .» - 4 juillet 2013
Changement de période de recueil des données
La période 11 passe à la période 10.