Répertoire des indicateurs de gestion du ministère de la Santé et Services sociaux

1.01.17 - Archive de l'indicateur 1.01.17 - Pourcentage d'établissements de soins aigus ayant un comité de prévention et de contrôle des infections nosocomiales (PCI) fonctionnel - Archivée en août 2015

Statut de l'indicateur

Abandonné/Archivé

Définition

Nombre de centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés (CHSGS) qui ont un comité de prévention et contrôle des infections (PCI) fonctionnel sur le nombre total de CHSGS.

Un comité fonctionnel est un comité multidisciplinaire qui a tenu quatre rencontres ou plus au cours de l’année financière se terminant au 31 mars. Le mandat et la composition de ce comité sont précisés dans le document Les infections nosocomiales – Cadre de référence à l’intention des établissements de santé du Québec, Santé et Services sociaux Québec, 2006, disponible sur le site www.msss.gouv.qc.ca/nosocomiales.

Comme précisé dans ce cadre de référence, la présence d’un comité de CPI est une des composantes structurelles essentielles à l’implantation et au bon fonctionnement d’un programme de prévention et de contrôle des infections nosocomiales (PCI).

Ce comité multidisciplinaire de CPI regroupant des cliniciens et gestionnaires permet à l’établissement d’avoir à sa disposition l’expertise qui lui permettra d’analyser régulièrement la situation et d’obtenir des recommandations d’experts en la matière.

Ce comité a le mandat général de déterminer les objectifs du programme de prévention et de contrôle des infections nosocomiales et de déterminer les priorités d’action. Ces objectifs et priorités sont révisés annuellement et présentés au directeur général puis, après consultation des instances concernées, au conseil d’administration pour adoption.

En plus d’un rapport annuel, le Comité devrait assurer un suivi régulier de son programme de prévention au directeur général, au Comité de vigilance et de la qualité, au Comité de gestion des risques ainsi qu’aux instances identifiées par le directeur général. 

Objectif / Cible

Cibles, balises ou normes internes à la fin de l’année financière : 100 % des établissements de soins généraux et spécialisés doivent avoir un comité fonctionnel. Seuil fixé à 100 %.

Utilisation / Interprétation

Le critère pour considérer que l’établissement a un comité fonctionnel est que ce comité se soit réuni à 4 reprises ou plus au cours de l’année financière se terminant le 31 mars. 

Mise en garde / Limites dans l'interprétation

Les établissements dont les lits en SGS sont uniquement des lits de gériatrie active ou des lits en URFI ne sont pas tenus de transmettre l’information en regard de cet indicateur. 

Méthode de calcul

Formule

Somme des CHSGS ayant un comité de PCI fonctionnel

Divisée par

Somme des CHSGS

Caractère cumulatif : non

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

GESTRED-SIGLE (G75) - Système de suivi de gestion et de reddition de comptes-SIGLE

Note : GESTRED

Périodicité

Période financière

Années et périodes disponibles : depuis 2009-2010
Première année disponible : 2009

Ventilation

  • Territoire du Québec par régions sociosanitaires
    • Québec (1)
    • Régions sociosanitaires (RSS) (16) 

Renseignements administratifs

Programme-services :

  • Santé publique

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 17 août 2015

Historique des modifications majeures

  • 17 août 2015
    Statut : « Disponible » remplacé par « Abandonné .»
  • 4 juillet 2013
    Changement de période de recueil des données
    La période 11 passe à la période 10.