Répertoire des indicateurs de gestion du ministère de la Santé et Services sociaux

Nombre de plans d'action produits dans le cadre du Chantier sur la pertinence des soins et des services

Statut de l'indicateur

Officiel

Définition

Cet indicateur mesure le nombre de plans d’action réalisés par le Ministère de la Santé et des Services sociaux à la suite du Chantier de la pertinence des soins et des services de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).

Dans ce chantier de la pertinence, l’INESSS s’est vu confier le mandat d’évaluer la pertinence de plusieurs technologies, médicaments, interventions, examens et traitements à partir d’une démarche scientifique et clinique basée sur des données probantes. Après la réception des résultats et des recommandations, le MSSS peut choisir de retenir ces recommandations et de les mettre en œuvre dans le réseau en élaborant un plan d’action. Cette démarche vise à mieux orienter les choix des professionnels de la santé et des patients.

Par plan d’action, cela comprend tout plan, guide, lignes directrices ou autres permettant la mise en œuvre des recommandations ou avis de l’INESSS dans le réseau.

Les projets qui feront l’objet d’une évaluation portent actuellement sur les thèmes du « volet santé » et de « l’usage optimal des médicaments ». Lors d’une prochaine phase, des projets issus de thèmes différents pourraient faire l’objet d’une évaluation afin de s’assurer de la pertinence des interventions qui en relèvent.

Objectif / Cible

Cible 2017 du Plan stratégique 2015-2020 du MSSS : Produire 12 plans d’action dans le cadre du Chantier sur la pertinence des soins et des services.

La cible pour 2020 reste à déterminer.

Utilisation / Interprétation

Les résultats de cette démarche permettront de s’assurer que les pratiques d’examens, soins, technologies et les traitements soient les plus appropriés possible afin qu’ils puissent, notamment, favoriser une meilleure utilisation des ressources disponibles et éviter des risques inutiles aux patients en offrant une meilleure qualité de soin.

En matière d’efficience, des recherches scientifiques suggèrent d’ailleurs qu’il serait possible de réduire jusqu’à 30 % les coûts du système de santé par des mesures améliorant la pertinence du recours aux services et technologies de soins.

Mise en garde / Limites dans l'interprétation

  • Dans le cas où l’accès aux bases de données médico-administratives et l’obtention des autorisations pour effectuer les jumelages de données sont limités, les projets d’évaluation seront difficilement réalisables.
  • Dans le cas où l’accès aux ressources spécialisées et cliniques expertes est restreint, ou que l’implication des acteurs des milieux cliniques est insuffisante, les projets d’évaluation seront difficilement réalisables.
  • Le présent indicateur ne mesure pas le niveau d’implantation du plan d’action auprès des professionnels du réseau de la santé.

Méthode de calcul

Formule

Nombre de plans d’action produits par le MSSS dans le cadre du Chantier de la pertinence à la fin de l’année financière

Caractère cumulatif : non

Alimentation en données

Autre source

Périodicité

Année financière

Note : P13

Années et périodes disponibles : À partir de 2016
Première année disponible : 2015

Renseignements administratifs

Programme-services :

  • Santé physique

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 16 décembre 2015