Logo MSSS
Bandeau du site

Répertoire des indicateurs de gestion en santé et services sociaux

Accueil > Répertoires > Répertoire des indicateurs de gestion > Indicateur

1.07.05 - Nombre de jeunes et d'adultes ayant reçu des services de première ligne, en toxicomanie et en jeu pathologique, offerts par les CSSS (Abandonné)

Outils de gestion

Plan stratégique du MSSS 2010-2015
Ententes de gestion et d'imputabilité 2011-2012
Ententes de gestion et d'imputabilité 2012-2013
Ententes de gestion et d'imputabilité 2013-2014
Ententes de gestion et d'imputabilité 2014-2015

Définition

À partir des données colligées dans I-CLSC, déterminer le nombre d’usagers, jeunes et adultes, visés par l’offre de service en dépendances qui ont reçu des services de première ligne, en toxicomanie et en jeu pathologique, offerts par les centres de santé et de services sociaux (CSSS).

Objectif / cible

Cible chiffrée prévue au Plan stratégique 2010-2015 : Entre 2010 et 2015, augmentation du nombre d’usagers, jeunes et adultes, qui ont reçu des services en toxicomanie et en jeu pathologique de première ligne offerts par les CSSS.

Cibles, balises ou normes internes : D’ici 2014-2015, augmentation de 5 % du nombre d’usagers qui ont reçu des services de première ligne, en toxicomanie et en jeu pathologique, offerts par les CSSS, et ce, par rapport au résultat obtenu en 2011-2012.

Étant donné que le MSSS ne dispose pas à ce jour de données standardisées sur le nombre de jeunes et d’adultes ayant reçu des services de première ligne, en toxicomanie et en jeu pathologique, offerts par les CSSS, lui permettant de connaître la réalité de la dispensation des services, les cibles indiqués ci-dessus sont de nature théorique. Le MSSS analysera les résultats en fonction de l’atteinte de ces cibles, mais verra aussi, s’il y a lieu, à les réviser si des écarts considérables se manifestent relativement à l’atteinte ou la non-atteinte des cibles.

Utilisation / interprétation

Selon l’Offre de service 2007-2012 – programme-services Dépendances(1) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), la clientèle du programme-services Dépendances est constituée de personnes qui présentent des comportements à risque, des problèmes d’abus ou des dépendances concernant l’alcool, les drogues et les jeux de hasard et d’argent.

Un usager ayant reçu des services de première ligne, en toxicomanie et en jeu pathologique, offerts par les CSSS correspond à un usager ayant bénéficié d’un ou des services offerts par les CSSS qui se retrouvent dans l’Offre de service 2007-2012 – programme-services Dépendances. Les services constituant l’offre de service en dépendances en CSSS pour lesquels les données sont disponibles dans I-CLSC sont les suivants : 

Cet indicateur permettra de mesurer l’accès aux services de première ligne offerts en toxicomanie et en jeu pathologique par les CSSS. Les données permettront également de connaître le résultat du déploiement de l’Offre de service du programme-services Dépendances en CSSS.

L'offre de service en dépendances en CSSS regroupe plusieurs activités qui peuvent être accomplies par des intervenants rattachés au programme-services Dépendances, mais aussi, par des intervenants rattachés à d'autres programmes-services tels que les services généraux ou la santé mentale.

La méthode de calcul de l'indicateur qui doit fournir un nombre d'usagers différents est calculée à partir de trois cibles différentes :

(1) Voir : Ministère de la Santé et des Services sociaux. Offre de service 2007-2012 – Programme-services Dépendances : Orientations relatives aux standards d’accès, de continuité, de qualité, d’efficacité et d’efficience, Québec, Gouvernement du Québec, 2007, p.56.

Mise en garde

En 2013-2014, la méthode de calcul de l’indicateur a été modifiée, en raison de l’ajout de codes d’acte d’intervention. Cette modification pourrait avoir un effet sur la comparabilité des résultats. Par conséquent, la comparaison des résultats produits à partir de 2013-2014, avec ceux des années antérieures, doit être faite avec précaution.

Méthode de calcul

Méthode : Dénombrement

Formule

Somme des usagers différents du début de l’année à la date de fin de la période de transmission (périodes 1 à 13)

Description

Univers retenu (un seul résultat à fournir soit le total des usagers pour les trois sections inscrites concernant les demandes et les interventions) :

Âge de l’usager :

DEMANDE DE SERVICE

Demande reçue à compter du 1er avril de chaque année

Décision de la demande 425 Traitée et terminée et l’usager adoptera Alcochoix+ en formule autonome 607 Orientée vers le CRD (centre de réadaptation en dépendances)

INTERVENTION

                                  OU

Unité de calcul : Personne

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

(I-CLSC) Système d'information sur la clientèle et les services des CSSS - mission CLSC

Note : Les informations seront colligées à partir des fiches I-CLSC.

Périodicité de recueil des données

Période financière - Toutes les périodes (de 1 à 13)

Analyse

Ventilation

Note

Groupes d'âge : 0 à 17 ans, 18 ans et +.

Renseignements administratifs

Type d'indicateur : Officiel

Statut : Abandonné

Programme-services : Dépendances

Gestionnaire principal
Lynne Duguay, DDI
Direction générale des services sociaux
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Conception et analyse
Martin Cossette et Marie Jobin, Direction des dépendances et de l’itinérance - Direction générale des services sociaux

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 14 juillet 2015

Historique des changements majeurs

Retour à la liste des indicateurs


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017