Répertoire des indicateurs de gestion du ministère de la Santé et Services sociaux

Taux de vaccination chez les malades chroniques âgés de 18 à 59 ans vivant en ménage privé

Statut de l'indicateur

Officiel

Définition

Proportion de malades chroniques âgés de 18 à 59 ans vivant en ménage privé vaccinés contre la grippe saisonnière.

L’indicateur provient de l’Enquête québécoise sur la vaccination contre la grippe saisonnière et le pneumocoque, c’est une enquête populationnelle ayant pour but d’estimer la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière.

Le groupe des malades chroniques inclut les personnes atteintes d’asthme, d’autre maladie pulmonaire chronique, de maladie cardiaque chronique, de diabète, de cirrhose du foie, de maladie rénale chronique, de cancer ou autre problème du système immunitaire.

De façon générale, la période à l’étude, soit celle de la grippe saisonnière, s’étend d’octobre à mai. Aussi, on parlera plutôt de saison grippale.

Puisque le vaccin contre la grippe (Influenza) doit être renouvelé chaque année, la mesure de la couverture vaccinale contre cette maladie est, en général, estimée à la fin d’une saison grippale. 

Objectif / Cible

Augmenter à 80 % le taux de vaccination chez les malades chroniques âgés de 18 à 59 ans vivant dans les ménages privés d’ici 2020.

Utilisation / Interprétation

La vaccination est l’intervention la plus efficace pour réduire la morbidité, les hospitalisations et la mortalité dues à la grippe saisonnière. Chez les malades chroniques, les risques sont plus élevés s’ils contractent l’infection.

Cet indicateur est obtenu à partir de données recueillies dans le but d’évaluer la capacité du programme de vaccination à atteindre son objectif.

Mise en garde / Limites dans l'interprétation

L’indicateur représente une estimation du taux de vaccination.

Les personnes vivant en CHSLD ou dans un centre d’accueil, les chambreurs des résidences pour personnes âgées, les chambreurs qui n’ont pas de ligne téléphonique privée et exclusive, les personnes vivant dans une réserve indienne, les membres à temps plein des Forces armées canadiennes et les personnes dont le numéro de téléphone correspond à une résidence secondaire (un chalet), à un cellulaire, à un commerce ou à un hôpital sont exclus.

Compte tenu que de plus en plus de ménages n’ont pas ou se départissent de leur ligne téléphonique fixe au profit de l’utilisation exclusive d’une téléphonie mobile, l’exclusion des personnes dont le numéro de téléphone correspond à un cellulaire peut faire en sorte que certains groupes de la population adulte peuvent être sous représentés, notamment les jeunes adultes de 18 à 34 ans et les adultes ayant un revenu supérieur à 80 000$.

Le statut malade chronique pourrait avoir été sous-estimé du fait de l’auto-déclaration de leur situation.

Cette enquête vise 16 des régions du Québec à l’exclusion des deux régions nordiques (17 – Nunavik et 18 – Terres-Cries-de-la-Baie-James).

Méthode de calcul

Formule

Nombre de malades chroniques âgés de 18 à 59 ans vivant en ménage privé vaccinés contre la grippe saisonnière X 100

Divisé par

Nombre de malades chroniques âgés de 18 à 59 ans vivant en ménage privé

Caractère cumulatif : non

Précisions

Un ménage privé se distingue par une personne ou à groupe de personnes qui occupent le même logement et n'ont pas de domicile habituel ailleurs au Canada ou à l'étranger. Les ménages sont divisés en deux sous-univers selon qu'ils occupent un logement collectif (ménage collectif) ou un logement privé (ménage privé).

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

Enquete-Grippe - Enquête québécoise sur la vaccination contre la grippe saisonnière et le pneumocoque

Note : Collecte de données réalisée aux deux ans.

Périodicité

Biennale

Note : Les données proviennent de l’Enquête québécoise sur la vaccination contre la grippe saisonnière et le pneumocoque. La collecte de données est réalisée au printemps à chaque 2 ans et les résultats sont diffusés dans l’année suivante.

Années et périodes disponibles : De 2001-2002 à 2013-2014
Première année disponible : 2001

Ventilation

  • Par année d'évaluation de programme (aux 2 ans)
  • Par sexe
  • Par groupe d'âges (18-49, 50-59)

Renseignements administratifs

Programme-services :

  • Santé publique

Références

MSSS - Programme national de santé publique 2015-2025
MSSS - Protocole d'immunisation au Québec (PIQ) - Édition 6

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 15 janvier 2016

Historique des modifications majeures

  • 15 janvier 2016
    Changement de statut
    Type : Officiel
    Statut : Disponible