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Répertoire des indicateurs de gestion en santé et services sociaux

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1.07.06 - Taux d'implantation de l'offre de service de détection et d'intervention précoce en dépendance

Outils de gestion

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Définition

Le taux d’implantation de l’offre de service de détection et d’intervention précoce en dépendance correspond à la moyenne des pourcentages d’implantation de cette offre de service par réseau local de services (RLS) au Québec.

Dans ses Orientations relatives aux standards d’accès, de continuité, de qualité, d’efficacité et d’efficience du programme-services Dépendances1 (2007-2012 et reconduite jusqu’en 2017) le MSSS établit l’offre de service en matière de dépendance à mettre en place par les établissements de santé et de services sociaux concernés. Dans le cadre de cet indicateur, il s’agit des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSS) et du Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James. Parmi ces services se retrouvent la détection, l’orientation (voir : Fiche 1 du document) et l’intervention précoce (Fiche 2). Les Orientations du MSSS précisent également que ces services sont à mettre en place dans tous les réseaux locaux de services de la province.

Par ailleurs, le MSSS a fixé dans ses orientations des standards que doivent rencontrer les services de détection, d’orientation et d’intervention précoce des établissements. Le taux d’implantation des services dans chaque RLS est établi en fonction de l’atteinte, ou non, de ces standards.

Note 1 : Ministère de la Santé et des Services sociaux (2007). Unis dans l’action. Orientations relatives aux standards d’accès, de continuité, de qualité, d’efficacité et d’efficience. Programme-services Dépendances. Offre de service 2007-2012, Québec, Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux, 56 p. 

Objectif / cible

Cible 2020 du Plan stratégique 2015-2020 du MSSS : Taux d’implantation = 90 % 

Utilisation / interprétation

Selon l’Offre de service du programme-services Dépendances 2007-2012 du MSSS, la clientèle du programme-services Dépendances est constituée de personnes qui présentent des comportements à risque, des problèmes d’abus ou des dépendances concernant l’alcool, les drogues ou les jeux de hasard et d’argent. Afin de desservir cette clientèle, des services sont offerts par les établissements de santé et de services sociaux du Québec ainsi que par leurs partenaires du réseau territorial de services.

Dans le cadre de la trajectoire de services du programme-services Dépendances, les établissements publics ont, entre autres, les responsabilités suivantes :

Cet indicateur permet ainsi de favoriser le déploiement de ces services (voir fiches 1 et 2 de l’Offre de service en dépendances du programme-services Dépendances) par les établissements publics de santé et de services sociaux du Québec.

Mise en garde

Comme l'entité RLS n'existe pas dans GESTRED et que les centres de services de santé et de services sociaux (CSSS) ne seront plus disponibles dans l'application en 2016-2017, des installations CLSC ont été identifiées afin d'être porteuses des données de chacun des RLS. Cela signifie que les données saisies pour une installation ne correspondent pas aux services offerts dans ce CLSC, mais bien à ceux dispensés pour l’ensemble du RLS.

Méthode de calcul

Méthode : Proportion

Formule

Somme des pourcentages d’implantation des services de détection et d’intervention précoce de chacun des RLS

Divisée par

Nombre total de RLS 

Description

Le pourcentage d’implantation d’une offre de service de détection et d’intervention précoce d’un RLS est calculé à partir d’une grille à compléter par l’entremise d’un formulaire de l’application GESTRED. Chaque grille comporte des questions portant sur les standards de l’offre de service à implanter.

Pour un RLS, le pourcentage d’implantation de l’offre de service se calcule en faisant la somme des points obtenus à chacune des questions portant sur les standards et en divisant cette somme par le nombre total de points pouvant être accordés (14), le tout multiplié par 100. Généralement, un point est accordé à chaque question, à l’exception des standards relatifs à l’offre de service de détection et d’orientation. Ces derniers sont évalués plus précisément d’une part, au niveau des services d’accueil, analyse, orientation et référence (AAOR) des installations offrant des services de centre local de services communautaires (CLSC) et d’autre part, au niveau de certains programmes-services de l’établissement qui rejoignent des clientèles prioritaires identifiées dans les orientations du MSSS. Dans le premier cas, les points accordés correspondent à la proportion des installations CLSC ayant un service d’AAOR qui ont implanté un standard. Dans le deuxième cas, l’implantation d’un de ces standards pour un programme-services donné équivaut à un tiers de point.

Un document fournissant l’information nécessaire pour compléter la grille est disponible en cliquant sur le bouton d’aide "?" situé à droite du formulaire GESTRED à compléter. 

Unité de calcul : Autre

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

(GESTRED-SIGLE (G75)) Système de suivi de gestion et de reddition de comptes-SIGLE

Note : Grille à compléter dans un formulaire GESTRED

Périodicité de recueil des données

Période financière - Période 6 : août/septembre, Période 13 : mars

Années disponibles : À partir de 2015-2016
Responsable de l'alimentation : CISSS, CIUSSS et Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James
Responsable de la production : Direction des dépendances et de l’itinérance, MSSS
Périodicité de diffusion des données : Période financière

Analyse

Ventilation

Renseignements administratifs

Type d'indicateur : Officiel

Statut : Disponible

Programme-services : Dépendances

Gestionnaire principal
Lynne Duguay, directrice
Direction générale des services sociaux
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Conception et analyse
Martin Cossette, Direction des dépendances et de l’itinérance
Direction générale des services sociaux

Références

MSSS - Offre de service 2007-2012 - Programme-services Dépendances : Orientations relatives aux standards d'accès, de continuité, de qualité, d'efficacité et d'efficience

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 22 août 2016

Historique des changements majeurs

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