Logo MSSS
Bandeau du site

Répertoire des indicateurs de gestion en santé et services sociaux

Accueil > Répertoires > Répertoire des indicateurs de gestion > Indicateur

1.08.06 - Nombre de places en services de suivi intensif dans le milieu pour des adultes de 18 ans et plus mesuré par le nombre moyen d'adultes qui ont reçu ces services (Abandonné) Archivée le 2020-01-09

Statut de l'indicateur

Abandonné/Archivé

Définition

L’indicateur permet d’approximer sur une base mensuelle le nombre de places offertes à des usagers adultes qui ont reçu des services de suivi intensif dans le milieu.

Le suivi intensif dans le milieu regroupe des activités d’évaluation, de traitement, de réadaptation et d’intégration sociale requises par des personnes aux prises avec des troubles mentaux graves.

Les difficultés vécues par ces personnes sont telles qu’elles présentent une condition souvent instable et qu’elles courent un risque très élevé d’hospitalisations répétées ou prolongées. À peine 3 à 5 % des personnes souffrant d’un trouble mental grave requièrent ce type de services spécialisés. Cette forme de soutien est offerte selon un modèle de travail en équipe de type « Assertive Community Treatment » par des intervenants d’une équipe qui offre les services cliniques dans le milieu.

Le ratio intervenant/usagers pour ce type de services est d’environ 1/8 à 1/15.

Les services prennent la forme de rencontres qui se déroulent presque exclusivement dans le milieu de vie des personnes, que ce soit leur domicile conventionnel, la rue, un centre pour sans-abri, etc., et non dans un établissement (CSSS (missions CLSC, CH, CHSLD) CR, CHU-CAU-CHPSY).

Ce type de service requiert une coordination continue entre les membres de l’équipe de suivi et la personne.

Objectif / Cible

Cible chiffrée prévue au Plan stratégique 2010-2015 : 100 places / 100 000 personnes.

Cibles, balises ou normes internes : Le seuil de services de 70 personnes pour 100 000 est établie au Plan d’action en santé mentale 2005-2010 - La force des liens. Le volume d’activité est mesuré par le nombre moyen d’adultes qui ont reçu ces services dans la population. Référence : MSSS «Lignes directrices pour l’implantation de mesures de soutien dans la communauté en santé mentale», 2002.

Seuil : En 2007-2008, le seuil inscrit au cahier de charges correspond à un pourcentage du seuil figurant au Plan d’action en santé mentale 2005-2010 - La force des liens.

Utilisation / Interprétation

Selon les standards reconnus, environ 70 à 100 personnes/100 000 personnes requièrent des services de suivi intensif dans le milieu.

Ces services spécialisés de 2e ligne sont habituellement offerts dans le cadre de la mission CH des CSSS ou en CHU-CAU-CHPSY.

Mise en garde / Limites dans l'interprétation

Règle générale, cet indicateur ne tient pas compte des personnes bénéficiant exclusivement d’un soutien aux études ou au travail et celles hébergées en RI, RTF ou admises en établissement de soins publics. Toutefois, il est convenu que des interventions ponctuelles de soutien aux études ou au travail de même que le soutien spécifique pour emmener les personnes hébergées ou hospitalisées vers du logement autonome soient à prendre en considération, car ces interventions peuvent faire partie intégrante du suivi intensif dans le milieu.

Méthode de calcul

Formule

Usagers vus en P(1) + Usagers vus en P(2) + (…) + Usagers vus en P(n)(1) 

Divisé par

Nombre de périodes écoulées depuis le 1er avril au moment du calcul

(1) Usagers vus en P(x) = le nombre d’usagers différents qui doivent avoir eu au moins 2 rencontres de soutien intensif dans le milieu durant la période x (x = 1 à 13).

 

Caractère cumulatif : non

Précisions

On évalue les places par le nombre moyen d’usagers vus par période.

Critères supplémentaires pour le I-CLSC :

Disponibilité des données et résultats

Sources d'alimentation en données

GESTRED-SIGLE (G75) - Système de suivi de gestion et de reddition de comptes-SIGLE
I-CLSC - Système d'information sur la clientèle et les services des CSSS - mission CLSC

Note : Seuls les établissements (ou installations) reconnus par les agences de services de santé et de services sociaux fournissent l’information demandée dans GESTRED/SIGLE (I-CLSC) ou GESTRED.

Périodicité

Période financière

Ventilation

Note

Somme des usagers (18 ans+) différents par période financière qui ont eu 2 à 7 rencontres de suivi intensif dans le milieu. Permet d’évaluer le niveau d’intensité du service.

Somme des usagers (18 ans+) différents par période financière qui ont eu plus de 7 rencontres de suivi intensif dans le milieu. Permet d’évaluer le niveau d’intensité du service.

Établissement/Région/ Province.

Renseignements administratifs

Programme-services : Santé mentale

Gestionnaire principal
André Delorme, DSM
Direction générale des services de santé et médecine universitaire
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Conception
Josée Lepage, Direction de la santé mentale

Responsable de l'alimentation : Répondants des établissements

Références

Clarification sur les indicateurs 1.08.05 et 1.08.06 

Afin d’éviter que les indicateurs 1.08.05 et 1.08.06 ne posent des problèmes de compréhension, voici quelques commentaires. 

Ces indicateurs veulent mesurer le soutien d’intensité variable (SIV) et le suivi intensif dans le milieu (SIM) offerts à une clientèle souffrant de troubles mentaux graves. Les difficultés vécues par ces personnes sont telles qu’elles nécessitent un soutien et des soins soutenus à moyen ou à long terme, dans une perspective de rétablissement. 

Le SIV est offert selon un modèle de « Case Management » par un intervenant pivot qui offre les services cliniques dans la communauté. Il assure un soutien auprès de personnes dont les besoins peuvent varier sensiblement en intensité d’une période donnée à une autre. 

Le SIM est offert selon un modèle de travail en équipe de type « Assertive Community Treatment » par des intervenants d’une équipe qui offre les services cliniques dans le milieu. 

Les deux services prennent la forme de rencontres qui se déroulent presque exclusivement dans le milieu de vie des personnes, que ce soit leur domicile conventionnel, la rue, un centre pour sans-abri, etc., et non dans un établissement (CSSS (missions CLSC, CH, CHSLD) CR, CHU-CAU-CHPSY). 

L’un comme l’autre de ces services sont souvent requis par un même individu pour une période prolongée de plusieurs mois, voire quelques années. 

Les deux indicateurs permettent d’approximer sur une base mensuelle le nombre de places offertes à des usagers adultes qui ont reçu des services de SIV ou de SIM dans la communauté. 

Pour y parvenir, ils prennent en compte les deux caractéristiques de ces types de service : l’intensité et la pérennité des contacts. Ils s’intéressent donc d’une part à une intensité minimale de services que l’on définit comme au moins 2 contacts par période. Cependant, par moments, l’intensité croît. C’est pourquoi on compte également les périodes où l’usager est vu plus de 7 fois. 

Quant à la pérennité des contacts, on l’évalue par le volume d’usagers vus. 

Le soutien d’intensité variable comme le suivi intensif dans le milieu, contrairement à d’autres services, comme par exemple des services intensifs de crise ou post-suicidaire, devraient servir peu de patients, de façon soutenue et pendant une longue période. 

Si les chiffres rapportent de nombreux usagers, c’est qu’il y a beaucoup de « turn-over » et que les usagers ne sont pas suivis longtemps. Si l’indicateur ne rapporte que des patients vus 2 fois par période, c’est probablement qu’ils ne souffrent pas de troubles graves, du moins pas assez graves pour ces services, puisque l’intensité ne varie jamais. 

Si l’indicateur révèle un très grand nombre de clients vus plus de 7 fois par période, c’est que la gravité des problèmes requiert une intensité de service accrue. Si cette situation se présente souvent dans un service de SIV, peut-être s’agit-il de clients qui devraient être référés au SIM. 

Les indicateurs 1.08.05 et 1.08.06 ne compteront pas tous les usagers qui auront été référés au SIV ou au SIM. Ils ne comptent que ceux qui ont été pris en charge. Ceux qui ne sont pas comptés ici l’auront sans doute été ailleurs, par exemple, à l’équipe de 1re ligne en santé mentale. C’est un peu comme un patient admis ou inscrit. Bien que les 2 aient été accueillis à l’hôpital, seul celui admis est considéré comme ayant occupé un lit, et compté comme tel. 

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 23 juin 2015

Historique des changements majeurs

Retour à la liste des indicateurs


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2024