Logo MSSS
Bandeau du site

Répertoire des indicateurs de gestion en santé et services sociaux

Accueil > Répertoires > Répertoire des indicateurs de gestion > Indicateur

1.09.05 - Nombre d'usagers en soins palliatifs et de fin de vie à domicile

Statut de l'indicateur

Officiel

Définition

Nombre d’usagers différents desservis en soins palliatifs et de fin de vie à domicile par les équipes du soutien à domicile (SAD) des établissements ayant une mission de centre local de services communautaires (CLSC).

Les soins palliatifs et de fin de vie ont pour but d’offrir des soins actifs et globaux aux personnes atteintes d’une maladie avec pronostic réservé dans le but de soulager leurs souffrances, de les aider à conserver la meilleure qualité de vie possible et d’offrir à ces personnes et à leurs proches l’information et le soutien nécessaires au sein même de leur milieu de vie.

La définition des soins palliatifs communément admise et adoptée par plusieurs juridictions est celle donnée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les définissant comme « une approche visant l’amélioration de la qualité de vie des personnes et de leurs familles vivant une situation associée à une maladie avec pronostic réservé, à travers la prévention, le soulagement de la souffrance et par l’entremise de l’identification précoce, l’évaluation adéquate et le traitement de la douleur et des problèmes physiques, psychologiques et spirituels associés » (World Palliative Care Alliance; WHO, 2014, p. 5 & 7). Quant aux soins de fin de vie, ils correspondent aux soins palliatifs offerts aux personnes en fin de vie, y compris la sédation palliative continue, de même que l’aide médicale à mourir (P.L. n°52, 2013, chapitre 1, 3(3°)).

Objectif / Cible

Selon la mise en œuvre de la Politique en soins palliatifs et de fin de vie, la Loi concernant les soins de fin de vie et la priorité ministérielle accordée aux clientèles ayant un pronostic réservé, quel que soit leur âge ou leur pathologie, un suivi étroit s’avère nécessaire pour assurer un maintien des niveaux de service. L’objectif est une augmentation significative du nombre d’usagers en soins palliatifs dans les différents sites de prestation, notamment ceux qui reçoivent ces soins à domicile.

Utilisation / Interprétation

La mise en œuvre de la Politique en soins palliatifs et de fin de vie, la Loi concernant les soins de fin de vie et la priorité ministérielle accordée aux clientèles ayant un pronostic réservé, quel que soit leur âge ou leur pathologie, ont inévitablement comme impact une augmentation significative du nombre d’usagers en soins palliatifs dans les différents sites de prestation, notamment ceux qui reçoivent ces soins à domicile.

Mise en garde / Limites dans l'interprétation

Il est possible que les usagers ayant uniquement reçu des services de soins palliatifs et de fin de vie à domicile d’un organisme communautaire ne soient pas inclus.

Risque de doublons : un chargement par établissements à partir des numéros de dossier génère des doublons parmi les usagers entre établissements, mais également au sein d'un même établissement.

Méthode de calcul

Formule

Somme d'usagers différents ayant reçu des services de soins palliatifs et de fin de vie à domicile du début de l’année à la date de fin de la période de transmission (périodes 1 à 13)

Caractère cumulatif : oui

Précisions

Univers retenu :

Disponibilité des données et résultats

Source d'alimentation en données

I-CLSC - Système d'information sur la clientèle et les services des CSSS - mission CLSC

Note : Données chargées dans GESTRED
Numéro de formulaire GESTRED : 503

Périodicité

Période financière

Note : Toutes les périodes financières (P1 à P13).

Années et périodes disponibles : Depuis 2000-2001
Première année disponible : 2000

Ventilation

Renseignements administratifs

Programme-services : Santé physique

Gestionnaire principal
Isabelle Yelle, direction des soins et services infirmiers (DSSI)
Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaceutiques (DGAUMIP), MSSS

Gestionnaire secondaire
Josée Chouinard, direction du soutien à domicile (DSAD)
Direction générale des aînés et des proches aidants (DGAPA), MSSS

Conception
Équipe des soins palliatifs, DGAUMIP-MSSS

Responsable de l'alimentation : Établissements avec mission CLSC
Responsable de la production : Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 31 janvier 2024

Historique des changements majeurs

Retour à la liste des indicateurs


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2024