Logo MSSS
Bandeau du site

Répertoire des indicateurs de gestion en santé et services sociaux

Accueil > Répertoires > Répertoire des indicateurs de gestion > Indicateur

2.02.02 - Niveau de réalisation moyen des étapes requises pour l'élimination des zones grises en hygiène et salubrité

Outils de gestion

Ententes de gestion et d'imputabilité 2010-2011
Ententes de gestion et d'imputabilité 2011-2012
Ententes de gestion et d'imputabilité 2012-2013
Ententes de gestion et d'imputabilité 2013-2014
Ententes de gestion et d'imputabilité 2014-2015
Ententes de gestion et d'imputabilité 2015-2016
Ententes de gestion et d'imputabilité 2016-2017
Ententes de gestion et d'imputabilité 2017-2018

Définition

Cet indicateur présente la somme des niveaux de réalisation des établissements, divisés par le nombre d’établissements concernés. Seuls les établissements publics sont visés par l'indicateur.

Le niveau de réalisation de l’établissement est la proportion du nombre d’unités de courte durée et de soins critiques ayant réalisé toutes les étapes requises sur le nombre total d’unités de courte durée et de soins critiques(1) de l’établissement.

(1) Unités de courte durée : médecine (médecine interne, cardiologie, hématologie, pneumologie et autres) et chirurgie (neurochirurgie, orthopédie, chirurgie cardiovasculaire et autres). Unités de soins critiques : soins intensifs, soins coronariens et soins intermédiaires.

Objectif / cible

À la fin de l’année 2012-2013, un résultat de 75 % doit être obtenu pour l'indicateur (trois premières étapes) au niveau provincial. Un résultat de 80 % doit être obtenu à la fin de 2013-2014 (quatre étapes), et 100 % à la fin de 2014-2015 (quatre étapes).

Utilisation / interprétation

L’importance de la décontamination de l'environnement dans la lutte contre la transmission des infections en milieu de soins est maintenant reconnue. Or, il existe plusieurs équipements, matériels et surfaces dont la responsabilité de nettoyage et de désinfection n'est pas attribuée, appelés des « zones grises ».

L'indicateur proposé vise à mesurer le niveau d'avancement de l'élimination des zones grises dans les unités de courte durée et de soins critiques des établissements.

L'indicateur comporte quatre étapes :

  1. Responsable de la gestion des zones grises
    Désignation d'une personne de l'établissement ayant l’autorité pour lui permettre de gérer le processus relatif aux zones grises, de trancher les litiges dans l'attribution des responsabilités, et de faire le suivi et l’évaluation du processus.
  2. Relevé des équipements, du matériel et des surfaces
    Réalisation et mise à jour d'un relevé de tous les équipements et matériel destinés aux soins ainsi que toutes les surfaces avec lesquelles un patient peut entrer en contact direct ou indirect, pour lesquels les activités de nettoyage et de désinfection ne sont pas actuellement prises en charge.
  3. Service responsable de l’intégrité sanitaire
    Désignation du service responsable de l’intégrité sanitaire (planification, exécution et contrôle du nettoyage et de la désinfection) de chaque item du relevé réalisé à l'étape 2.
  4. Registre de suivi
    Mise en place d'un registre afin de vérifier que les interventions de nettoyage et de désinfection sont effectuées par les services désignés (suivi et traçabilité). Le registre pourra notamment contenir les informations suivantes : item (équipement/surface), service responsable, case à cocher indiquant que le travail a été fait, et date de la validation.
    N. B.: Cette étape ne sera effective qu'à partir de 2013-2014.

Pour une unité de soins, deux scores sont possibles : « 1 » si toutes les étapes requises ont été réalisées, et « 0 » sinon. Pour un établissement, le niveau de réalisation correspond à la proportion des unités qui ont réalisé toutes les étapes requises. Globalement (au palier régional ou provincial), l’indicateur correspond à la moyenne des niveaux de réalisation des établissements.

Un résultat de « 0 » pour une unité de soins ne signifie pas que rien n'a été fait relativement aux zones grises. Ce résultat signifie simplement que tout n'a pas été fait pour les éliminer, qu'au moins une des étapes requises n'a pas été réalisée.

Méthode de calcul

Méthode : Mesure de tendance centrale

Formule

Somme des niveaux de réalisation des établissements (1)

Divisée par

Somme des établissements

(1) Niveau de réalisation de l'établissement = Somme des unités de courte durée et de soins critiques ayant réalisé les étapes requises / Somme des unités de courte durée et de soins critiques de l'établissement

 

Unité de calcul : Lieu de dispensation de services

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

(GESTRED-SIGLE (G75)) Système de suivi de gestion et de reddition de comptes-SIGLE

Périodicité de recueil des données

Période financière - Période 13 : mars

Responsable de l'alimentation : Responsable de la gestion des zones grises ou autre personne désignée par l'établissement

Analyse

Ventilation

Renseignements administratifs

Type d'indicateur : Officiel

Statut : Disponible

Gestionnaire principal
DGFIB
Direction générale des finances, des infrastructures et du budget
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Conception et analyse
Marc Beauchemin, Direction de la logistique sociosanitaire

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 25 février 2013

Historique des changements majeurs

Retour à la liste des indicateurs


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017