Logo MSSS
Bandeau du site

Répertoire des indicateurs de gestion en santé et services sociaux

Accueil > Répertoires > Répertoire des indicateurs de gestion > Indicateur

1.01.11 - Pourcentage d'établissements ayant atteint le ratio recommandé d'infirmières (ETC) affectées au programme de prévention des infections nosocomiales

Outils de gestion

Ententes de gestion et d'imputabilité 2009-2010
Ententes de gestion et d'imputabilité 2010-2011
Ententes de gestion et d'imputabilité 2011-2012
Ententes de gestion et d'imputabilité 2012-2013
Ententes de gestion et d'imputabilité 2013-2014
Ententes de gestion et d'imputabilité 2014-2015
Ententes de gestion et d'imputabilité 2015-2016
Ententes de gestion et d'imputabilité 2016-2017

Définition

Nombre d’établissements ayant atteint le ratio recommandé d’infirmières (ETC) affectées au programme de prévention des infections nosocomiales par rapport au nombre total d’établissements, le tout multiplié par 100.

Le ratio d’infirmières affectées au programme de prévention des infections nosocomiales correspond au nombre d’équivalents temps-complet (ETC) d’infirmières dédiées à la prévention des infections nosocomiales pour une période donnée par rapport au nombre de lits dressés au 31 mars de l’année financière précédente.

Un établissement atteint le ratio recommandé si son ratio d’infirmières affectées au programme de prévention des infections nosocomiales est égal ou supérieur aux normes suivantes :

* En hémodialyse, il a été établi qu’un lit équivalait à 5 usagers admis ou inscrits. Il faut donc prendre le total des usagers admis et inscrits en hémodialyse traditionnelle et semi-autonome au 31 mars (incluant les usagers hors Québec) et le diviser par 5 (total usagers/5).

Ces normes sont issues des recommandations émises par le comité des infections nosocomiales du Québec (CINQ) et par la Table nationale de prévention des infections nosocomiales de la Direction générale de la santé publique (DGSP).

Utilisation / interprétation

Une installation ayant moins de 10 % de ses lits dédiés à une mission autre que la mission principale peut appliquer le ratio de la mission principale pour ces lits. Dans ce cas, ces lits devront être additionnés à ceux de la mission principale dans le formulaire GESTRED. Tous les établissements publics et les établissements privés conventionnés doivent appliquer ces recommandations.

Les recommandations au regard des ratios reposent sur les études qui ont démontré que plus de 30 % des infections nosocomiales sont évitables et que l’allocation de ressources humaines suffisantes est l’une des quatre conditions essentielles à leur réduction.

De plus, une projection élaborée par le comité des infections nosocomiales du Québec (CINQ) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) estimait qu’on pourrait éviter annuellement plus de 10 000 infections nosocomiales, dont 400 décès et récupérer plus de 140 lits en allouant des ressources humaines supplémentaires dans 48 centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés (CHSGS) sélectionnés afin d’obtenir un ratio de 1 ETC par 133 lits.

Méthode de calcul

Méthode : Ratio

Formule

Nombre d’établissements ayant atteint le ratio recommandé d’infirmières (ETC) affectées au programme de prévention des infections nosocomiales X 100

Divisé par

Nombre total d'établissements

Description

I ) Calcul du rapport entre le ratio observé et le ratio recommandé

(1) Au dernier jour de la période financière.
(2) Lits dressés de SGS correspondant aux localisations suivantes dans les rapports statistiques des établissements (AS) :

(3) Lits dressés en CHSLD (hébergement et soins infirmiers aux personnes en perte d’autonomie) : AS-478 2014-2015, page 2T, lignes 18 et 19.
(4) Lits dressés en SP et HLSD pour adultes avec dx psychiatrique : AS-478 2014-2015 page 2T, ligne 5 et lignes 21 et 22.
(5) Places URFI des CRPDM : AS-484 2014-2015, page 1, colonne 3 , ligne 40

II ) Détermination des établissements ayant atteint le ratio recommandé

Les établissements ayant atteint le ratio recommandé sont ceux dont le rapport entre le ratio observé et le ratio recommandé est égal ou supérieur à 1.

Formule(s) avec numéros de compte corrigées en 2015-2016

Le calcul de cet indicateur se fait en déterminant le ratio Infirmières/Lits de chaque établissement. Le pourcentage porte sur le nombre d'établissements ayant un ratio égal ou supérieur à 1.

Formules avec numéros de compte

Unité de calcul : Lieu de dispensation de services

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

(GESTRED-SIGLE (G75)) Système de suivi de gestion et de reddition de comptes-SIGLE

Note : Compilations de données saisies dans GESTRED

Périodicité de recueil des données

Période financière - Périodes 6 et 13

Responsable de l'alimentation : Établissements
Responsable de la production : MSSS

Analyse

Ventilation

Renseignements administratifs

Type d'indicateur : Complémentaire ou associé

Statut : Disponible

Programme-services : Santé publique

Gestionnaire principal
Horacio Arruda, DPSP
Direction générale de la santé publique
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Conception et analyse
Conception : Madeleine Tremblay – DGSP (conception)
Analyse : Georgiana Titeica – DGSP

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 12 août 2015

Historique des changements majeurs

Archives de la fiche

Retour à la liste des indicateurs


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017