Logo MSSS
Bandeau du site

Répertoire des indicateurs de gestion en santé et services sociaux

Accueil > Répertoires > Répertoire des indicateurs de gestion > Indicateur

Proportion de fumeurs actuels chez les 12 ans ou plus

Outil de gestion

Plan stratégique du MSSS 2015-2020

Définition

Proportion de fumeurs actuels chez la population de 12 ans ou plus dans les ménages privés.

La source de données privilégiée est l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC). Cette enquête vise la population âgée de 12 ans et plus dans les ménages privés. Pour cette enquête, le terme « fumeur » concerne uniquement l’usage du tabac et exclu les autres produits du tabac, tels les cigares et cigarillos.

La proportion de fumeurs actuels chez la population de 12 ans ou plus dans les ménages privés comptabilise les « fumeurs réguliers » de 12 ans et plus qui fument au moins une cigarette par jour tous les jours et les « fumeurs occasionnels » de 12 ans et plus, qui eux, ne fument pas la cigarette tous les jours.

Objectif / cible

Réduire la proportion de fumeurs actuels de 12 ans ou plus dans les ménages privés à 16 % d’ici 2020.

Utilisation / interprétation

Le tabagisme constitue la première cause de mortalité évitable et d’années de vie en bonne santé perdues au Québec (Rehm et autres, 2006). L’usage du tabac représente un des plus importants facteurs de risque des maladies les plus meurtrières, étant responsable d’une importante proportion des cas répertoriés de cancer du poumon et de maladies respiratoires chroniques (World Health Organization, 2009). Les liens entre l’usage du tabac et le développement de plusieurs types de cancers, de maladies respiratoires, de maladies cardiovasculaires ainsi que de problèmes de développement du fœtus sont connus et démontrés scientifiquement (U.S. Department of Health and Human Services, 2014; Guérin et autres, 2006).

Les produits du tabac aromatisés, et plus particulièrement les petits cigares et les cigarillos, sont populaires auprès des jeunes (Delnevo et autres, 2014). Les additifs aromatisants masquent les propriétés irritantes de la fumée de tabac rendant ainsi les premières expériences de fumer plus agréables, et peuvent donner l’impression d’être moins nocifs pour la santé que les produits non-aromatisés (Carpenter et autres, 2005; Organisation Mondiale de la Santé, 2007), Des démarches sont en cours dans certaines provinces canadiennes pour interdire les saveurs (incluant ou non le menthol).

Mise en garde

Les comparaisons avec les enquêtes de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ, 1987, 1992, 1998) doivent être faites avec prudence étant donné les différences au plan méthodologique, notamment pour le mode de collecte. La même mise en garde est de vigueur entre les données de l’ESCC avant (2000-2001; 2003; 2005), et après 2007 (2007-2013).

La cueillette des données de l’ESCC est réalisée chez les personnes de 12 ans et plus dans les ménages privés. En conséquence, les résultats ne s’appliquent qu’à la population de 12 ans et plus dans les ménages privés.

Les personnes vivant en institution, ainsi que celles résidant dans les réserves indiennes ou autres peuplements autochtones des provinces, les terres de la Couronne, de même que les membres à temps plein des Forces canadiennes et les habitants de certaines régions éloignées (au Québec, il s'agit des régions sociosanitaires 17 (Nunavik) et 18 (Terres-Cries-de-la-Baie-James)) sont exclus.

Méthode de calcul

Méthode : Proportion

Formule

Population de 12 ans et plus dans les ménages privés fumeurs actuels x 100

Divisée par

Population totale de 12 ans et plus dans les ménages privés

Description

Un ménage privé se distingue par une personne ou à groupe de personnes qui occupent le même logement et n'ont pas de domicile habituel ailleurs au Canada ou à l'étranger. Les ménages sont divisés en deux sous-univers selon qu'ils occupent un logement collectif (ménage collectif) ou un logement privé (ménage privé).

Unité de calcul : Personne

Alimentation en données

Source d'alimentation en données

(ESCC) Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes

Périodicité de recueil des données

Année civile

Note : Depuis 2007, les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) sont collectées annuellement plutôt qu'à chaque deux ans. Date de la parution - 12 juin 2014 (données de 2013).

Années disponibles : ESCC : 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013
Première année disponible : 2007
Responsable de l'alimentation : Statistique Canada
Responsable de la production : Statistique Canada
Périodicité de diffusion des données : Année civile

Analyse

Niveau : Provincial

Ventilation

Dimension(s) de la performance

Efficacité

Renseignements administratifs

Type d'indicateur : Officiel

Statut : Disponible

Programme-services : Santé publique

Gestionnaire principal
André Dontigny, DPPS
Direction générale de la santé publique
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Gestionnaire secondaire
Valérie Fontaine, DPPS
Direction générale de la santé publique
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Conception et analyse
Guillaume Dolley, Service de la surveillance de l’état de santé (MSSS)

Références

Mise à jour

Dernière mise à jour de la fiche : 02 février 2016

Historique des changements majeurs

Retour à la liste des indicateurs


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017