Information pour les professionnels de la santé

Virus du Nil occidental (VNO)

Aller au menu de la section

Surveillance de cas humains de VNO

Au Québec

Au Québec, le VNO est une maladie à déclaration obligatoire depuis 2002.

Une vingtaine de cas d'infection par le VNO ont été déclarés annuellement en 2002 et 2003. Entre 2004 et 2010, le nombre de cas a considérablement diminué avec moins de 5 par année. Après quelques années d’accalmie, le VNO a connu une recrudescence en 2011 et 2012, avec respectivement 42 et 134 cas. Depuis 2013, le nombre de cas de VNO déclarés annuellement varie de 6 à 45 cas. Pour plus de détails, consultez le Tableau des cas humains - Archives 2002-2016.

Parmi l’ensemble des cas déclarés au Québec, un peu plus de la moitié ont eu une atteinte neurologique et 4 % des personnes atteintes sont décédées.

Les cas se répartissent dans 14 régions du Québec, mais ils sont concentrés principalement dans les régions de la Montérégie, Laval, Montréal et Laurentides. Le lieu probable d’acquisition de l’infection était, pour la grande majorité des cas, dans leur région de résidence.

Pour obtenir les données de surveillance humaine de la saison 2017, consultez le Tableau des cas humains - Bilan 2017.

Ailleurs au Canada et aux États-Unis

L’Agence de la santé publique du Canada met régulièrement à jour les données de surveillance du VNO pour l’ensemble du territoire canadien. L’information sur la surveillance du VNO chez les humains est disponible sur le site de l'Agence de santé publique du Canada Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Aux États-Unis, les données de surveillance des cas humains du VNO sont disponibles sur le site des Centers for Disease Control and Prevention Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.(anglais seulement).

Dernière mise à jour : 16 octobre 2017, 14:37

Sondage

Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d'utilisation.

Répondre Répondre plus tard

Lien vers le portail du gouvernement du qubec
© Gouvernement du Québec, 2017